mardi 16 octobre 2012

Premier jour du Navaratri en 1978, lettre de Shri Mataji aux Yogis


« A tous les Sahaja Yogis, beaucoup de bénédictions.
Aujourd'hui, c’est le premier jour du Navaratri. Aujourd'hui, votre attention doit se poser sur Shri Ganesha. Son dévouement est infini. Il n'a jamais adoré personne d'autre que sa mère, c'est pourquoi il est si magnifique. Tous les autres Dieux apparaissent comme très puissants, chacun a une spécialité. Quelle est la spécialité de la Mère? Les autres ne ressentent pas son ego, "aham". C’est pourquoi Shri Ganesha, qui s'est abandonné à une telle mère, est si sage et vénérable. La mère ne possède rien : son nom même commence par "ni" (négation). Par exemple :
Nishakanchan, Celle qui n’a pas de richesse,
Nirlepa, Celle qui n’est pas affectée,
Nirvichara, Celle qui est sans pensée,
Nishprayojana, Celle qui n’a pas d'intention,
Nigarvita, Celle qui est sans orgueil,
Niriccha, Celle qui est sans désir etc…
C'est pourquoi, pour s’abandonner à une telle mère, qui ne possède rien, il faut avoir une sorte de pensée subtile pour comprendre qu'à la mère qui ne possède rien, on ne peut rien demander. 

Cela montre à quel point Shri Ganesha est pleinement satisfait en lui-même. 
D'où vient ce contentement de Shri Ganesha? De son propre pouvoir.

Lorsque la porte du Soi s'ouvre, rien d'autre n'est nécessaire. C'est la Mère qui ouvre cette porte, c’est pourquoi elle est si chère à Shri Ganesha. Une Réalisation totale du Soi est le stade (à atteindre), rien d'autre n'est nécessaire. Ensuite, il suffit de jouir seulement de la félicité et de la satisfaction de l'accomplissement.
Vous êtes faits sur le modèle de Shri Ganesha, votre pouvoir est inégalé, mais pour cela, vous devriez avoir une dévotion et une innocence semblables à celles de Shri Ganesha. Puis, la mère vous admirera et le monde entier sera témoin de ce spectacle magnifique.
J'ai travaillé sur l’Ida nadi (le canal gauche) et il est devenu beaucoup plus léger. "lda" signifie le passé et toutes les impressions bonnes ou mauvaises. Tout ce qui est mauvais devrait être enlevé, comme on nettoie un très beau tissu qui retrouve ainsi sa couleur et un aspect neuf. Mais le canal droit (Pingala nadi) s’améliore par la discipline. Je vais moi-même jeûner et nettoyer votre côté droit, de façon à ce que vos pouvoirs augmentent pour que vous commenciez le travail de Sahaja Yoga avec une nouvelle vigueur. Cependant, le côté gauche peut être gardé pur en discernant entre bonnes et mauvaises actions et en ne faisant que ce qui est bon. Cela signifie que vous ne devez faire que ce qui est propice et utile. Le côté droit peut être activé par la discipline, l'équilibre est très important pour Sahaja Yoga. L’ancienne maxime disant: "Ati sarvatra Varjayet", "les extrêmes devraient être évités en tout" est toujours d’actualité.

Je suis très impatiente de vous rencontrer,
Votre mère,
Nirmala »

Shri Mataji Nirmala Devi,  01/10/1978
Photo: Ganesha de l'artiste Brigitte Saugstad, http://www.prettylogic.com/kunden/ceramicart/en/home/

Cette lettre de Shri Mataji  écrite en Marathi, a d'abord été traduite en anglais, puis en français
Le préfixe "nis/nir" se traduit, globalement, par "sans"; plus exactement il signifie: "au delà de, vers le, dehors, hors de, privé de, sans, négation". Donc, on pourrait traduire certains noms de la Déesse par "Celle qui est au-delà des pensées, de l'ego, du désir..." mais ce n'est pas la terminologie choisie ici car cette traduction utilise la négation "no" en anglais.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire