samedi 23 mars 2013

L'essence de la matière est l'attention


« Toutes ces choses (de la maison) devraient être propres, soignées, peut-être faites à la main, ou même si vous n'avez pas du fait main, elles doivent être propres, de bon auspice. Si vous pouvez avoir des choses faites à la main, il n’y a rien de mieux. C'est une très bonne idée si vous pouvez obtenir des choses faites main et si vous pouvez les utiliser, c’est très bien.
Nous sommes allés voir l’ashram de Gandhi, n’est-ce pas ? Vous avez vu que c’était un endroit simple mais tout était très bien fait. Dans ce domaine, les Japonais sont très bons pour cela, on peut en apprendre beaucoup d’eux. Vous avez tant à apprendre des gens et grâce à l’influence Zen, les Japonais ont saisi l’aspect esthétique de la vie. Ils auront des maisons très simples, mais tout sera confortable. Et ils savent comment embellir leur maison et quoi faire pour mettre les gens à l’aise.

(Shri Mataji s’adresse à quelqu’un : merci)… La matière doit être traitée avec respect parce qu’elle est créée par Dieu. Mais ce qu’on doit respecté, doit être respecté – pas tout. Tout dans la matière ne doit pas être respecté. Par exemple, vous regardez un tableau qui n’est pas heureux, il n’est pas propice. Vous devriez refuser de voir un tel tableau. Vous devriez éviter de voir un tel tableau, parce qu’il ne va pas vous donner de la joie, ni bonheur, rien, cela ne va pas aller.
Ainsi, une des choses que les gens me disent toujours, c’est que "les Sahaja Yogis n’ont pas de charisme". C’est très important, le charisme est donné par la matière. Or, si notre charisme n’est pas comme il faut, les gens s’en aperçoivent. Toutes les choses qui sont en nous, si elles deviennent propices, auront du charisme. Où que nous soyons, les gens sentiront qu’il y a une autorité. Et ce charisme est une bénédiction de la matière envers nous. Donc, vous devez respecter la matière, c’est à dire les vêtements que vous portez. Jeter ses vêtements par terre, les jeter ici ou là, vivre comme un âne, comme dans une porcherie, n’est pas une façon dont devrait vivre un Sahaja Yogi. Il doit avoir de l’ordre ; il doit respecter ses vêtements….Et une fois que vous commencez à respecter la matière- qui est l’essence en vous, qui est l’attention, l’essence de la matière est l’attention- l’attention vous donne du charisme.

Par exemple récemment, une Sahaja Yogini (Marie) était auprès de moi. Alors qu’elle était en train de traduire mes paroles, elle a soudain vu des fleurs ici et là et s’est mise à les réarranger. Cela a créé une situation bizarre. Chacun a commencé à voir et à se dire: "qu’est-ce qui se passe avec cette femme ?" Mais maintenant elle a compris. Et alors Je lui ai dit: "lorsque tu parles, tu devrais rester totalement concentrée: ton attention, où va ton attention ? "
Si votre attention est focalisée sur l’argent- même si Je parle des choses les plus élevées, vous penserez à l’argent- si votre attention est posée sur autre chose, même quand Je parle d’une chose, vous penserez à quelque chose d’autre. C’est pourquoi notre charisme devrait être tel que personne n’a d’attention déviée ou illusionnée. Vous voyez ce que Je veux dire ?
Si votre présence est étrange, comme un bouffon ou un clown, ou un rigolo, un débraillé, l’attention de tout le monde sera troublée. Si vous êtes trop bien habillé, l’attention sera également troublée. Mais si vous êtes vraiment charismatique, alors, où que vous soyez, les gens sentiront que quelqu’un d’important se trouve là. Le respect grandit, en fait le respect grandit. C’est quelque chose de si remarquable que vous ne savez pas à quel point les gens essaient de vous aider ni comment cela fonctionne.
Si votre attention est dominée par la matière, les gens peuvent s’en apercevoir. Et c’est une chose dont il faut s’occuper très clairement, car ce sont des pays qui se sont beaucoup avancés dans le progrès matériel. Alors il se passe que chaque matière attire votre attention. Dans la rue, il y a cette femme qui est là, ou il y a une chose à vendre, ceci se passe. En permanence l’attention (est sollicitée)- Vous voyez, c'est leur travail d’attirer votre attention, sinon, comment vont-ils vous exploiter? Vous voyez, ils n'ont aucune justification, alors, ils produisent des choses, font la promotion de choses, de sorte que votre attention est distraite. Or, c'est une force qui agit à l'encontre de notre attention. Donc, dans la mesure du possible, garder votre attention ferme, ou posez-la sur la Terre Mère. Si vous pouvez contrôler votre attention, vous pouvez surmonter la domination matérielle. Donc, le mieux est de poser votre attention sur votre Esprit. Si vous commencez à le faire, la douceur de l’Esprit rendra elle-même le tout très doux et très beau.»
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils donnés à Chelsham Road, sur la léthargie, Londres, 27/09/1980
Peintures de l'artiste Bill Downey: http://williamdowney.ca/
Publié par dictionnaire sahaja yoga


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire