lundi 19 novembre 2012

Shri Vishnumaya dans le Bhagavat Purana

Le Bhagavat Purana, également connu sous le nom de Srimad Bhagavatam, est l'un des principaux textes puraniques de la littérature sanskrite. Il décrit comment la puissance de la bhakti, la dévotion religieuse, entraîne le Seigneur Vishnu à s’incarner. Il est composé de douze skandas, chants ou livres, et d'environ 18.000 vers. C’est dans le dixième chant du Bhagavata Purana, que l’on apprend que Yogamaya, est la sœur du dieu Krishna. "Maya" singnifie l'Illusion, et "Yoga" fait référence à Yogeshwara, le Seigneur du Yoga et des Yogis, qui est un des noms de Shri Vishnu. Elle s'appelle aussi Vishnumaya, car elle est une incarnation de la shakti du dieu Vishnu.

Shrimad Bhagavatma, (l'histoire du Fortuné)
Chant 10
Texte5:
... Le fils de Ugrasena, Kamsa, mit à mort les six enfants nés de Devaki. Le septième, une expansion plénière de Shri Vishnu, célébré par le nom de Ananta, était un embryon dans le ventre de Devaki, ce qui lui occasionnait autant de plaisir que de chagrin.
Texte 6
Le Seigneur Suprême, qui est aussi l'Ame de chaque être vivant, comprenait la peur que ressentaient les Yadus envers Kamsa car ce peuple cherchaient en lui leur suprême refuge. Il dirigea sa puissance spirituelle (Yogamaya ou Vishnymaya) comme suit :
Texte 7
Le Seigneur ordonna à Yogamaya: O Ma puissance, qui est vénérable par le monde entier et dont la nature est de donner leur chance à tous les êtres vivants, va à Vraja, où vivent beaucoup de pâtres et leurs épouses. Dans ce pays très beau, où de nombreuses vaches résident, Rohini, l'épouse de Vasudeva (une des épouses), vit dans la maison du roi Nanda. D'autres épouses de Vasudeva y vivent aussi incognito par crainte de Kamsa. S'il te plaît, va là-bas.
Texte 8
Dans le ventre de Devaki réside l'embryon S'esha (le septième enfant à naître juste avant Krishna) qui est une extension plénière de moi; fais un transfert en douceur pour qu’il sorte du ventre de Rohini.
Text 9
O très bénéfique Yogamaya, j’apparaîtrai alors avec ma pleine puissance en tant que fils de Devaki et toi, tu apparaîtras comme la fille de la reine Yeshoda, femme de Nanda.
Texte 10
Les gens avec de l'encens t'adoreront comme étant l'accomplissement de tous leurs désirs avec différentes formes de sacrifice, parce que tu es celle qui peut accorder les bénédictions mieux que tous.
Texte 11-12
Selon l'endroit sur terre, on te donne des noms différents comme Durga, Bhadrakali, Vijaya, Vaishnavi et Kumudâ, Chandika, Krishna, Madhavi, Kumari, et Maya, Narayani, Isani, Sharada et aussi Ambika.
Texte 13
Pour avoir changé de mère (à l’état d’embryon), le peuple appellera le fils de Rohini du nom de Sankarshana…
Texte 14
Ainsi instruit par le Seigneur Suprême, Yogamaya répondit : "Ainsi soit-il, Om", en acceptant son ordre et après avoir intervertit les embryons, elle s’incarna tout comme cela le lui avait été demandé.
Text 15
Lorsque l'embryon de Devaki fut transféré en Rohini, par le sommeil de Yogamaya, DDevaki se lamenta: Hélas, le bébé est perdu (pensant que c'était une fausse couche).
Texte 16
Le Seigneur Suprême, l'unique amour de ses dévots dont il calme toujours les peurs, avec toute la puissance de sa grâce, vint à l'esprit de Vasudeva.
Texte 18
Par la suite, le Seigneur, bénédiction de tout l’infaillible Univers dans toutes ses parties, transféra intégralement, d'esprit à esprit, l'Ame Suprême, la Cause de toutes les causes, au fils de Vasudeva porté par Devaki, qui rayonnait de bonheur comme un soleil levant.
Texte 19
Devaki ayant en son sein le Pourvoyeur de tous les univers, comme les flammes d'un incendie confiné dans la maison de Kamsa, ne pouvait pas distribuer sa lumière telle qu’elle était, sachant qu’elle était incapable de s'exprimer.
Texte 20
Kamsa, voyant la beauté de l'éclat de Devaki de porter en elle Invincible, qui purifiait toute l'atmosphère avec ses sourires éclatants, se dit: celui qui est entré dans le sein de Devaki est sûrement le Seigneur qui va de me tuer; elle jamais eu cet air là !
Texte 21
Comment dois-je agir maintenant, sachant que l’Exemple Saint n'abandonnera pas ses promesses, pour ne pas négliger mon intérêt? Le meurtre d'une femme, de ma sœur, surtout enceinte, triomphera à jamais de ma gloire et de mon opulence et raccourcira mon espérance de vie.
Texte 23
Ainsi contemplant l'idée horrible de meurtre, il s'abstint, se contrôla d’accomplir ce geste. Persévérant dans sa haine, il décida d’attendre le moment où le Seigneur serait né.


La sœur de Shri Krishna, Yogamaya ou Vishnumaya, a un temple qui lui est dédié à Mehrauli à New Delhi.  On dit que ce temple, également appelé Yoginipura, a été construit par les Pandavas, à la fin de la guerre du Mahabharata. Il serait d’un des cinq temples de Delhi venant de la période du Mahabharata. Mehrauli est l'une des sept anciennes villes qui composent l'état actuel de Delhi. Le temple a été rénové au cours du règne de l'empereur moghol Akbar II (1806-1837).

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire