samedi 3 novembre 2012

La paix vient de l'intérieur


« Comment débarrasser le mental des pensées, c’est là le problème. Il y a toujours des pensées dans votre mental… une pensée s’élève et retombe, une autre surgit puis retombe aussi. Mais quand la Kundalini s’élève, ce qui se produit, c’est que les pensées s’étirent et un travail s’opère en vous et il existe un espace entre chaque pensée, et cet espace est celui où réside la paix. Si vous parvenez à cette paix, la paix dans le monde peut s’accomplir.
En prenant simplement des pancartes, en clamant pour la paix, on ne peut pas établir la paix. La paix doit venir de l’intérieur du cœur des êtres humains. Et dans le cœur des êtres humains, on ne peut établir la paix qu’une fois que l’Esprit est y installé ; de là, il manifeste la félicité de la paix (shanti). Quand vous commencez à ressentir et apprécier la béatitude de la paix, vous ne désirez plus la guerre et vous n’y pensez plus. Ceci est l’état vers lequel tous les êtres humains doivent s’élever, l’état que tous les êtres humains doivent atteindre.

Lorsque vous commencez à apprécier la félicité de la paix, vous ne voulez pas de guerres, vous n’y pensez pas. Il existe un état par rapport auquel les êtres humains doivent maintenant s’élever et y aller. Donc, ces temps horribles que nous appelons Kali Yuga, ces temps modernes qui sont des temps d'illusion totale où tout le système de valeurs est modifié, où tout le monde semble malheureux et malade, sont aussi les temps qui précèdent le Krita Yuga, l’époque où tout sera fait, achevé et établi. C'est le sens de Krita Yuga.

Donc pour commencer, ces temps primitifs, qu’on a appelé Krita Yuga, sont de nouveau établis, le primitif est encore une fois établi, mais cette fois-ci avec une conscience; comme Je vous l'ai dit, la matière devient consciente d’elle-même.
La Kundalini qui est une chose potentielle, qui est en nous un pouvoir potentiel du désir, est ce qui peut résoudre le primitif, qui peut se manifester et devenir consciente d’elle-même. C'est ce qu’est Sahaja Yoga aujourd'hui, c'est complètement "sahaj", complètement spontané. Tous les processus du vivant ont été spontanés, et aujourd'hui, c'est ce le cas.
Donc, spontanément, notre attention devient paisible, absolument pacifique, et quand la paix est atteinte, que la paix est établie dans votre cœur par cette ascension (de la Kundalini et de votre être) chaque parcelle (de votre être) émet de la paix. Une telle personne, où qu'elle soit, émet la paix, partout où elle est, si une querelle est en cours, la paix s’établira. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public à Chiswick Town Hall, Londres, 10/07/1984
Le stade de Bhavasagara ou Samsara de la Création (appelé aussi le Vide ou l’Océan d’Illusion est celui de notre monde(. Le terme de Samsara signifie aussi le cycle. Ce stade de Samsara est constitué de 4 Yugas qui se renouvèlent.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire