Comment se débarasser de l'ego et du superego?


Sahaja Yogini: Comment luttons-nous avec notre Esprit contre notre ego?
Shri Mataji: Comment lutter contre l'ego ? ...
Sahaja Yogini: Oui.
Shri Mataji: Voyez-vous, vous ne devriez jamais combattre l'ego. Si vous essayez de le combattre, il vous montera encore plus à la tête. Ce n'est pas la façon de le combattre ; quand il y a de l’ego et que vous combattez votre ego en disant : "oh, je vais te boxer" cela le fera alors grandir encore plus, vous voyez. Plus vous le boxerez, plus il grandira. Ne combattez jamais votre ego. Le seul moyen, c'est de le voir.
Votre attention est très importante. Votre attention est maintenant illuminée. Tout ce que vous voyez revient à sa juste taille, retrouve sa bonne dimension. Par exemple, si votre ego est sur-développé, observez-le simplement. Le mieux est de vous regarder dans un miroir et de vous dire : "oh Monsieur Ego, comment vas-tu?" Rires. Ensuite, il dégonflera. Mais il ne faut pas le combattre. Il faut juste le voir.
Il pourrait y avoir toutes sortes d'ego. Si vous êtes extrêmement instruit, vous êtes égocentrique. Si vous êtes sans instruction, vous êtes égocentrique parce que vous devez essayer de prouver que vous êtes quelqu’un. Il existe toutes sortes d'ego. Donc, le mieux c'est de voir par soi-même. C'est pourquoi Je vous dis: " faites face à vous-même." Vous-même signifie votre Esprit.

Sahaja Yogi: Mère, est-ce la même chose pour le superego?
Shri Mataji: Oui, tout à fait. Pour le superego aussi, il ne faut pas avoir peur. Vous devez simplement dire: "Sors! Je te vois très clairement, tu es là. Sors d'ici. Comment oses-tu me faire peur? Je suis l'Esprit. Je suis l'Esprit. Comment oses-tu ? " Vous pouvez le faire, voilà comment.
Vous voyez, l’ego vous rend idiot, absolument. L’ego vous rend idiot, fait de vous un total imbécile. Et le superego fait de vous un lâche. Il fait de vous un craintif.
Maintenant, comment le combattre: "je ne vais pas être un idiot". Si vous vous dites cela, l'ego va disparaître. Si vous voulez être un idiot, alors il sera là pour vous aider. Si vous voulez être un imbécile, d'accord, appelez Monsieur Ego. Vous deviendrez un simple idiot. C’est le moyen le plus facile. Le moyen le plus simple si vous voulez devenir un idiot, c’est d'appeler l'ego, "venez, Monsieur Ego vous installer en moi", et immédiatement, c'est un arrangement très simple. Et pour le superego - si vous êtes un lâche alors il vous montera à la tête. Dites: "je ne vais pas être un lâche."
"Ham, Ksham" comme Je vous l'ai dit, c’est le mantra de l’Agnya. Soit vous devez dire, " je suis" (pour le superego) et pour l'autre (l’ego) vous dites: "Je te pardonne." »
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils aux yogis sur l’importance de la dévotion, Nirmala Palace, Londres, 06/08/1982
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte