mercredi 14 novembre 2012

La fête du Diwali



« Juste après cette première journée de puja à Lakshmi, quand Rama fut couronné le jour suivant, ils ont ce deuxième jour de festivités. Et en ce deuxième, c'est le treizième jour (de la Lune), comme Je vous l’ai dit, le jour où Lakshmi est née (premier jour du Diwali).

Le quatorzième jour est une chose horrible, dont Je ne veux pas trop vous parler, parce que c'est le jour où la Déesse a dû combattre tous les horribles rakshasas (Narakasura chaturdashi). Donc, Je ne veux pas en parler beaucoup parce que vous savez tout cela, c'est le quatorzième jour.
Ensuite, le quinzième jour est le jour où la Lune est absolument absente, c'est l'obscurité absolue, où vous mettez ces lumières pour suggérer qu'il y a des lumières, que maintenant "laissons Lakshmi venir en nous-mêmes." Donc, aucun endroit ne devrait être laissé dans l’obscurité. Lakshmi réside partout et nous donne la gloire de ses bénédictions.

Puis c'est la nuit où vous avez une nuit noire, sans lune, comme vous l'appelez, amavyasa. Ensuite, la première nuit qui suit cela, c’est la première lune, vous dites- que dites-vous? La lune décroissante?
Sahaja Yogi: La "nouvelle lune".
Shri Mataji: La nouvelle lune. la nouvelle lune se lève. Le premier jour (de la nouvelle lune), c'est le jour où une nouvelle année commence pour les Shalivahanas (appelé Gudi Padwa).
Comme vous le savez, les Shalivahanas sont mes ancêtres, ou quel que soit le nom que vous leur donniez, la dynastie, c'est ce jour-là. Ce jour-là, ils prennent le châle de la Mère comme ça et mettent une cruche d'eau sur le dessus, pour suggérer que l’ère du Verseau commence. Selon eux, ils le mettent au-dessus, comme un drapeau au-dessus de leurs maisons, pour suggérer que maintenant l’ère du Verseau est arrivée. Avec le châle de la Mère, ils font un drapeau, et au-dessus du drapeau, il y a une cruche posée à l'envers pour suggérer que le temps Verseau a commencé, que le temps de la Kundalini a commencé, et que cet éveil doit avoir lieu. C'est le premier jour de l'année (Gudi Padwa du calendrier Shalivanshak) qu'ils entament.

Ensuite, le deuxième jour c'est - en fait, il y a cinq jours. Si J'ai dit quatre jours de célébration, c'est parce qu'un jour est un horrible jour (Naralasura chaturdashi) entre les deux. Mais on le célèbre aussi car, après avoir tué tous ces rakshasas, il y eu le Diwali. Ces choses arrivent beaucoup de fois, et à chaque fois que la Déesse a tué tous ces rakshasas, ils l'ont célébré en mettant des lumières partout. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali puja, Londres, 14/11/1982

Le premier jour du Diwali commence le treizième jour de la lune. Le cinquième jour ou deuxième jour de la nouvelle lune s'appelle Bhau Bij en Marathi ou Bhau Duj, et Bhaiya Duj  en Hindi.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire