vendredi 7 décembre 2012

Ne pas trop dormir


« D’abord, entraînez votre corps. Vous devez faire un peu d'exercice le matinDonc, ce que vous devez faire c’est d’abord vous dérouiller totalement. Soyez alertes.
Sentez-vous bien, rendez votre corps alerte. En fait, à votre âge, on ne devrait pas dormir plus de six ou sept heures, Je vous le dis, ce n’est pas nécessaire. Six ou sept heures de sommeil profond sont suffisantes. Moi-même, Je dors la nuit- Je ne vais jamais me coucher avant onze heures, quelquefois à minuit. Hier, nous nous sommes couchés à deux heures du matin, et levés à 5 heures et demie comme d'habitude. Combien cela fait-il ? Trois heures et demie de sommeil. Et maintenant, J'ai dormi (fait une sieste) d’environ - au plus d’une demi-heure ou d’une heure- cela suffit quand vous n’avez pas à travailler comme moi, dans le sens où Je travaille en dormant.
Donc, reposer votre corps si longtemps fait que votre corps vous domine, et il sera très, très difficile pour vous d'être alerte. Donc, d’abord, il faut s’occuper de son corps. Il devrait n’y avoir aucune complaisance. Je veux dire que la complaisance peut aller très loin: certains ne gardent pas leurs chambres propres, leurs vêtements propres, ils n'ont aucune activité- c’est trop bas, trop bas pour en parler mais cela arrive. Les gens peuvent aller très loin vous savez, c'est ça le problème, que faire? Il faut prendre conscience qu’un jour de pleine lune, vous êtes débordants d‘activité. Au fur et à mesure que la lune grandit, l'activité se met en route. La nuit aussi. Mais jusqu’ici, aucun d'entre vous à part moi, n'est actif la nuit. Mais si vous évoluez, vous serez surpris, vous serez actifs même dans votre sommeil.
Donc, la toute première chose, c'est de vous occuper de votre corps. Le corps devrait être présentable. Et vous ne devriez pas suivre ce qui est soi-disant à la mode, c'est très important. On ne devrait pas suivre la mode, et adopter quelque chose d’absurde, qui ne donne pas bonne apparence, qui vous donne un air bizarre ou très à la mode. Nous devons porter des vêtements équilibrés, dignes, bien simplement.
On me dit qu'il est très difficile de se réveiller en Angleterre. Quand J'étais jeune, quelqu'un m'a dit "ne réveillez jamais un Anglais". Je n'ai jamais essayé, même avec des pincettes …Alors pourquoi les Anglais devraient-ils être si "accro" au sommeil? Le pays entier dort aujourd’hui. Il veut plus de salaires, plus de salaires pour dormir davantage. Manger, boire, boire et manger ; dormir entre les deux : c’est la vie programmée. Cela a été très difficile, dès le tout début J'ai vu des Sahaja Yogis arriver et les réveiller a été difficile. Et ce sont les mêmes personnes qui étaient célèbres pour leur ponctualité. Ils ont gagné la guerre à Waterloo, grâce à leur ponctualité. Ils étaient si ponctuels que les autres mettaient leur montre à l'heure rien qu'en les voyant, même en Amérique. Ce sont les mêmes. Or, l'autre aspect de cela, c'est qu'ils dorment comme des bûches. Avant aussi, ils dormaient, cela doit être le cas à cause du vieil adage disant : "Ne réveillez jamais un Anglais". Mais Je pensais différemment à ce sujet : on disait cela, car ce n’était rien d’autre que de la simple paresse.
Donc, essayez de voir pourquoi nous dormons tant. Si le côté gauche est fort, les gens dorment, si le back Agnya est fort aussi. Si l'Agnya centre travaille trop, alors les gens ne dorment pas. Donc, même si Je dis de ne pas dormir, cela veut dire que vous mettez l'Agnya droit en marche, c'est-à-dire que vous commencez à cogiter, ce qui va encore à l'encontre de Sahaja Yoga. Cela serait passer de l'Agnya droit à l’Agnya gauche, puis du gauche au droit, du droit au gauche, de l’un à l’autre. Vous devez être au centre, avec le Christ. »
Shri Mataji Nirmala Devi, anniversaire de Guru Nanak, Nirmala Palace, Londres, 01/11/1982

Il ne faut pas prendre l'exemple qui cite Shri Mataji pour en faire une règle de vie absolue. D'abord, Shri Mataji pouvait se contenter de dormir quelques heures plusieurs jours de suite et d'être très active, ce qui n'est pas notre cas. Il est aussi très sain de se coucher tôt. Lorsqu'on débute Sahaja Yoga, comme c'était le cas à l'époque en 1982, il faut se débarrasser de ses conditionnements, notamment ceux liés au sommeil. Il faut donc plutôt comprendre cela comme un exercice de discipline pour endurcir son corps si l’on est trop conditionné
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire