mardi 8 octobre 2013

La drôlerie de l'ego


« Aujourd'hui, nous nous sommes réunis ici, dans ce bel endroit, pour résoudre quelque chose de très profond. Il y a certaines choses dont nous ne sommes pas conscients, qui viennent de l'histoire (du passé) et certaines choses dans l'atmosphère qui nous affectent beaucoup parce que nous sommes le produit de cinq éléments, dont celui de la Terre Mère qui est le côté gauche en nous. La Terre Mère change son atmosphère, ses collines et ses vallées, ses rivières, elle les façonne d’une manière telle qu'ils donnent de la variété à sa nature. Or Dieu a créé un seul monde, il n'a pas créé beaucoup de mondes, il n’a créé qu’un seul monde, ce monde-ci, et c’est seulement ici que les êtres humains ont été créés. Donc, c'est la planète la plus importante, pourrait-on dire, qui a été dans l'attention du Divin. Ainsi, le cosmos tout entier agit pour le bénéfice de cette planète…
Dieu ne peut pas être hypocrite même s’il voulait l’être. Il n'a pas votre type d'intelligence qui peut jouer des tours sournois avec lui ; or les êtres humains ont cet intellect tortueux qui manigance beaucoup. Mais en tant que Sahaja Yogis, vous pouvez voir très clairement et très attentivement cet intellect.
Dieu est sans ego parce qu'il fait tout, donc il est sans ego, ou l’on peut dire qu'il est le seul Ego, si cela signifie faire quelque chose. Mais les êtres humains ont de l’ego parce qu'ils ne font rien (en vérité) et croient qu'ils font les choses. Vous le savez très bien. Ainsi, lorsque vous commencez à supposer que vous faites quelque chose, vous vous identifiez très facilement à ces mythes. Seuls les êtres humains peuvent s’identifier à des mythes, pas Dieu.
Mais après la Réalisation vous pouvez voir clairement votre ego. Il agit de différentes façons. Si nous désignons quelqu'un comme chef de file, ce leader peut commencer à penser qu'il est vraiment le leader, puis cela devient un vrai problème pour lui, parce qu'il commence à perdre tout ce qui fait de lui un leader. Mais le pire, ce sont leurs épouses qui commencent à penser qu'elles sont les chefs, et parfois leurs enfants pensent aussi comme cela. Rires
Et Je ne serais pas surprise si leurs chiens et leurs animaux de compagnie se comportent aussi de cette façon ! Rires
Cela peut être n’importe quelle bêtise.
Donc, avec ce genre d'ego, un Sahaja Yogi peut se voir lui-même, voyez-vous, voir comment il se comporte. Je les observe et cela m’amuse beaucoup. Partout ils se mettront en avant, ils s'assoiront devant, ils pousseront, ils seront là les premiers pour être placés au premier rang, ce genre de choses-là. Mais si vous êtes une personne sincère, si vous avez cette authenticité, alors vous apprécierez cette sincérité où que vous soyez, là où vous êtes assis. Donc l'ego peut tenter de vous tromper tout le temps, ainsi vous devez être prudents au sujet de cet ego parce qu'il peut prendre les rennes et vous contrôler. J'ai vu des gens décliner très rapidement s'ils ont l'idée qu'ils sont des gens spéciaux. Donc, bien que la sincérité soit une qualité du côté gauche, elle peut être dominée de cette façon (par l'ego) par le côté droit.
La deuxième chose à propos de votre désir, c’est qu'il devrait être un pur désir et le désir pur est très simple pour vous parce que Je suis assise devant vous. Le désir pur d'un chercheur est de voir Dieu, d'être en compagnie de Dieu, d'être en association avec Dieu,, comme on dit "salokya samipya et sanidya" ces trois mots qui le décrivent ... Donc tous les autres désirs peuvent créer des problèmes en vous. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Devi puja, séminaire de Dourdan, France,18/05/1986

L'ego peut nous faire développer des comportements bizarres mais quand on a eu sa Réalisation, on peut voir son ego beaucoup plus facilement et s'en détacher.
Le désir pur est en relation à Dieu. Il est dit dans le Bhagavata Purana, qu’il faut demander trois choses :
-Salokya ce qui signifie voir Dieu, vivre dans la même planète que Dieu.
-Samipya ce qui signifie être proche de Dieu, rester associé à la Personne Suprême.
-Sanidhya ce qui signifie être dans la compagnie de Dieu

Le Bhagavata Puraṇa ou Srimad Bhagavatam fait partie des 18 Purāṇa majeurs considérés comme des livres sacrés.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire