lundi 15 avril 2013

Dieu a pour nom Vérité selon Gandhi



« Le mot « satya », vérité, vient de « sat », qui signifie être. Dans la réalité, il n'est rien, il n'existe rien sauf la Vérité. C'est pourquoi « sat » ou « Vérité » est peut-être le nom le plus important de Dieu.

En fait, dire que la Vérité est Dieu est plus juste que de dire que Dieu est Vérité. Mais, de même que nous ne saurions nous passer d'un souverain ou d'un général, des appellations de Dieu telles que Roi des rois ou Tout-Puissant, sont d'usage courant et le resteront. Si, pourtant, on réfléchit un peu plus profondément, on se rendra compte que « sat » ou « satya », est, pour désigner Dieu, le seul nom qui soit exact et qui ait un sens complet.

Là où se trouve la Vérité, existe aussi la connaissance qui est véritable. Là où il n'a pas de Vérité, il ne saurait y avoir de connaissance véritable. C'est pourquoi on associe le nom « chit » ou connaissance, à celui de Dieu. Et là où se trouve la connaissance vraie, il y a toujours de la joie « ânanda », il n'y a aucune place pour la douleur. De même que la Vérité est éternelle, la joie qui en dérive est éternelle aussi. C'est pourquoi nous connaissons Dieu sous le nom de « sat-chit-ananda », Celui qui réunit en Soi la Vérité, la Connaissance et la Joie. »

Le livre de Gandhi, Lettres à l'âshram, Editions Albin Michel
publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire