La moralité est innée avec Sahaja Yoga


Journaliste: Ce n’est peut-être pas une question centrale, ou peut-être que si, je ne sais pas : quelle est la place de la moralité dans votre système ?

Shri Mataji: Elle est innée, innée. Je n’ai pas besoin de vous dire : "ne faites pas ceci, ne faites pas cela", c’est complètement inné en vous. Dès que vous avez la lumière, vous lâchez le serpent (que vous preniez pour du bois dans le noir). C’est tout. Vous n’avez pas besoin de m’interroger à ce sujet, cela fonctionne simplement, la partie morale fonctionne d’elle-même, c’est automatique. Vous savez que si vous faites (quelque chose d’immoral) vous perdrez vos vibrations, c’est naturel. Vous devenez moral sans que Je vous le demande.
Journaliste: Je vois. C’est vraiment une façon complètement différente de la manière traditionnelle, car la tradition dit que c’est un chemin très difficile.
Shri Mataji: Non, non.
Journaliste: C’est un chemin très difficile.
Shri Mataji: Non, non.
Journaliste: Et il faut se comporter d’une certaine façon.
Shri Mataji: Non, non.
Journaliste: Yama et Niyama.
Shri Mataji: Yama et Niyama, c’est correct, parce que cela existait il y a des milliers d’années, voyez-vous. Le Hatha Yoga a débuté il y a des milliers d’années. Pour cela, ils sélectionnaient une ou deux personnes en vue de la Réalisation. A l’époque de Rama, un seul fut sélectionné, Nachiketa. Il s’est rendu auprès de Raja Janaka, qui était la seule personne à pouvoir donner la Réalisation. Et en plus, il a fait courir Nachiketa dans tous les sens, lui a accroché une épée sur la tête, il lui a tout fait.
Shri Mataji rit 
Et puis il lui a donné la Réalisation. Donc, c'était différent. Aujourd'hui, l’époque est différente, comme Je le dis, c'est l’époque de la floraison, les temps ont changé.
Journaliste: Et vous voulez dire qu'ils se sont améliorés?
Shri Mataji: Vous voyez, nous avons mûri. Nous avons évolué. Vous avez traversé toutes ces expériences. Nous avons fait tout ce Hatha Yoga, tout – dans nos vies passées. Et maintenant, c'est le moment pour vous de recevoir les fruits (de vos actions passées).
Journaliste: Personnellement, je doute que la société humaine ait mûri, ou se soit améliorée. Si vous regardez au niveau mondial, il y a plus de guerres que jamais, plus de gens que jamais.
Shri Mataji: Oui, c’est vrai, ce doit être ainsi, il faut que ce soit ainsi. Cela doit arriver au pire moment que nous vivons. Il est écrit dans le Nala Akhyana, qu’il y avait un homme appelé Nala, et Kali l'a séparé de sa femme - Kali est celui qui est au pouvoir maintenant. Kali est la déité des temps modernes : Kali, (comme dans) Kali Yuga c'est notre époque- Et Nala se saisit de ce Kali et lui dit :
- Je vais te tuer, parce que c’est toi qui nous plonge dans la confusion, dans l’immoralité et le reste, alors il vaut mieux que je te tue.
Il a répondu:
- Vois-tu, j'ai aussi mon importance.
- Alors, quelle est ton importance?
Il a dit :
- Mon importance est telle qu’à l’époque de Kali Yuga, Je veux dire qu’au moment le plus noir de Kali Yuga, ce sera l’époque où ceux qui me recherchent par monts et vallées seront des chefs de famille, et ils obtiendront leur Réalisation.
Il lui a dit cela. Alors c'est le moment, non seulement le moment, mais la maturité vient suite à une constatation de toutes ces choses. C'est pourquoi ils s’y mettent. Pourquoi y a-t-il tant de recherche aujourd'hui? Parce que les gens voient tout ce qui arrive. Donc, il y a des gens qui sont totalement prêts.
Je suis d'accord avec vous, en y regardant, cela semble horrible, comme un étang plein de vers. Mais J'ai vu des lotus en sortir, des lotus parfumés, répandant du parfum. Vous voyez les lotus. Et nous en avons de petits aussi. Rires
Il y en a beaucoup partout dans le monde. Vous aimeriez les voir.

Le monde peut être facilement changé. Il est difficile pour les gens de comprendre que c'est vrai, c'est le seul problème. Parce que, voyez-vous, ils - Je ne sais pas dans quel monde ils vivent. Je ne sais pas - ils ne croient pas en cela. Or, voyez, ces gens sont ici. Ce sont des gens qui ont été guéris par - tant de personnes ont bénéficié de Sahaja Yoga. Mais, malgré cela, cela se produit. Je pense que cela adviendra, cela va se passer.
Shri Mataji Nirmala Devi, interview ORF TV, Vienne, Autriche, 09/06/1988
Yama et Niyama sont les deux premières parties constituantes du Hatha Yoga : c’est la nécessité d’avoir un fondement moral adéquat avant de commencer l’entraînement du Yoga.
La moralité peut se dire dharma.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte