lundi 10 juin 2013

Le Lalita sahasranama Stotra


Les 1000 noms de Shri Lalita ont été lus devant Shri Mataji qui en a commenté certains mots en 1982. Voici un extrait.

Shri Mataji : Shri Nayika est Celle qui commande, c'est exact.
Shri Chakra, c'est le chakra par lequel le monde entier est crée, tout; Shri est le chakra créatif.
Chintamani, ce sont les bijoux qui, par leur radiance, permettent l'accomplissement de vos désirs. Tout ce que vous désirez, vos soucis, vos désirs sont accomplis par ce bijou, Chintamani. La Déesse est celle qui répond à tous vos désirs. Vous devez désirer…
Atmanas. Manatmanas: ce sont ceux dont le mental est devenu Atma (un Esprit Réalisé). Manatmanas. ...
Voyez, ils sont sa dignité - c'est cela le point. Ils sont son vaibhav (son éclat). Vaibhav signifie, on peut dire, la majestueuse pulsation que la Déesse émet. Quelque chose qui est vaibhava, cela peut être des bracelets, …c'est-à-dire des parures qui ajoutent à sa Majesté. Vaibhav, vous voyez, les Rishis sont ses vaibhavas… (les êtres Réalisés sont les bijoux de la Déesse).
Ce Bandhasur (démon)- quel est le nom de cette dame ? Hier, cette dame qui était enchaînée à lui. C’est Muktananda – (qui s’appelle aussi) Bandhasur.
Sahaja Yogi: Les "asuras" (êtres maléfiques) qui vous enchaînent.
Shri Mataji : il est très difficile de se débarrasser de ces gens. Muktananda, voyez, c’est celui qui vous lie absolument à lui…Il ligote, c’est Bandhasura. Mais Bandhasura a cette compétence: il peut attacher les gens, voyez-vous, et même s’ils meurent ils ne peuvent pas le quitter.
Sampatkari. Sampati signifie une propriété et est représenté par un éléphant…

Ashwarudha, sont ceux qui sont sur des chevaux, des chevaux blancs, ils sont représentatifs de la Shakti, du pouvoir, et ce sont eux qui font partie de Kalaki (de Shri Kalki). Des millions d'entre eux, des millions.
Elle est l'action; Shri Chakra est le chakra de l'action, par lequel on agit. Shri Chakra, c'est le côté droit.
Shri Geya chakra. "Geya"signifie "par lequel vous savez." Geya est ce par quoi vous savez. Elle est celle qui est en possession de ce centre par lequel vous savez. La connaissance est dans ce chakra seulement.
Ceux qui ont cette connaissance sont les mantrinis. Vous l’avez - vos mantras sont des mantras éclairés…
Shri Kri est Shri Karochita, c’est Shri Chakra...
Quelle est la valeur de "nitya" (éternité) ? C’est la crucifixion du Christ. C'est la valeur de "nitya", parce que le Christ est l'Être éternel, c’est pourquoi il est possible de le voir crucifié, sinon, pour une mère, il serait horrible de voir son enfant crucifié. Mais (c’est possible) parce qu'il a la valeur de "nitya", c'est-à-dire, la valeur de l'éternité. Vous voyez, la valeur de l'éternité : il est tué et en fait, il ressuscite. Mais quand vous comprenez cette valeur, elle est si belle.
Sahaja Yogi: Nous devons savoir que la même chose est en nous.
Shri Mataji : Oui, bien sûr. Bala est Shri Kartikeya. C'est Kartikeya. Et il tue, car à ce stade, (le pouvoir) de Kartikeya fonctionne, vous voyez - à ce stade- et c'est l'un d’eux, cet horrible Bandhasur (qu’il tue).
Shri Mataji Nirmala Devi, Lalita puja, comprenez votre importance, Brighton, Angleterre, 15/05/1982.



Le célèbre Lalita sahasranama Stotra - ou les mille noms de Lalita (sahasra = mille, nama = noms) - est un texte sacré et se trouve dans le Brahmanda Purana, au chapitre de la discussion entre la sage Agastya et le Seigneur Hayagriva, une incarnation de Shri Vishnou avec un tête de cheval. Agastya était consternée par l'ignorance des gens et leur proportion à rechercher les plaisirs éphémères de la vie. Elle vénérait la Déesse Shakti et recherchait une solution pour élever la conscience des masses. Le Seigneur Hayagriva comparu devant elle et lui offrit de vénérer la Devi sous la forme de Lalita, la déesse du bonheur, grâce au Lalita Sahasranama stotra. Ce texte est organisé en 5 chapitres : la création, la protection, la destruction, le secret, la bénédiction. Ce texte aux mille noms de la Déesse s’appelait aussi les mille noms secrets, Rahasya Nama Sahasra.



Chintamani gruhantastha: dont la demeure est l’île de Manidvipa, dont les bijoux exhaussent les souhaits.

Devarshi ganasanghata stuyamanatma vaibhava: dont la majesté est l'objet d'éloges des armées des sages et des êtres divins
Ruddama vaibhava: qui est sans limites en puissance et en gloire.
Bala: qui est éternellement jeune.
Maha Bala : qui est très forte.
Banda puthra vadodyuktha bala vikrama nandhita : Celle qui a plaisir à voir la vaillance de Bala qui détruit les fils de Bandha (le démon Bandhasura).
Sampathkari samarooda sindhoora vrija sevitha : Celle qui est entourée par Sampathkari, la brigade d'éléphant
Publié par dictionnaire sahaja yoga



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire