La théorie ne transforme personne
« Les gens pourraient parler du marxisme, de cet "ism-ci"
de cet "ism-là". Tukaram a dit "Ava ghaachi samsara sukha cha
kari" (vous pouvez mener une vie heureuse). Il l'a dit. Idem pour Marx qui
a dit que le monde devrait être pareil- un endroit très heureux, un endroit très
joyeux et qu'il ne devrait pas exister d'Etats. Comment ? Personne ne lui a
demandé comment. Il parle de l'évolution. Comment ? Comment l'évolution va-t-elle
se produire? Demandez-le lui, demandez à tous ces communistes. Ils ne
deviennent pas de meilleures personnes, n’est-ce pas? Qui devient meilleur? Qui
se trouve transformé par ces "isms" ? Aucun d'entre eux. Quelqu'un
est un disciple de ce monsieur, quelqu'un est un disciple de ce monsieur-là, quelqu'un
suit ce genre de théorie politique, un autre suit à cet autre genre de théorie.
Ce sont des théories. En Marathi, on dit : "bhola cha tsa Baata bhola
chi tsa kari" , "quelle que soit la théorie que vous ayez, vous l’avez
écrite dans la tête". Est-ce que vous allez réussir à vous transformer
avec cela?
Il doit y avoir quelque chose qui se produit en vous, si
vous devez atteindre le point dont Marx a parlé, dont Tukaraam a parlé. Cette "parivarthan",
ce changement, cette transformation doit se produire et ce n'est possible qu’à
travers l'éveil de la Kundalini.
Il y a des gens qui ont lu au sujet de la Kundalini, qui viennent
me voir et me demandent : "Mère, cette Kundalini dont vous parlez, des
gens disent que cette Kundalini peut nous rendre fou, et ceci et cela." On
m’a même dit qu’il ne faudrait pas du tout lire le sixième chapitre du Dnynaneshwari
car il traite de la Kundalini. Naturellement, parce qu'ils ne connaissent rien
à ce sujet, il est donc préférable de ne pas s’en occuper. Mais la Kundalini
est la "shuddha iccha" (le pur désir) le véritable "icchaa"
celui qui va vous donner ce pourquoi vous êtes né, il va vous le donner. Après
cela, vous ne désirez rien d’autre.
Ce n'est pas comme en économie, aujourd'hui vous désirez
ceci, demain cela, et ce désir n'est jamais satisfait en général. Il devient
complètement - la chose que vous désirez, c'est la source de satisfaction en
entier. Mais son mouvement est vers le haut, la Kundalini ne va pas vers le bas,
vers la gravité, vers la matière. Elle s’élève. Elle se déplace vers le haut et
transperce cette zone de l'os fontanelle et vous obtenez votre Réalisation du
Soi. C'est ce que vous devriez attendre de n'importe quel gourou , tout le
reste est inutile. Comment pouvez-vous payer pour cela? Pouvez-vous montrer une
roupie à la Kundalini ? C'est un processus vivant d’une vivante évolution qui doit
avoir lieu. Vous devez atteindre la quintessence de votre vie par cela. Comment
allez-vous y arriver? Allez-vous le faire en se tenant debout sur la tête (à la
manière des anciens ascètes) ?
Tout processus vivant, comme la germination d'une graine, comment
le provoquez-vous? Vous mettez la graine dans la Terre Mère et elle a le
pouvoir et la fait germer. De la même façon, il doit se produire une
germination. Dans la même manière, cela doit germer spontanément : "sahaja
". "Saha " - "avec " , "ja " - "né
". Ceci est inné ; obtenir ce yoga est votre droit de naissance. Obtenez-le,
et pour les Indiens, c'est une bénédiction particulière, car ils l’obtiennent
très vite. Tout comme leur indépendance, sans aucun effort- sans trop de lutte,
devrais-Je dire, d'autres ont combattu beaucoup plus que nous.
Lorsque vous obtenez cela, vous le perdez aussi très vite.
Donc, ces gens qui comprennent la Kundalini, comprennent
l'essence de tout et que toutes les religions sont d’une seule essence. Elles
sont les fleurs d’un même arbre. Bêtement, nous nous combattons à ce sujet. Le Christ
a dit que ceux qui ne sont pas contre nous, sont avec nous. Qui sont-ils? Les
chrétiens ne veulent pas le savoir. »
Shri Mataji
Nirmala Devi, programme public, Mumbai, 20/01/1986
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein
Cette définition de la théorie et de la pratique d’Albert Einstein illustre parfaitement la démarche de Sahaja Yoga. On connaît le mécanisme de la Réalisation, on le transmet mais on ne peut pas dire qu’on le comprenne vraiment, comme tous les autres processus vivants. Et pourtant, ça marche.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. »
Albert Einstein
Publié par dictionnaire sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire