mercredi 4 décembre 2013

L'innocence des grands hommes


 

« Les personnes formidables sont celles qui sont innocentes.
Leur pouvoir principal, c’est l’innocence. Prenez n’importe lequel d’entre eux. Je ne sais pas comment expliquer la manière dont ce pouvoir agit, car il agit de bien des façons. Vous pouvez repasser (votre connaissance) des événements historiques, beaucoup d'entre eux, et que trouverez-vous? Une personne qui est si innocente, simple et sage que vous vous en souvenez toute votre vie.
Quand J’étais enfant, très jeune, et que J’allais à l’école, Je me rendais souvent à la bibliothèque pour lire la vie des grands hommes qui ont créé de grandes choses pour nous tous. Il en existe tellement ! Et j’étais vraiment impressionnée de constater à quel point certains d’entre eux étaient si simples, si innocents.
Par exemple, Abraham Lincoln, pour lequel J’ai un immense, immense respect, était quelqu’un que sa femme harcelait. Elle lui disait : "Tu ne comprends pas, tu es très maladroit, tu ne sais pas t’habiller, tu ne sais pas comment te comporter !" Elle était en fait très rude avec lui, et le tourmentait constamment.
En fin de compte, il a été assassiné. Alors on pourrait dire : "vous voyez, quel intérêt y a-t-il à être Abraham Lincoln? Parce qu’on l’a tué, il n’a pas eu de succès." Or, jusqu’à aujourd’hui et partout dans le monde, les gens savent qui était Abraham Lincoln. On ne connaît pas sa femme... Mais tout le monde sait qui il était ; un homme maladroit, selon elle, plus d’autres sortes de (qualificatifs) dégradants pour lui... Qui est respecté aujourd’hui ? Abraham Lincoln... Il a survécu à travers les âges. Tant d’années se sont écoulées, et il survit encore.
Prenez le cas de tous les grands hommes et femmes qui ont été innocents, c’est pour cela qu’ils avaient des idéaux. Pour eux, leurs idéaux étaient plus importants que n’importe quoi, plus important même que leur vie. Rien ne comptait. Or, le sens de l’idéal, l’idéalisme, ne vient que de votre innocence, c’est elle qui vous enseigne ce qu’est votre idéal, comment vous devriez vivre, quel genre de vie vous devriez mener. Il n’est pas important d’avoir beaucoup d’autorité, ou une position sociale élevée comme celle d’un ministre, ou autre. Il y en a eu beaucoup, ils sont venus et sont morts. Beaucoup de gens ont eu de l’ambition et tant de gens étaient tyranniques, mais où sont-ils ? Personne ne s’en soucie, personne ne veut les voir...

Mais s’il y a un petit garçon, un enfant innocent, qui s’exprime avec beaucoup d’innocence, le monde entier admire cet enfant. Et ces grands hommes sont vraiment les symboles de cette innocence. Leur qualité principale était l’innocence, d’où ils ont tiré leur sagesse. La qualité principale de Ganesha est la sagesse. Il savait ce que j'étais le succès, grâce à ses qualités, devrais-Je dire, d’innocence. Parfois, les personnes innocentes ne sont même pas conscientes de leur qualité d'innocence. Il est très surprenant de voir que la qualité d'innocence brille énormément chez des êtres humains qui peuvent être très ordinaires, qui peuvent être très simples, qui n’ont peut-être pas l'air si intelligent et vif, qui peuvent ne pas devenir de bons diplomates. Quoi qu'il en soit, ils sont innocents! C’est là que toute la gloire de l'homme trouve sa limite.

Donc, que faut-il faire  pour être innocent? Les gens vont dire : "Mère, que faire pour être innocent ? " Tout d'abord, vous pouvez voir de vous-même comment fonctionne votre mental. Que fait-il, comment réagit-il ? C'est ce que l'on doit observer, c’est ce que J'appelle de l'introspection. Quel genre de plans votre mental construit-il? Que croit-il être le meilleur ? Avec ces pensées, ce processus de pensées, quelle est la manière la plus importante de s’observer ? La première et la plus importante, c’est que vous devez savoir comment vous réagissez vis à vis de quelqu'un d’autre. Avez-vous une réaction innocente? Ou est-ce une réaction vindicative ?
Il est très facile de vous voir vous-mêmes, parce que maintenant vous êtes tous des Sahaja Yogis. Vous pouvez voir de vous-même quelle est la nature de votre réaction face à n’importe quelle agression ou à n’importe quel ennuis qui vous arrive. Comment réagissez-vous , quel est votre comportement?
Si vous êtes une personne très puissante, alors votre comportement sera que vous ne serez pas perturbé. Voyez par vous-même, c'est juste une chose stupide que les gens vous font. Absolument stupide. Et quand les gens font des choses stupides, pourquoi devrions-nous tracasser à leur sujet?»
Shri Mataji Nirmal Devi, Ganesha Puja, Cabella, Italie, 22/09/2001

Abraham Lincoln est né Réalisé ; sa vie et son action ont énormément contribué au bien de l’humanité.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire