jeudi 15 novembre 2012

Le jour où Lakshmi émerge de l'océan


« Puis, le second jour (de la nouvelle Lune, soit le cinquième jour du Diwali) est aussi très important. C’est au deuxième jour que la Lune est sortie de l’océan. Selon cette mythologie, Lakshmi est sortie de l’océan, et avec elle, la Lune est apparue hors de l’océan alors qu’elle n’avait que deux jours. Cette nouvelle lune, mais âgée de deux jours, est considérée comme le frère de Lakshmi, car ils sont nés tous deux en même temps de la mer.
Donc (ce satellite lunaire) est le frère de Lakshmi. Tout est symbolique ici, très symbolique. Or, voyez-vous, le côté gauche est celui qui appartient à Mahakali, et un frère devrait se trouver de ce côté, sur le côté gauche. Mais en fait, vous serez très étonnés qu’il soit le frère de Lakshmi et non pas celui de Mahakali. Mais parce qu’il est le frère de Lakshmi, il est admis en tant que frère de toutes les Déesses. Il est le frère de toutes. Ainsi, il est le seul frère qui soit cette lune, donc il est votre oncle, votre oncle maternel. C'est très intéressant, parce que nous avons un droit spécial sur notre oncle maternel, on peut toujours lui demander de l’aide.
Et il y a une grande histoire au sujet de …Shiva qui a vu tout le poison sortir, de sorte qu’il a bu le poison parce qu'il était le seul à pouvoir le boire, et sa tête en a tellement chauffé qu'il a voulu quelque chose pour la refroidir. Alors il a pris cette lune (de deux jours) et l’a mise sur sa tête. Ainsi, le couronnement, c’est la lune. Or, voyez que le lundi, c’est le jour du Sahasrara. Le lundi est le jour de la lune et le lundi est le jour du Sahasrara. Sadashiva l'a mise sur sa tête..

Et ce jour est le jour où toutes les sœurs vénèrent leurs frères, c’est très important. Le jour du Raksha Bandhan , elles donnent une expression symbolique de leur désir que leur frère se comporte bien. Mais ce jour-là, elles vénèrent leurs frères, en fait, elles leur rendent hommage : ils sont invités à la maison, on les assoit sur un type particulier de siège, puis on leur fait l’Aarti. Parfois, si ce sont de très jeunes frères, alors on leur donne même un bain. Si ce sont des frères plus aînés, ils se couvrent tout le corps, mais de l'eau est versée sur eux comme un symbole et on leur donne de nouveaux habits à porter. Une nourriture très spéciale est préparée ce jour-là.
Et puis, on leur sert des aliments spéciaux, avant les maris. Le mari est (d’habitude) toujours servi en premier, mais ce jour-là, le frère reçoit sa nourriture en premier. Puis le beau-frère est beaucoup taquiné et le plus jeune beau-frère taquine le mari de ses sœurs. C'est une cérémonie très sympathique, elle s'appelle Bhau bij, et ce jour-là, le frère donne quelque chose à la sœur comme un cadeau. Vous pouvez donner, si vous n'avez rien, vous pouvez donner n’importe quoi, quoi que ce soit. Mais vous donnez quelque chose comme un symbole de votre amour pour elle. Et le jour d'aujourd'hui, c'est une journée agréable à vivre. C'est le jour où nous sommes tous ensemble. Mais, pour une Gruhalakshmi, le frère est très important et la fraternité est la base de notre collectivité de Sahaja Yoga.
Comprenez que la fraternité entre frères et sœurs est très pure. Il n’y a pas d’attentes, ce n’est que de l’amour, de l’amour que l’on donne et que l’on prend.  Et il devrait y avoir une pureté absolue dans nos relations quand nous les appelons des relations fraternelles entre Sahaja Yogis. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja, Hampstead, Londres, 09/11/1980

La fête de Bhau Bij est surtout fêtée dans le Maharastra et correspond à la fête du Raksha Bandhan initiée par Shri Krishna qui est célébrée en août. La relation frère-soeur est très importante en Inde, c'est un rapport libre de préjugés et de contraintes; les frères et soeurs se disent tout entre eux sans restriction, car c'est un rapport de confiance.
Ce jour-là, Lakshmi naît de la mer en tant que soeur de l'astre lunaire. La Lune est pourtant le symbole du canal gauche personnifié par Shri Mahakali, et aussi un symbole très ancien de la Déesse Mère. C'est pourquoi il est si surprenant d'apprendre que l'astre à un rôle masculin ce jour-là.
Le canal gauche du système nerveux sympathique gauche s'inverse avec le droit au niveau du chiasme optique, c'est pourquoi la Lune apparaît sur le front droit de Shiva.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire