lundi 22 juillet 2013

Sir C.P. Srivastava est décédé ce matin du 22 juillet 2013




C’est avec tristesse que nous vous informons que notre respecté Sir Chandrika Prasad Srivastava, Padmavibhushan, est décédé paisiblement à environ 7 heures du matin le 22 Juillet 2013 à l'hôpital de Genova en Italie après une courte maladie. La crémation sera effectuée à Gênes. Une réception sera organisée à Cabella pour lui dire un dernier au revoir le mercredi 24 juillet. Il avait 93 ans. 
Il est né le 8 juillet 1920 dans le Nord de l'Inde. La perte précoce de ses parents l'a poussée à développer une profondeur et une force peu commune dès le plus jeune âge. Il s'est marié en 1947 avec Nirmala Salve, la sœur de son meilleur ami.





Sir C.P. Srivastava venait de la fonction publique indienne administrative. Il avait d’abord assumé la fonction de secrétaire privé auprès de Shastri, lorsque celui-ci était ministre des Transports et des Communications, puis ministre du Commerce et de l'Industrie. En 1964, il a rejoint le secrétariat du Premier ministre Shastri en tant qu’assistant personnel de Shastri pendant plusieurs années. Il est resté auprès de Shastri jusqu'aux derniers jours de la vie du Premier ministre à Tachkent.
Sir C.P., très impressionné par ce grand homme, a écrit et publié sa biographie en 1995 (traduction en français Juillet 2013), suite aussi aux demandes réitérées de sa femme Shri Mataji Nirmala Devi, pour qui ce livre avait beaucoup d'importance en tant que modèle pour le monde politique. Il a recueilli un grand nombre de documents originaux provenant des États-Unis, interrogea les bureaucrates, politiciens et diplomates qui avaient suivi les pas de Shastri en Inde et à l'étranger. De plus, il a consulté des experts médicaux pour établir la vérité sur la mort de Shastri. Son ouvrage, si important à ses yeux tout autant qu’à ceux de Shri Mataji, est le résultat de toutes ses recherches qui se sont étalées sur une vingtaine d'années, surtout dès le début de sa retraite en 1989. Selon sa file cadette, cette époque de sa vie avec Lal Bahadur Shastri, a été celle qui l'a le plus marquée. Il a aussi énormément travaillé à la réalisation de ce livre qui, pour lui, a été l’œuvre de sa vie.

Après la mort de Shastri, il a servi en tant que Président et Directeur Général de la Shipping Corporation de L’Inde (Organisation Maritime) et reçut la distinction de Padma Bushan pour ses services en 1972. En 1974, il fut élu Secrétaire général de l'Organisation maritime internationale, une Organisation des Nations Unies, et envoyé en poste à Londres, pour un mandat de quatre ans. Il a été réélu à l'unanimité trois fois de suite, soit pour 16 ans de services.
À sa retraite, il a été désigné "Secrétaire général émérite" ; il est le seul Indien à avoir été ainsi honoré par les Nations Unies. Il a également été chancelier émérite fondateur de l'Université maritime mondiale, conçue et créée par lui en 1983 sous l’égide de l'Organisation maritime internationale.
Pour toutes ses réalisations exceptionnelles, la reine d'Angleterre lui a conféré, en juillet 1990, le statut de chevalier (KCMG), faisant le lui le premier Indien a être élevé au rang de chevalier depuis l'Indépendance. (C’est pourquoi on l’appelle "Sir").
De semblables honneurs lui ont été décernés par d’autres rois et chef d’Etat : le roi de Suède, le roi de la Norvège et le roi d’Espagne et par les présidents de l'Allemagne, de la Pologne, du Portugal, du Brésil, de l’Argentine, de l’Egypte etc… La liste est longue.  (voir http://sircpsrivastava.com/).


En 2005, il est le sixième à recevoir la reconnaissance Lal Bahadur Shastri pour l'ensemble de son travail, qu'il reçoit des mains du Président de l'Inde.

Vous pouvez retrouver maintenant en français l'œuvre majeure de sa vie.


Cérémonie de présentation de son livre sur Lal Bahadur Shastri au Premier ministre de l'Inde, Manmohan Singh,vers l'année 2000,

Voici une vidéo où, s'adressant à Shri Mataji et aux Sahaja Yogis, Sir C.P. parle avec beaucoup d'humilité de la façon dont il est venu à comprendre la dimension de l'œuvre de sa femme et de la force de Sahaja Yoga.



Pour en savoir plus sur la liste très impressionnante de ses décorations et diverses récompenses: http://sircpsrivastava.com/
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire