vendredi 6 septembre 2013

L'innocence nous détend

video


« J'ai vu beaucoup de gens devenir fanatiques, aussi avec Sahaja Yoga. Ils pensent être les vrais Napoléons ou les vrais Shivajis ! En marathi, on appelle (ce genre de personnes) des Shivajis, mais Shivaji était quelqu’un de beaucoup mieux que Napoléon - il vaut mieux les appeler des Napoléons. Ensuit ils commencent à vous diriger pour tout : "Ceci n'est pas bien, cela n'est pas bien. Je suis un très grand Sahaja Yogi ! Vous êtes comme ceci" et tout ça, et ils sont très colériques parce qu'ils sont fanatiques. Le fanatisme et la colère vont de pair. Il n'y a pas d'amour dans le fanatisme. Si vous leur dites de ne pas être fanatiques, ils se mettront à pleurer.

Ainsi, le fanatisme de Sahaja Yoga est plus un mélange, c'est quelque chose comme de faire la quête devant un Temple de Dieu (c'est un rituel).
Sahaja Yoga est quelque chose qui ne devrait conduire à aucun fanatisme. Vous devez être "rasanna chitta" (pensée délectable)  ce qui signifie que vous devez être très heureux, à la personnalité joyeuse, et non quelqu’un de brusque et de stressé. Et l'on obtient le maximum de résultat si tout est fait en toute innocence.
Mais beaucoup de gens confondent l’innocence avec la stupidité. Ils pensent qu’être stupide, c’est être innocent. Mais un homme stupide tombe dans l'ego en un rien de temps. L’innocence est la chose la plus sage. On ne peut pas tromper l’innocence, c’est l’aspect le plus important. Personne ne peut se moquer de moi, Je suis très innocente. L’innocence ne blesse personne, ne pense pas pouvoir régler les problèmes mais laisse à Dieu le soin de les régler...

Avez-vous vu un enfant être allaité par sa mère et la façon dont il est concentré ? Téter, il ne se soucie pas de qui est qui, de l’endroit où il est assis, de ce qu’il en est, de qui est bloqué. Il ne se soucie pas de savoir qui est à côté de vous ni quelle est votre relation avec les autres. Ou il ne se soucie pas du tout du futur, de ce qu'il y aura ensuite.
Donc l’innocence vous maintient au présent. Une personne innocente est toujours détendue. Supposons que Je doive partir aujourd'hui. D’accord, Je partirai au moment voulu – à quoi sert-il de s’énerver à ce sujet? Les gens se stressent même 10 jours à l'avance s'ils doivent partir dix jours plus tard.
Et quand il est vraiment d'y aller, ils ont tout oublié. Parce qu'ils ne sont pas au présent. Donc, pour développer votre innocence, c’est aussi une très bonne idée d'être au présent. Tout au plus, que va-t-il se passer ? Je veux dire, ce qui doit arriver arrivera de toute façon. Alors, pourquoi stresser ? Je suis quelqu’un de pas tout stressé, et rien de mal ne m’est arrivé jusqu'ici… Votre travail est de rester au présent et de tout abandonner à Dieu., car vous ne savez pas, mais lorsque vous êtes au présent, vous êtes en contact avec la Puissance Divine, alors que quand vous quitter le présent, vous n'êtes pas là (au Sahasrara), vous êtes sous l’influence de votre ego ou de votre surperego. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Ganesha Puja, Tivoly, 11/09/1983

Selon Sahaja Yoga, l’innocence est une force et non pas une faiblesse car elle permet de ne pas sombrer dans l’anxiété, ce qui génère des pensées qui virent rapidement au négatif.

Dans le langage actuel, il y a souvent une confusion entre sagesse et intelligence. La sagesse, qualité du premier chakra,  sert de base pour le développement spirituel, elle nous guide dans la vie de tous les jours, alors que l'intelligence est un outil pour interagir avec le monde.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire