vendredi 5 juillet 2013

On n'organise pas Dieu ou une autre définition du dharma


« Tout d'abord, on ne peut pas organiser Dieu, parce que c'est un processus vivant. Pouvez-vous dire que tel ou tel jour, à ce moment précis, une fleur deviendra fruit, en utilisant votre montre, même si vous avez une montre suisse? C’est impossible. Alors, comment pouvez-vous planifier le processus vivant de votre évolution et la source de cette évolution, qui est une source vivante?
La plus grande erreur, c’est que les gens ont systématisé Dieu et la religion. Or, personne ne peut le pénétrer, c’est loin de la réalité. Ce qu’il y a, c’est que l'on doit savoir que Dieu est au-dessus de nous. Il peut nous agencer, nous ne pouvons pas l’organiser.

Alors avant tout, nous devons nous débarrasser de l’idée que nous pouvons systématiser Dieu ou ce processus de vie, par contre nous devons connaître la source de ce processus.
Or, la source de ce processus, c’est le canal central que vous voyez là. Je vous ai parlé hier du côté gauche et droit, maintenant, aujourd'hui, Je vais vous parler brièvement du canal central. Ce chemin central, en nous, est une énergie très subtile. Au niveau physique, il exprime le système nerveux parasympathique. Tout ce que nous avons réalisé lors de notre évolution est exprimé dans le système nerveux central, cela signifie que nous pouvons le ressentir sur notre être physique. Mais jusqu'ici, nous ne pouvons pas ressentir l'existence de l'Esprit sur notre être physique.

Donc, avec l’évolution, nous en sommes seulement arrivés à un point où maintenant, nous devons avoir l'ascension finale. Alors ce saut, ce pont, doit être fait suivant un certain déclenchement. Tout comme pour les vaisseaux spatiaux, il y a des cylindres placés les uns dans les autres (comme les capsules d’une fusée) : par exemple, le physique devrait déclencher d’abord le mental, le mental devrait déclencher l'émotionnel, l'émotionnel devrait déclencher le spirituel.Mais quand vous commencez à rechercher le spirituel, vous découvrez qu’il n'y a aucun moyen de bond pour devenir l'Esprit. Donc, en fin de compte, c’est cette Kundalini qui vous projette dans l'Esprit. 

Alors, jusqu'à présent, vous avez été transformé en être humain par le canal central ou la Puissance de subsistance (Mahalakshmi). Le mot sanskrit, c’est le dharma car "dharayeti sa dharma" (le soutien est le dharma). Le dharma signifie ce qui soutient. En fait, le mot "dharma" se traduit par "religion" en anglais - "religo" (qui veut dire "relier")". Mais cela signifie que le carbone est d'abord créé à ce moment-là, le premier point, la première partie (ce premier chakra). Une fois que le carbone entre en jeu, la chimie organique est formée. La vie commence à respirer. Puis, les autres étapes de l’évolution prennent place à l'intérieur du Vide, alors que le point jaune que vous voyez là, le deuxième chakra (du Swaddisthan), crée l'univers. »
Shri Mataji Nirmala Devi, troisième programme public, Paris, 18/06/1983

Image tirée de la couverture du livre de Patrich Sheridan "expecting to fly"
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire