mercredi 30 janvier 2013

Le Ganesha Atharva Shirsha selon Sahaja Yoga

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La plus haute louange au Seigneur des Ganas:

Om, Namaste Ganapataye.
Twameva Bharatanatyam Tattwam asi.
Twamewa Kevalam Kartasi.
Twamewa Kevalam Dhartasi.
Twamewa Kevalam Hartasi.
Twamewa Sarvam Khalvidam Brahmasi.
Twam Sakshat Atmasi Nityam.
Amen. Hommage à vous Seigneur des Ganas.
Vous êtes la manifestation du Principe Primordial.
Vous seul êtes celui qui agit.
Vous seul supportez et nourrissez la Terre.
Vous seul supprimez les obstacles.
Vous êtes en vérité tout et même l'Esprit Suprême, le Sans Forme.
Vous êtes en vérité le Soi éternel.

Ritam Vachmi. Satyam Vachmi.
Ava twam Mam.
Ava Vaktaram.
Ava Shrotaram.
Ava Dataram.
Ava Dhataram.
Ava noo Chanam. Ava Shishyam.
Ava Pash chat tat. Ava Puras tat. Avot tarat tat. Ava Dakshinat tat. Ava Chor Dhvat tat. Ava Dharat tat.
Sarvato Mam Pahi Pahi Saman tat.
Je dis l’Ordre. Je dis la Vérité.
Protégez-moi.
Protégez celui qui récite (vos prières).
Protégez celui qui les écoute.
Acceptez le don de la prière.
Soyez favorable à celui qui la reçoit.
Protégez le maître et le disciple.
Protégez-moi par l'arrière, par devant, par la gauche, la droite, par-dessus et par-dessous. Protégez-moi de tous côtés et constamment.

Twam Vang mayas Twam Chin mayah.
Twam ananda mayas Twam Brahma mayah.
Twam Sat chit ananda dvitiyosi.
Twam Pratyaksham Brahmasi.
Twam Gyana mayo Vigyana mayosi.
Sarvam Jagadidam Twatto Jayate.
Sarvam Jagadidam twat tas tish thati.
Sarvam Jagadidam Twayi Laya me shyati.
Sarvam Jagadidam Twayi Pratyeti.
Twam Bhoomi rapo nalo nilo Nabhah.
Twam Chatvari Vak Padani.
Vous êtes le Mot (le Verbe) prononcé et la pure conscience.
Vous êtes la béatitude. Votre essence est la joie, l'Esprit Sans Forme est votre nature.
Vous êtes l’absolue Existence - Conscience- Béatitude (Sat-Chit-Ananda).
Vous êtes la manifestation de l'Esprit Suprême.
Vous êtes toute la connaissance et la compréhension.
Vous êtes l’origine du monde 
Vous soutenez le monde.
Le monde entier se dissoudra en vous.
Le monde entier retourne à vous.
Vous êtes la Terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther (les cinq éléments).
Vous êtes les quatre étapes du discours (védique): para, pashyati, madhyamâ, vaikharï.

Twam Guna traya teetah.
Twam Deha traya teetah.
Twam Kala traya teetah.
Twam Mooladhara sthitosi Nityam.
Twam Shakti trayat makah.
Twam Yogino Dhyayanti Nityam.
Twam Brahma, Twam Vishnus, Twam Rudras, Twam Indras, Twam Agnis, Twam Vayus, Twam Suryas, Twam Chandramas,
Twam Brahma bhur bhuvah Swarom.
Vous êtes au-delà des trois gunas (satwa, raja, tama).
Vous êtes au-delà des trois corps,
Au-delà des trois temps (présent, futur, passé),
Au-delà des trois états de l'être (veille, sommeil, rêve).
Vous êtes éternellement présent au Mooladhara.
Vous êtes l’essence des trois pouvoirs (Mahalakshmi, Mahasaraswatî, Mahakali).
Les Yogis méditent constamment sur vous.
Vous êtes Brahma, Vishnu, Rudra (Shiva), Indra, Agni (dieu du feu), Vâyu (dieu du vent), le Soleil, la Lune, l'Esprit
Vous êtes le Sans Forme (Brahma) et les trois Lokas (la Terre, le ciel/l'atmosphère, le paradis).

Ganadim Poorva much charya.
Varna dim Tada nan taram.
Anus varah Para tarah.
Ardhendu lasitam, Tare na Ruddham.
Etat tava Manuswa roopam.
Gakarah Poorva roopam.
Akaro Madhyama roopam.
Anuswarash chantya roopam.
Bindu ru tara roopam.
Nada Sandha nam. Sanhita Sandhih.
Saisha Ganesha Vidya.
Ganaka Rishihi.
Nich rid Gayatri Chandah.
Ganapatir Devata.
Om Gam Ganapataye Namah.
Après avoir prononcé la première lettre du mot Gana, G.
Puis la première lettre de l'alphabet, A.
Suivi par le son nasal, M.
Avec le croissant (la nasale résonne dans la cavité palatale en forme de croissant) qui résonne. Voici la véritable forme de votre mantra.
G (Gakara) est la première forme.
A (Akara) est la forme du milieu et le son nasal M est la forme finale.
Le Bindu (le point) est sur le dessus.
Unis en un seul son. Réunis selon les lois phonétiques.
C’est ainsi que se présente la connaissance de Ganesha, (Ganesha Vidya).
Le prophète en est le sage Ganaka.
Le mètre (forme rythmique poétique) est Gayatri.
Ganapati en est la Déité.
Hommage au Seigneur des Ganas.

Eka Dantaya Vidmahe.
Vakra Tundaya Dheemahi.
Tanno Dantih Prachodayat.
Nous avons la connaissance du Seigneur qui a une seule défense.
Nous méditons sur le Seigneur à la trompe recourbée.
Puisse le Dieu à une défense nous inspirer.

Ekadantam Chatur hastam
Pasham ankush dharinam.
Radam Cha Varadam Hastair bi bhranam
Mooshak dhvajam.
Raktam Lambodaram
Shoorpa karnakam.
Rakta vasasam.
Rakta gandhanu liptangam
Rakta pushpaihi Supoojitam.
Bhaktanu Kampitam Devam
Jagat Karanama chyutam.
Aavir bhutam Cha Shristyadau
Prakritehe Purushat param.
Evam Dhya yati Yo Nityam
Sa Yogi Yoginam Varah.
Il possède une défense, quatre bras
et tient une corde (pour attacher les éléphants) et une cravache (à éléphants)
et distribue des bénédictions avec les mains.
Son véhicule est une souris.
Son teint est rouge, il a un gros ventre
et des oreilles comme des éventails.
Il porte des vêtements rouges
et s’enduit le corps d’une pâte de santal rouge et parfumée.
Il est vénéré avec des fleurs rouges.

Il a une divine compassion pour ses dévots.
Il est l'origine impérissable du monde.
Il apparaît au début de la Création,
Avant la suprême Prakriti et le suprême Purusha.
Celui qui médite sur vous, de cette façon et constamment,
Ce Yogi devient le meilleur des Yogis.

Namo Vratapataye.
Namo Ganapataye.
Namaha Pramatha Pataye.
Namaste Astu Lambodaraya,
Ekadantaya,
Vighna Nashine,
Shiva sutaye,
Shree Varada moortaye
Namah.
Hommage au Seigneur des assemblées.
Hommage au Seigneur des Ganas.
Hommage au chef des terribles serviteurs du Seigneur Shiva.
Que l'on obéisse au Dieu au gros ventre,
à une seule défense,
le destructeur des obstacles,
le fils du Seigneur Shiva,
à celui qui incarne le don et la prospérité
Hommage.

Sakshat Shri Adi Shakti Mataji
Shri Nirmala Devi Namoh Namah.
Incarnée en personne en tant qu'Energie primordiale, Mère divine
A la Déesse immaculée, Révérence encore et encore.

Le Ganesha Atharva Shirsha est une prière écrite en Sanscrit, très récitée dans le monde hindouiste, sans doute la plus vieille prière pour Shri Ganesha.
- Dans le quatrième couplet, les trois corps, deha, sont les corps grossier ou physique, le corps subtil et le corps 'causal', correspondant à trois enveloppes, celle de la nourriture pour le corps physique, celle de la connaissance pour le corps subtil, et celle de la béatitude pour le corps causal.
- Les Lokas sont des mondes, des plans d'existence et de conscience. La cosmologie hindoue en dénombre 14, dont 7 infernaux. Parmi les 7 qui correspondent à une personne spirituelle, Ganesha est la personnification de trois d'entre eux : le plan terrestre au niveau du mental, bhur, le plan céleste, bhuvah, et le paradis, swar, où se trouvent les êtres divins.
- Le cinquième couplet parle du signe "Aum" et de la façon dont il est écrit et prononcé. Le son final "M" est prolongé par rapport aux deux autres, car il intègre le quatrième son inaudible, cette vibration de la cavité nasale, qui agit et vibre au niveau subtil. Cette nasalisation est appelée "anusvara" ; elle est représentée par un croissant qui symbolise Dieu.
- La suprême Prakriti est le pouvoir créatif féminin, l'Adi Shakti, et le suprême Purusha est le principe masculin créateur, l'Esprit Suprême, quand il observe passivement la création de l'Adi Shakti. Shri Ganesha est présenté comme étant antérieur à la division de Dieu en deux aspects féminin et masculin, il est donc présenté comme le Suprême qui est préexistant à toutes manifestations. Cela ressemble à un paradoxe car Shri Ganesha est aussi vénéré comme le fils de Shri Parvati et Shri Shiva qui sont eux-mêmes l'Adi Shakti et l'Esprit Suprême.
Mais cette définition reprend celle qui est donnée au tout début du texte dans la première strophe : "Twamewa Sarvam Khalvidam Brahmasi. Twam Sakshat Atmasi Nityam." "Vous êtes en vérité tout et même l'Esprit Suprême, le Sans Forme. Vous êtes en vérité le Soi éternel." C'est une façon de redire que Dieu n'est qu'un.
- "Namaha Pramatha Pataye" "parma'tha" correspond aux proches serviteurs de Shiva qui sont assez particuliers voire démoniaques, car Shiva a aussi un côté sombre; ils sont aussi sous le contrôle de Ganesha.

Cette traduction est faite à partir d'une traduction littérale du sanscrit vers l'anglais. Le dossier complet est sur: www.scribd.com/doc/26544956/Om-Namaste-Ganapataye
Ce Ganesha Atharva Shirsha provient d'un enregistrement personnel, d'une docteur naturopathe de l'hôpital de Washi en Inde,   enregistré vers 2005,.
Plus sur : http://www.sahajahealthcentre.com/


Publié par dictionnaire sahaja yoga

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