samedi 29 décembre 2012

Qu'est-ce que se soumettre à Dieu?


« Tout le concept de modernité est basé sur l'ego. Tous les pays occidentaux sont basés sur l’ego. Ils veulent développer votre ego et le choyer. Il y a tellement de façons par lesquelles ils le font. Pourquoi Je parle de ce sujet, c’est parce que nous sommes tous censés être des occidentaux, des gens aisés, vous voyez, des gens censés être très sages qui entraînent les pays en développement ou les perdent, Je ne sais pas. Donc, nous devons savoir où nous en sommes dans notre compréhension des choses.
On dorlote notre ego selon une méthode à grande échelle. Ils travaillent sur votre ego pour avoir toutes ces soi-disant entreprises. Par exemple, pour une femme, ils vont dire: "oh, vous devez avoir une taille comme ça, et vous devez avoir un visage comme ceci. C’est obligatoire." Pour un homme: "Vous devez avoir ce genre de corps. Et vous devriez être Monsieur Univers ou vous devriez être quelqu’un. C’est obligatoire" ainsi l'homme s’y met immédiatement.
J’ai vu tant de gens courir sur les routes dans ce froid. Je ne comprends pas. Comme des fous, vous savez, et certains d'entre eux sont membres du Parlement. Toute la nuit, ils restent éveillés et toute la journée, ils courent. Je leur ai demandé, que faites-vous ? Pourquoi le faites-vous ? Pour garder une bonne santé, il faut le faire (m’ont-ils répondu). Pour conserver la santé, ne travaillez pas comme des fous, soyez des personnes sages et censées. Il faut rechercher la sagesse pour conserver la santé, pour se sentir bien et non pas ce genre de choses folles liées à l’ego.
Alors le seul moyen, c’est d'exciter votre ego à propos de votre physique. Ensuite, il y a l'ego de posséder une grosse voiture. Vous voyez, les gens essaient de parader avec leurs biens. Vous avez une grosse voiture, puis ils paradent. Je veux dire, pour moi, ils ont vraiment l’air de clowns, c'est tout ce qu'ils sont.
Je veux dire que Je peux comprendre qu’une voiture soit une commodité, et on devrait avoir une voiture de bonne qualité, si on peut se le permettre, parce qu’une mauvaise voiture, c’est un casse-tête. C’est bien. Mais devenir important parce qu’on a une voiture ! Il peut ne pas y avoir de quoi manger dans la maison, mais vous devez avoir une très bonne voiture pour vous montrer. Et toutes ces idées vous viennent. Ensuite, il y aura de la publicité, voyez-vous, (du type) : "ce sera une très bonne voiture pour vous". Qu'est-ce que c’est pour vous? Ce n'est rien d'autre qu’une façon de dorloter votre ego. Toutes ces publicités ne sont rien d’autre qu’une façon de choyer votre ego…

Ce (développement) de l'ego nous est venu parce que, d'abord, comme Je l'ai dit, en Occident la vie était très difficile. Ils ont dû lutter contre la nature. Et quand vous devez combattre la nature, vous devez développer votre ego pour la combattre. Ou plutôt, quand vous combattez la nature, l'ego se développe en vous. Et puis, une fois que cette force a commencé en vous, il est très difficile de la diminuer. C’est une maladie si terrible, que les gens ont considéré comme allant de soi que l’ego faisait partie de leur vie. Vous n'êtes pas votre ego. Vous n’êtes pas cela.
Quand Je dis que "vous devez vous soumettre à Dieu", ils se demandent "Mère pourquoi devrions-nous nous soumettre? " "Se soumettre" signifie "soumettre l’ego" avec lequel vous êtes identifié. Je ne dis pas de soumettre votre sagesse, ou Je peux dire "soumettez votre ego à votre sagesse".
Mais il est si difficile d'y renoncer, parce que nous avons appris à vivre avec lui, à nous identifier à lui. Nous ne pouvons pas penser à une vie sans ego, ce n’est pas possible. Et il s’est développé à un tel point que nous ne réalisons même pas jusqu’où nous sommes allés dans la cruauté. Par exemple, "j’aime bien ceci, j’aime cela. Vous allez chez quelqu’un et vous parlez de cette façon, c’est indécent de parler ainsi, c’est vulgaire d’exprimer ce "moi j’aime". " Qui êtes-vous?… "J’aime ceci, j’aime cela, je suis très exigeant à ce sujet. Je suis très-" Qui êtes-vous?

"Je suis l'Esprit, l’Etre éternel. Suis-je devenu (si superficiel) ?" Au contraire, nous blessons tout le monde avec notre ego, à chaque instant, lorsque nous parlons aux autres, nous les blessons. En fait, les gens ont perdu la foi en Dieu, parce que ceux qui sont en charge de Dieu sont si arrogants et si égoïstes, qu'il est devenu impossible pour quiconque de penser à un Dieu qui serait au-delà de son ego.
Vous seriez surpris de voir que l'ego est si superficiel, comme une bulle, comme un ballon qui peut éclater d’un coup, comme cela. Et il devrait éclater. Il devrait éclater pour que vous puissiez vous élever. Il devrait disparaître pour que votre attention s’élève jusqu’à votre Esprit, et que vous voyez le monde entier comme une partie de l’Esprit que vous êtes. C'est la limite qu’il vous faut traverser, et pour cela, nous avons besoin de l’aide du Christ. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Agnya, Caxton Hall, 18/12/1978

Publié par sahaja yoga



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire