lundi 20 mai 2013

Shri Rajalakshmi apporte la dignité

« Raja Janaka était roi donc il devait porter des bijoux, de beaux vêtements, il devait faire tout cela. Quand Nachiketa vint le rencontrer, il fut très surpris de voir que son gourou l’avait envoyé à ce roi qui portait toutes sortes d’habits, et ceci et cela, et qui assistait aussi à une grande réception de danse. Nachiketa se dit qu'il n'était pas un saint et se demanda pourquoi son gourou lui touchait les pieds (en guise de respect). Ce n'était qu’un roi.
Bien sûr Raja Janaka savait ce que Nachiketa pensait. Il dit :
-Pourquoi venez-vous ici Nachiketa?
-Je suis ici pour recevoir ma Réalisation.
-Vous pouvez prendre tout mon royaume, mais ce n'est pas facile de vous donner la Réalisation de soi.
-Pourquoi? Quoi que vous disiez, je le ferai.
Alors Raja Janaka posa une grosse épée sur la tête de Nachiketa et lui demanda de dormir, mais il ne put pas du tout s’endormir. Ensuite, Raja Janaka lui dit de venir prendre un bain dans la rivière. Des gens arrivèrent pour leur dire qu’il y avait le leur feu et tout le monde se sauva. Raja Janaka, lui, était en méditation. Il restait juste tranquillement en méditation. Cela énerva un peu Nachiketa.
Ensuite, les gens dirent que le feu arrivait jusqu’ici et que tous les vêtements allaient brûler. Alors Nachiketa courut pour sauver ses vêtements des flammes mais Raja Janaka resta encore en méditation. Ensuite, ils sortirent de l’eau et Nachiketa constata que rien de ce qui était là n’avait brûlé. Cela n'avait été qu’une illusion pour les gens.
Nachiketa en fut abasourdi. Puis il réalisa ce qui n'allait pas chez lui : il avait douté du pouvoir divin lui-même. Celui qui était Janaka, qui était un roi, ne s’inquiétait pas de ses propres pouvoirs, qu’étaient-ils ? Parce qu'aujourd'hui il était un roi, il devait agir (comme tel)- Je suis mariée, donc Je dois porter un (collier) "mangal sutra", c'est pour le "parampara", pour la tradition, le style.
Mais à l'intérieur, c'était un saint, d’un très haut niveau de sainteté.
Quand cette chose arrive, que vous obtenez une position quelconque, du pouvoir - même avec Sahaja Yoga, J’en suis surprise. Si quelqu'un devient leader, Je ne sais pas ce qui lui arrive. C'est un mythe. Il n’y a rien qui soit du leadership dans Sahaja Yoga, rien de tel. C'est juste un mythe - soudain, les gens deviennent prétentieux, c'est l’ego qui se fait dorloter. Mais cet ego peut être facilement géré si vous vénérez Rajalakshmi. C’est elle qui vous donne l'équilibre.

Tout d'abord, elle monte un éléphant. Ce n'est pas facile pour une femme de monter sur un éléphant. Je l'ai fait, ce n'est pas facile, sans crainte, elle est assise et reste droite dans une attitude totalement équilibrée. Et ses bienfaits sont énormes. La première bénédiction que l’on obtient c’est d'absorber la dignité, la dignité d'un roi, d'une reine. Vous êtes une reine de sorte que vous ne pouvez pas vous comporter comme une femme des rues. Par sa bénédiction, vous obtenez tout d'abord cette dignité. Cette dignité est pleine d'amour, d'amour pour les autres. Cette personnalité n’émet qu'amour, qu'amour et bienveillance pour les autres, rien d'autre. Partout où elle pose son regard, elle vous bénit. Elle n'attend rien, c’est une reine, que pouvez-vous donner à une reine? Elle est la plus élevée de tous, à tous points de vue, que pourriez-vous lui donner ? »
Shri Mataji Nirmala Devi, Rajalakshmi puja, Delhi, Inde, 04/12/1994

Les Janakas étaient une lignée de sages rois de Mithila ou de Videha au Nord de l'Inde. Le plus connu d’entre eux fut Seeradhwaja Janaka, plus populairement connu sous le nom de Raja Janaka, le roi Janaka. Il est mentionné dans le Ramayana comme étant le père de Shri Sita. On peut connaître l’histoire du roi Janaka en lisant le texte sacré "Ashtavakra Gita", qui est un dialogue entre le gourou, Ashtavakra, et son disciple, le roi Janaka.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire