jeudi 7 mars 2013

De quelle nature est votre foie?


Docteur: Shri Mataji, concernant les allergies, quand les gens ont de l'eczéma, cela vient-il d’un foie "chaud" ou d’un foie "froid"?
Shri Mataji: Vous voyez, toutes les allergies sont dues à un mauvais foie, toutes les allergies. Le foie s’occupe de la peau, c'est la chose basique. Or, quand, voyez-vous, un enfant naît, si la mère mange de la nourriture ou quelque chose qui est mauvais pour le foie, ou lorsque l'enfant naît, la plupart du temps il a une jaunisse (ictère), Je l’ai vu, à un jeune âge. Peut-être à cause de l'hôpital, peut-être qu’il en (développe) des blocages. Donc, une telle personne a des allergies. Alors, il faut traiter le foie. En traitant le foie, vous le perfectionnez. Anand, voyez-vous - c’est mon petit-fils- a eu des allergies. Alors Je lui ai dit : "Anand, met de la glace dessus". Terminé, il n'a plus d'allergies.
Docteur: Donc cela vient d’un foie chaud, pas d’un foie léthargique?
Shri Mataji: C'est un foie chaud. Il explose.
Docteur: Comment distinguer celui qui est "froid" de celui qui est "léthargique"?
Shri Mataji: Par les vibrations. Avec les vibrations, vous le savez. Voyez-vous, il y a des symptômes liés au foie. Le froid peut venir d’une hypertrophie du foie et le chaud d’un foie contracté. Donc, pour le foie, le mieux est de s'occuper de celui qui est chaud, car il crée tous les problèmes. S’il est hypertrophié (trop gros), vous pouvez également le réduire en mangeant des choses comme les "chana" (pois chiches)- des "chana" et toutes ces autres (lentilles). Le "chana" est, voyez-vous, comme toutes ces choses qui peuvent contracter le foie, contrairement à celles qui peuvent l'élargir, comme le riz, les glucides (à fort indice glycémique), vous voyez.
De plus, vous avez le lait; le lait vous donne de la chaleur. Il y a tant de choses comme cela que nous consommons qui peuvent hypertrophier (élargir) le foie.

Par exemple, on peut dire que pour les gens qui mangent trop de sucre, cela peut leur hypertrophier le foie, parce qu’on donne du sucre à un foie chaud. Le sucre, nous le donnons pour un foie chaud, c’est un traitement. Mais si quelqu'un mange trop de sucre (y compris par les glucides), le foie s’élargira.
Donner trop de jus de canne à sucre, Je veux dire, si cela (provoque un) déséquilibre, alors ce n'est pas bon. Et les douceurs sont comme cela, les Bengalis qui les consomment ont une hypertrophie du foie. Pourquoi? Parce qu'ils mangent des douceurs qui ne sont pas cuites, mais, voyez-vous, qui sont fabriquées à partir de ...cette protéine (avec du lait) avec beaucoup de jus (au sucre). Par exemple, ce "cham cham" et ceci et cela: si vous mangez ces douceurs bengalies, alors vous avez une hypertrophie du foie.
Docteur: Alors, Shri Mataji, lorsque le foie est hypertrophié, est-il "léthargique"? Je veux dire, quand on mange trop de douceurs?
Shri Mataji: Oui, c'est possible, alors il devient hors fonction. Un autre est en suractivité, un foie chaud, et cela le met (aussi) hors fonction. Je veux dire aussi imaginez, cela leur donne un gros ventre.
Docteur: Shri Mataji, quels sont les symptômes d'un foie "léthargique"?
Shri Mataji: La personne sera léthargique par tempérament. Elle ne pense pas beaucoup, a des problèmes pour marcher. Elle ne peut pas marcher correctement, et a un très gros ventre. Elle peut avoir des gaz. C’est tout le contraire du foie chaud. Une personne dont le foie est hypertrophié n’a jamais d’allergies, mais elle est léthargique par tempérament. Elle dort beaucoup, elle est du côté gauche.
Shri Mataji Nirmala Devi, questionnée par des docteurs en médecine Sahaja Yogi, Ealing, Londres, 2000
Ces conseils ne sont valables que pour les personnes dont la méditation est bien établie et qui peuvent ressentir correctement les vibrations afin de faire un diagnostic.

- Un foie chaud nécessite un traitement au sucre avec une consommation de glucides.

- Le  foie hypertrophié ou dit "léthargique" - Shri Mataji ne semble pas avoir fait de différence entre un foie froid et léthatrgique- nécessite une consommation de féculents à faible indice glycémique comme les pois chiches, les lentilles, les racines autres que la pomme de terre. Ils sont bons pour le foie hypertrophié, car leur indice glycémique faible,  par rapport au riz ou au pain, ne fait pas grimper le sucre sanguin. Ils "nettoient" aussi les intestins.
Mais ici aussi, on voit que tout comportement alimentaire, poussé à l’extrême, est néfaste.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire