Matariki, les mères de Shri Kartikeya



La mythologie des nymphes célestes se rapproche beaucoup de celle des Pléiades ou Matariki. Pour les Maori de Nouvelle-Zélande, Matariki est le nom des Pléiades ou les Sept Sœurs, et le jour du nouvel an maori, Aotearoa. La nouvelle année commence à la nouvelle lune qui suit la première observation des Pléiades, au cours de Juin. Matariki signale la croissance. C'est une période de changement. C'est un temps où les Maoris reconnaissent ce qu’ils ont et ce qu’ils ont à donner.
Matariki célèbre la diversité de la vie, de la culture, de la langue, de l'esprit et des gens. Matariki est le Nouvel An du Pacifique.Matariki signale la croissance. C'est une période de changement.

Le fils des nymphes Célestes est Shri Kartikeya.

"Nous offrons notre respect à la whenua, sur laquelle nous vivons, et notre admiration à notre mère la terre Papatuanuku."(Adage Maori)
"C’est un temps de préparation, un temps d’action."(Adage Maori)

L'histoire de Shri Kartikeya dans la mythologie hindou:

Shiva, le mari de Parvati, est si satisfait de son mariage qu’il ne s’occupe plus guère de ses dévots ni même des simples dieux, les Devas. Or, les démons ont envahi le paradis, Devaloka, et ont emprisonné le dieu Indra. Il est temps de solliciter l’aide de Shiva.
Une délégation se rend au mont Kailash puis à la deuxième tentative, les Devas arrivent à éveiller sa compassion. Shiva prend une forme avec six visages, au-dessus de ses six têtes, six divines étincelles prennent vie aveuglant les Devas effrayés. De ces six étincelles va naître celui qui vaincra les démons leur dit Shiva. Vayu le dieu du vent et Agni, dieu du feu, portent ces étincelles à Ganga, la rivière sacrée de l’Inde. Dès que les étincelles sont en lieu sûr dans une forêt, elles se transforment en six nouveaux-nés. Alors arrivent les six nymphes célestes appelées Krittika, qui, à la vue des bébés, se mettent à les choyer.
Plus tard, les Devas sont allés reprendre les bébés pour les amener à Shri Parvati qui est l’épouse de Shri Shiva, donc aussi leur mère. Dès que Shri Parvati s’approche des six nouveaux-nés, ils n’en forment plus qu’un, qu’elle peut alors prendre dans ses bras.
Mais Agni, Ganga, la Déesse de la forêt ainsi que les six nymphes, revendiquent tous le droit d’être le père et les mères de ce bébé. Shiva doit trancher et lui attribue plusieurs noms: en tant que fils de Parvati, il s’appellera Skanda. En tant que fils de la Forêt, Sharavana. En tant que fils de Ganga, Kumara. En tant que fils se don père Agni, Mahasena. En tant que fils des Nymphes célestes, Kartikeya. Et en tant que fils de Shiva, Guha. Pourtant de nos jours, les noms de Kartikeya et Skanda sont les plus connus.

Voici quelques noms de Shri Kartikeya:
Shri Kartikeya, au dynamisme pur et absolu
Shri Mahasaraspataprathaye, la source de la gnose
Shri Loka Gurave, l’enseignant universel.
Shri Samhau, contenu totalement en lui-même
Grâce pour ceux qui cherchent son réconfort.
Shri Shankar Athmajaye, fils de Shankar
Shri Shiva Swamine, précepteur de Shiva
Shri Parvati Priya, bien aimé de Parvati
Shri Ganga Suthaya, fils de la Déesse Ganga
Shri Gana Swamine, le Seigneur (général) des Ganas
Plus sur: http://notreterre.wordpress.com/2012/09/15/le-matariki-des-maoris/

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Anonyme a dit…
Jai Shri mataji, so blissful 😊

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte