L'introspection, pour se renforcer

« J’ai remarqué qu’une des choses les plus intéressantes, c'est que Sahaja Yoga agit tout le temps au travers d’une sorte de maya (d’illusion). Et cette maya est l'ignorance, une ignorance parfois totale, parfois partielle. Or, quand vous (pratiquez) Sahaja Yoga, vous êtes bénis, vous êtes bénis, peut-être que votre famille le devient, vos enfants sont bénis. Vous obtenez des sortes de bénédictions pour votre corps physique. Aussi, au niveau financier, vous obtenez des emplois, vous obtenez de l'argent. Vous obtenez quelque chose d'exceptionnel, qui est vraiment miraculeux. Or les gens se perdent beaucoup dans ces accomplissements et commencent à dériver, en pensant que: "Oh, nous avons maintenant ces bénédictions, nous n'avons pas plus rien à faire", que vous avez été suffisamment récompensés pour tout ce que vous avez fait jusqu'ici. Ce n'est pas le cas. C’est juste une sorte de soutien qui vous est donné pour que votre foi s’établisse totalement dans votre Sahaja Yoga. Et surtout, vous devriez me connaître, savoir ce que je suis...

Pour certaines personnes, cela prend du temps pour ressentir, pour avoir la sensation d’être béni. Par exemple, la plupart du temps, d’un point de vue moderne, nous pensons qu’obtenir plus d'argent est la plus grande des bénédictions. Donc, beaucoup obtiennent cela aussi. Mais en réalité, ce n'est pas le cas. Obtenir une paix intérieure, accéder à un état de témoin (être distancié), et bien sentir ses vibrations, être au centre et toujours en progrès, sont les véritables bénédictions. Parce qu’avec cela, vous obtenez tout le reste. Cet aboutissement n'est possible que si vous avez un total bouillonnement de joie intérieure. Après tout, tout n’est qu’un moyen de parvenir à la joie, de ressentir la joie.
Ce n'est pas le but. Si c'était le cas, ces gens qui ont de l'argent, ceux qui sont en bonne santé, ces gens qui ont tout le soi-disant succès, auraient dû être heureux et en paix, mais ils ne le sont pas. Ils souffrent, ils souffrent trop. Et, en quelque sorte, ils se détruisent eux-mêmes, jour après jour, parce qu'ils détestent leur vie, ils ne peuvent pas la supporter. Ils ne peuvent pas comprendre pourquoi ils sont sur terre.

Donc, toutes ces bénédictions qui vous viennent, tous ces changements, tous ces nouveaux lieux qui s'ouvrent à vous, il faut savoir que c'est pour votre bien, tout est pour votre bienveillance. Et votre bienveillance, c'est votre élévation, rien d'autre que votre élévation. Le reste est inutile et stérile. Une fois que vous comprenez que c'est cela qu’il faut atteindre dans la vie, que c'est cela qu’il faut apprécier, alors cela fonctionne.
Mais avec Sahaja Yoga, comme vous le voyez, c'est la compassion et l'amour. Il ne s'agit pas tant de restrictions. Vous êtes livrés à vous-même pour vous développer. C'est votre Esprit qui doit vous guider. Il n'y a ni câlins ou corrections en permanence. Mais c'est à vous qu'il revient de vous comprendre, de voir par vous-même et de faire que cela fonctionne. »

Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire à Shudy Camps, premier jour, Shudy Camps, Cambridge, Angleterre, 18/06/1988
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte