dimanche 6 janvier 2013

La Réalisation du Soi est un droit


« Hier, vous avez vu (dans la pièce de théâtre) comment Durga protégeait tous les chercheurs – les "sadhakas" - et comment elle a tué les gens qui dérangeaient, torturaient, tuaient les chercheurs de la vérité. Le sens de son avènement était de les protéger de toutes ces forces du mal. En ces temps-là, c’était le travail le plus important. C'est comme ça que les sadhakas sont arrivés en ces temps modernes, et qu’ils sont maintenant des chercheurs de la vérité ou qu’ils ont trouvé la vérité. Toutes ces différentes traversées ont enseigné aux "sadhakas" l’utilité de leur vie.
Ils ont d’abord essayé frénétiquement de trouver la vérité, frénétiquement ils se sont rendus dans divers endroits difficiles. Ils croyaient qu’en allant dans des endroits isolés, ils seraient capables d’établir la paix du mental et de trouver la Vérité. Ils ont aussi fait le sacrifice de beaucoup de choses: de leurs richesses, qui les tracassait, de leur famille, qui, pensaient-ils, représentait un obstacle sur la voie de leur quête. Tout cela a perduré et il existe encore des gens qui pensent qu’en devenant un ascète, on peut trouver la vérité.

Bouddha a fait la même chose, Mahavira a fait pareil : leur vie n’a été rien d’autre qu’un immense tapasya (ascétisme). Leur austérités, tapasyas, nous aident aujourd'hui d’une façon telle que nous avons aujourd’hui obtenu de réelles bénédictions, que nos personnalités peuvent recevoir la Réalisation du Soi, pour laquelle les gens ont tant lutté.

Ils ont tant lutté que vous seriez vraiment stupéfaits de lire comment ils ont traversé cette souffrance et ces austérités, dans le seul but d’obtenir leur Réalisation du Soi.
C'est même une épreuve de lire à leur sujet et d’apprendre ce qu’ils ont enduré. Et tandis qu'ils cherchaient, tant de gens ont essayé de les déranger, de les torturer, de les tuer. Et ceux qui les entouraient ne comprenaient pas ce qu'ils faisaient, ils les ridiculisaient, les raillaient, se moquaient d'eux.

De ces exemples, ce que nous apprenons, c’est que nous avons obtenu la Réalisation du Soi très facilement, sans torture, sans aucune épreuve, sans souffrance ni jeûne, sans rien de cela. Ce n'est pas vrai, parce que vous êtes ces mêmes personnes qui ont accompli auparavant toutes ces choses, et c'est pourquoi vous êtes ici. Recevoir votre Réalisation du Soi devient une question de droit. En aucune façon, vous pouvez dire que vous l’avez reçue sans rien faire. Car c’est vies après vies que vous avez mené cette quête. Quels que soient le chemin emprunté, la religion, la foi que vous ayez suivis, ils furent pour vous un supplice et ces supplices portent aujourd’hui leurs fruits, car aujourd’hui vous êtres Réalisés.

Mais de toutes façons, nous voyons que les êtres humains, quand ils obtiennent assez facilement quelque chose, ne comprennent pas la valeur de la façon dont ils l'ont obtenue. Or, vous devez savoir qu’en fait, l’obtenir facilement ne signifie pas que vous étiez simplement des gens sans importance- vous étiez importants, vous étiez de grands saints qui sont allés dans les Himalaya, vous avez suivi toutes sortes d'épreuves et de jeûne et beaucoup d'entre vous ont été tués et massacrés au nom de Dieu.
Donc, aujourd'hui, quoi que vous ayez obtenu, quelle que soit votre Réalisation- ce n'est pas que vous deviez penser que " ce n'est que par la grâce de Mère que nous l’avons eue". C'est votre propre personnalité éminente qui l’a atteint. Sinon, il aurait été impossible pour moi de vous donner la Réalisation. »
Shri Mataji Nirmal Devi, Navaratri Puja, Cabella, Italie, 01/ 10/ 1995

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire