Gérer le sentiment de culpabilité

« De nos jours, dire trop "merci" devient vide de sens - ou dire "désolé" ; à mon époque, on disait: "Je vous demande pardon" (quand on entendait mal) au téléphone, mais maintenant les gens disent, "je suis désolé, désolé, désolé". Je veux dire, vous êtes désolé pour quoi? Je ne peux comprendre, ces excuses vont dans le Vishudhi gauche. Si vous n'entendez pas, ce n'est pas de votre faute, c’est peut-être la faute du téléphone, peut-être la faute de l'autre personne.
Alors, sans comprendre pourquoi il faut être désolé, on continue juste à dire "désolé, désolé, désolé, désolé". Se sentir désolé de quelque chose, c'est tout à fait ennuyeux et une telle personne peut devenir extrêmement ennuyeuse, si du matin au soir elle dit "je suis désolé pour ceci, je suis désolé pour cela". Et si elle s’apitoie tout le temps sur tout, c’est vous qui vous sentez désolé pour elle. Donc il faut être d’humeur joyeuse, et tant pis si quelqu'un ne dit pas "désolé", cela n'a pas d'importance. Mais certaines personnes peuvent le prendre très mal si vous ne leur dites pas merci.
Un jour, J'ai fait une expérience très bizarre en Angleterre. Je sortais- John était là, John conduisait la voiture - et ma fille sortait de la maison. Alors, il a laissé la portière ouverte et, dès qu'elle s'est assise, cela a pris à peine 5 à 6 secondes, Il a refermé la portière et fait le tour de la voiture. Mais il n'a pas dit "merci" à l'homme qui attendait derrière. Vous voyez, ils sont censés avoir tous une grande culture, être instruits. Alors cet homme est sorti de sa voiture et a pris en main sa ceinture, et il ne voulait pas laisser avancer notre voiture. La voiture avançait. Je ne comprenais pas du tout ce qui se passait, alors j'ai demandé à John: "Arrêtez la voiture, arrêtez la voiture." Je lui ai dit: "Quel est le problème?" "Elle ne m'a pas dit merci." Cet homme aurait pu être tué ou quelque chose aurait pu lui arriver, peu importe, vous devez dire merci.
Ce sont des normes étranges que nous avons là, pour beaucoup d'entre elles, et parfois, nous passons à côté de l’essentiel, parfois nous passons à côté car tout devient tellement mécanique. Cela ne devrait pas être mécanique de dire merci. Une simple façon d’être, même une expression ou un sourire, ou tout simplement un geste, peuvent dire que vous êtes reconnaissants envers les gens pour ce qu'ils ont fait. Mais il s'agit d'une norme qui est créée depuis longtemps, vous savez. Les gens ont abandonné tant de choses…Je pense que trop remercier et trop se sentir désolé devrait être abandonné - soit vous allez sur (le canal) gauche soit sur (le canal) droit. Donc, la meilleure chose c’est que maintenant, si quelqu'un fait quelque chose pour vous, faites-lui simplement un sourire, parfois dites "merci", c'est bien, mais ne demandez pas tout le temps: "As-tu dit merci?"
Par exemple, un enfant m'a dit: " Je ne veux pas aller chez ces personnes". J’ai demandé : "Pourquoi?", "Parce que je dois dire merci, merci, merci, merci tout le temps."
Ainsi, les enfants, d’une façon ou d'une autre, trouvent que c’est très artificiel, que cela devient vide de sens. Et cette attitude mécanique peut se retrouver partout et les gens commencent à se sentir désolés pour des choses comme le fait de n’avoir pas envoyé une carte de Noël, alors ils sont désolés. Une carte de Noël (en Angleterre), ce n'est pas important, il faut voir pourquoi nous devons envoyer une carte de Noël. C'est pour envoyer des vœux à la personne. Ressentez-vous cela dans votre cœur? Ressentez-vous ce sentiment du fond du cœur? Une fois que vous commencez à ressentir les choses du fond du cœur, alors vous n’aurez jamais de blocage du Vishuddi gauche.

Bloquer son Vishudhi gauche est une façon très superficielle d'éviter les erreurs que vous avez commises. Maintenant, supposons que Je n'ai pas fait quelque chose que J'aurais du faire, cela arrive parfois. Alors, Je le sens dans mon cœur, vous savez. Je ressens que J’aurais dû le faire. Mais si Je ne l'ai pas fait, cela se corrige, non seulement cela, mais pour un Sahaja Yogi, cela fonctionne (quand même). Donc, il faut ressentir les choses au fond du cœur, sinon, pour tout ce qui est superficiel, il ne faut pas s'inquiéter. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Vishnumaya puja. Shudy Camps, Angleterre, 20/08/1988

En Angleterre, on envoie des cartes pour Noël et pour la bonne année en même temps, avant la date des fêtes. On en envoie à tout le monde, même à ceux que l'on connaît à peine. Ensuite, chacun les accroche au-dessus de la cheminée, le but étant d'en avoir le plus possible. Cela peut vouloir dire une centaine de cartes. Dans ce cas, ce n'est plus vraiment un échange de vœux sincères, mais une sorte d'habitude, voire de compétition. Cette façon d'envoyer une carte de Noël a perdu son sens premier de souhaiter de bonnes choses à ses proches.
Mettre les choses dans le coeur est une façon d'abandonner le problème à Dieu.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte