dimanche 15 décembre 2013

L'attention ne doit pas se bloquer



« Il y a des gens qui sont des fanatiques. Ils sont très concentrés dans leur effort, extrêmement concentrés. C'est ainsi que toutes les religions se sont répandues, comme le christianisme, l’islam, l'hindouisme et le reste, parce qu'ils concentraient leurs efforts sur le fanatisme - ils concentraient leurs efforts. Si vous lisez les lettres de Paul dans la Bible, vous verrez la concentration de celui-ci : "Vous allez là et vous allez ici et vous établissez une église et vous faites cela" et "Qu'est-ce que vous avez fait ? " C’était très organisé, très systématique, absolument comme la sonnerie d’une machine. Et ils subissent tout le temps les contrecoups  de ce mouvement. Charlie Chaplin l’a mis en image dans les "Temps Modernes". Je me suis beaucoup amusée sur ce film. Il y avait une sonnerie (qui dictait la fin du travail à la chaîne)  voyez-vous, il restait à peut près une heure, puis après un certain temps, quand (la sonnerie) le libérait de la tâche, il continuait comme ça (en faisant des gestes saccadés). Ce genre d’attention concentrée est en fait une attention bloquée sur quelque chose.

Ce n'est pas cela, cette concentration n'est pas de la pénétration. Parce que si votre attention ne devient pas, par la concentration, de plus en plus subtile, alors (cette concentration) n'est pas de la pénétration mais une attention bloquée, et une attention bloquée n’est d'aucune utilité par rapport à Sahaja Yoga.
Ces gens, qui ont soi disant réussi, Je ne sais pas, ils ne seront jamais sauvés peut-être. Ils arriveront avec tous leurs badges, avec tout, et Dieu leur dira: "Repartez messieurs, vous n'avez pas encore passé la douane." Il y a une autre organisation qui fonctionne beaucoup plus rapidement, de façon beaucoup plus intelligente, et qui est particulièrement efficace. Donc, ces gens ne seront que des gens coincés.
Maintenant il y a (un autre) type de personnes concentrées. Ce sont des personnes intenses, profondes. Elles sont pénétrantes car leur mental est vivant, ce ne sont pas des esprits morts, des esprits desséchés, ce sont des esprit vivants qui pénètrent… Une personne qui voit les possibilités et les potentialités de son éveil, et les problèmes auxquels une autre est confrontée, alors Je sais que cette personne a la bonne concentration sur le sujet. Et le sujet de Sahaja Yoga nécessite une pénétration maximum, maximum, car Sahaja Yoga,  si vous l’avez compris -Je ne sais pas si vous avez compris, si vous en êtes conscient ou pas - mais Sahaja Yoga s'apprend par l'expérience et par rien d'autre.
Vous devez l'expérimenter et ensuite y croire. Ce que Je vous dis ne doit pas devenir un conditionnement de votre esprit, pas du tout, vous l’éprouvez par vous-même et vous apprenez. Mais ceux qui ont cette intelligence pénétrante, cet amour pénétrant, ces émotions, et ceux qui ont ce mouvement pénétrant de la compréhension, sont ceux qui font l’expérience, apprennent, expérimentent et apprennent…
Les expériences de Sahaja Yoga sont de bons conditionnements.... Comment cela peut-il être ? Mais pour cela aussi, pour avoir les meilleures expériences, la première condition est de connaître Ritambara Pragnya, d’être à ce niveau, où vous avez vraiment ces expériences, sinon vous serez juste une personne ordinaire tout le temps. Vous pourrez vivre avec moi, mais vous n'aurez pas ces expériences, vous n'aurez pas ce sentiment de bonheur, rien, pas cette joie.
Donc, cette pénétration commence par votre méditation, par la subsistance de la méditation, et la graine du "samadhi" germe, manifeste une nouvelle dimension intérieure. On doit développer cette sorte d’attention, observer son attention, "Chitta Nirodha" (nirodha=retrait, intériorisation de l'attention), comme lorsque vous faites attention à votre argent, que vous êtes attentifs à la route en conduisant, comme lorsque vous surveillez votre enfant quand il grandit, comme lorsque vous regardez la beauté de votre femme, ou les soins qu’apporte votre mari. Tout cela mis ensemble, vous vous observez vous-même, vous observez votre attention, où elle va, sur quoi elle s’attarde, ce qui lui arrive.
De telles personnes n'ont pas de problèmes. Vous serez surpris de constater que quand elles veulent faire quelque chose, cela devient dynamique, elles peuvent amener leurs projets à terme. »
Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire de Lodge Hill, atteindre Ritambara Pragnya, (deuxième partie)Angleterre, 23/07/1983
Vidéo: Charlie Chaplin Les Temps Modernes - 1936

Cette expérience de l'état de "samadhi" grandit dans la méditation. La méditation peut se faire en étant assis mais la conscience sans pensée peut s'expérimenter en écoutant de la musique ou en lisant les écrits des personnes Réalisées. Puis, une fois que la Kundalini est bien établie au Sahasrara, cette conscience sans pensée put accompagner beaucoup de nos actes, c'est aussi cela l'apprentissage de Sahaja Yoga.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire