Que sont l'Esprit et l'âme après la mort?


« Ainsi, une âme naît et renaît à maintes reprises. Dans le ventre de la mère, le sperme, formé par la Puissance Mahasarasvati, et contenant l'âme (composée des cinq éléments, moins l’élément terre), et l’Esprit entrent dans l’ovule (formée par la Puissance Mahakali) qui est l'élément terre. Un embryon est formé. Lorsque l’embryon se fixe à la paroi de l'utérus, la Kundalini entre par la fontanelle (le Brahmarandra) au sommet du crâne. Le fœtus commence alors à croître. En fait, c'est l'entrée de la Kundalini qui fixe l’embryon à la paroi utérine. En langage courant, on donne à l'âme le nom d'Esprit. L’Esprit, à proprement parler, s’appelle l’Atma. Il est en fait en sommeil et ne manifestera sa lumière qu’une fois la Réalisation du Soi obtenue.
Lorsque les âmes Réalisées meurent, leur Kundalini demeure à l’intérieur de l’âme, car l'Esprit (l’Atma) ne fait plus qu'un avec la Kundalini. Cependant, même pour cette catégorie, il existe trois ou quatre différentes sortes d'âmes qui naissent en fonction de leurs accomplissements et de leur évolution ...
C’est dans le Subconscient Collectif (Paraloka) du Virata que les esprits morts sont conservés dans différentes strates, en fonction de leurs désirs et de leurs actions. Dans ce Paraloka, les esprits des êtres humains récemment décédés prennent des décisions au sujet de leur ascension, en fonction de leur propre parcours de recherche individuelle. La Divinité Mahadeva (Shiva) décide pour eux de leur prochaine naissance.

Suivant un effet de balancier, ceux qui ont vécu un type de vie extrême sont généralement projetés dans l’extrême opposé.

Par exemple, si quelqu'un a eu une nombreuse progéniture et est mort avec un mauvais ressenti concernant les enfants, il se peut qu’il n’ait aucun enfant dans la vie suivante. Ou bien, si quelqu'un a été astreint au célibat dans une vie, il pourra être quelqu’un de très licencieux la vie d’après. Peu à peu, ces âmes se rapprochent du canal central, mais celles qui vont constamment aux extrêmes sont rejetées du processus de l’évolution. Elles se retrouvent plus tard en enfer. »
Shri Mataji Nirmala Devi, chapitre 5 sur le subconscient, Le Livre de L'Adi Shakti, publication septembre 2013
Écrit entre 1975 et 1977, certaines parties sont de 1982


Le Paraloka est le Subconscient Collectif de l’Être Primordial. Il a été créé pour abriter ce qui est mort. Pour être plus précis, le Paraloka est situé au-delà du canal gauche de l’Être Primordial ou Adi Ida Nadi. On peut traduire 'Paraloka' par 'l'autre monde, le monde de l'après-vie'. Le subconscient chez l'être humain, qui est le reflet du Subconscient collectif de l'Être Primordial, correspond à l'Ida Nadi, au canal gauche ou psyché. Le Paraloka abrite les bonnes âmes.
Photo du blog: http://photosazur.wordpress.com/
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Anandalys108 a dit…
Tellement intéressant !! merci bcp !!

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte