Qu'est-ce que le mariage selon Sahaja Yoga?

« Il y a encore un petit point dont J’aimerais vous parler, parce que demain, il se peut que Je ne sois pas en mesure d’en parler. Lors du Navaratri, voyez-vous, Je suis liée par d'autres choses. Je voulais parler aux personnes qui sont mariées, en accord avec Sahaja Yoga, surtout aux dames. Je pense que certaines d'entre elles sont très dominatrices et stupides.

Qu'est-ce que le mariage? Le mariage est une lune de miel, comme on dit.

Le miel, c'est l'essence et la Lune, c'est la paix. Maintenant, si les femmes sont querelleuses, combatives, sarcastiques, c’est absolument un enfer pour les hommes. Au lieu de cela, si la femme connaît l'essence, le miel, elle devrait savoir comment faire plaisir à son mari, comment amener la paix dans la famille. Or, certains maris sont ivrognes, ou autre chose- pas les Sahaja Yogis. Plaire au mari, voyez-vous, en quelque sorte, c'est une astuce, c'est une astuce d'âme Réalisée de savoir comment plaire aux autres. Que faisons-nous pour nos maris? Essayons-nous de leur faire plaisir? Tout d'abord, essayez de savoir ce qu'il aime.

Mon mari, dirais-Je- il est parti? Dieu merci, il disait: "Tu ne devrais pas porter de fleur dans les cheveux." Mais dans le Maharashtra, toutes les femmes mariées sont censées porter des fleurs. Depuis ce jour, Je n'ai plus jamais porté de fleur dans les cheveux. C’est bon, peu importe. Il ne savait pas ce que J'étais. Alors il a dit: "Ne porte pas de fleurs.” Je n'en porte pas. Puis il a dit: "Tu dois porter des bracelets." Parce qu'il vient d'une famille très traditionnelle. Toute ma vie, J'ai porté des bracelets. Cela lui fait plaisir, quelle importance? Faites de toutes petites choses juste pour lui faire plaisir. Ensuite, il commencera également à se demander: "Que pourrais-je faire pour mon épouse?" Mais d’abord, cela doit venir des femmes et non des hommes, parce que les femmes sont responsables de la société.

Dans la culture occidentale, on n’a pas dit aux femmes en quoi consistait leur travail. 

Le travail des hommes c’est l'économie, la politique, gagner de l'argent. Ils en ont fait un gâchis, Je suis d'accord avec vous! Une grosse pagaille. Mais votre travail consiste à construire la société. Et pour construire la société, il faut d'abord savoir comment rendre les enfants heureux, comment rendre votre mari heureux, comment aider les gens. Au contraire, si vous essayez tout le temps de dominer, ce n'est pas du tout votre travail de dominer les hommes. Votre travail consiste à neutraliser leur domination, par de très simples choses.
Je vais vous donner un exemple. Dieu merci, mon mari n'est pas ici: il sait que Je suis très habile pour certaines choses. Il avait un monsieur à son bureau- Je n'ai jamais interféré dans son travail au bureau, mais il y avait un monsieur, une bonne personne, qui avait démissionné de son organisation (l’Organisation Maritime des Nations Unies) pour en rejoindre une autre, parce que comme c'était dans le privé, il gagnait plus d'argent, alors il l’a rejointe. Mais il a découvert que c'était horrible, alors il a voulu revenir à la Société de Transport Maritime (de l’ONU). Mais mon mari est très à cheval sur les règles et les règlements. Il a dit:
-Non, non, non! Maintenant, je ne vais pas vous reprendre. Sortez d'ici!
Alors cet homme est venu me voir. Normalement, Je n'interviens jamais. Il est venu à moi et il a dit:
-Si vous lui parlez, il pourrait vous écouter.
-Non, ai-Je répondu, si Je lui parle, il n’écoutera jamais! Mais Je sais comment faire.
Alors J’ai dit à mon mari que ce monsieur était venu me voir.
-Ha, alors il est venu voir la bonne personne. Maintenant, tu vas me déranger à ce sujet?
-Non, non, non, pas moi. Mais demande-toi seulement pourquoi il est venu me voir.
-Pourquoi?
-Parce qu'il pense que Je suis plus généreuse que tu ne l’es.
Immédiatement, la compétition (a fait le reste).
Et l’homme a obtenu le poste. Il a été un grand ami de mon mari, même à Londres, il l'a beaucoup aidé.


Donc, quand nous pensons que nous devons contrôler notre mari, il est préférable de le faire d'une manière très simple. Vous pouvez faire preuve d’autorité seulement par rapport aux fondamentaux. Sinon, pour les petites, petites choses, si vous continuez à dominer votre mari, Je vous le dis, vous passerez à côté de l’essentiel. Vous avez été mariés pour des bêtises ou pour une lune de miel?...

Une fille du Sri Lanka, elle était mariée à quelqu'un en – (À part: "Assied-toi, assied-toi")
Elle avait épousé quelqu'un aux États-Unis. Imaginez! De cet horrible Sri Lanka où il y a tous les jours au moins 30 meurtres, elle a eu tellement de chance d'aller aux États-Unis. Bien sûr, les États-Unis ne sont pas non plus un super endroit. Mais elle a commencé à se comporter comme si elle une personne immature et à lui parler d'une telle façon! Il m'a dit: "Mère, c'est une sadique. Chaque fois que je lui téléphone, elle me parle d'une manière si sarcastique et ceci, cela, que j'en suis étonné. J'ai dit: "Une dame du Sri Lanka? Je ne peux pas le croire!" Puis il m'a dit ce qu'elle lui avait dit et comment elle lui parle. J'étais ébahie! Je veux dire, aucun homme ne serait heureux d'entendre toutes ces choses. Mais elle pensait être très amicale, et qu'elle plaisantait ou quelque chose comme ça. Cela ne fonctionne pas dans le mariage.
Un homme ne veut pas d'une femme montée sur un cheval qui lui donne des coups de cravache. Pourquoi s'est-il marié? Pour le bonheur, la joie, la douceur, le foyer. C'est une chose très importante dont Je voulais parler, parce que beaucoup de femmes pensent qu'elles sont quelque chose d’important, certaines d'entre elles ont de l'argent, certaines d'entre elles ont des emplois. Son premier travail c’est de garder la société heureuse.... Une femme doit penser à son mari d’une façon très douce, parce que c'est son travail, c'est pourquoi elle s’est mariée. Sinon, elle ne devrait pas se marier, elle peut faire ce qu'elle veut.

C’est une chose difficile de convaincre quelqu’un. Parce que, voyez-vous, les hommes sont sur le canal droit, ils ont un tempérament survolté. Mais Je vous ai dit tout à l'heure comment capter leur colère. J'ai vu aussi, dans les films, voyez-vous, toutes ces scènes romantiques.

Cela n'arrive jamais. Personne n'est comme ça! Vous voyez, ce sont des choses absurdes, alors vous vous attendez à ce qu’ils soient Clark Gable ou quelqu'un d'autre

Il n'en est rien.
Vous devez aimer. D’abord, vous devez mettre votre mari dans votre cœur. C'est votre devoir. Sinon, comment allez-vous faire?
J’ai été choquée par cette fille de Shri Lanka. Et le jeune-homme a dit: “Mère, vous pouvez me tuer, mais je ne me marierai pas avec cette fille." "Parce qu'elle ne donne aucune joie.” C’est vrai. Donc, si votre femme est comme ça, (dominatrice), disons, maintenant je m’adresse aux hommes: l'astuce, c’est que si votre femme est comme ça, essayez de comprendre pourquoi elle le fait. Quel est son problème? Pourquoi vous domine-t-elle ou pourquoi pensez-vous qu'elle vous domine ? La plupart des hommes qui disent: "les femmes sont comme ceci, les femmes sont comme ça" sont très dominateurs. Pourquoi vous domine-t-elle? Qu’est-ce qui ne va pas chez vous pour qu’elle vous domine? Si vous faites votre introspection, vous verrez que vous lui consacrez très peu de temps. »  
Shri Mataji Nirmala Devi, quatrième jour du Navaratri puja, Cabella, 04/10/1997

Le quatrième jour du Navaratri se dit Chaturthi.
Photo: vaisselle de l'artiste Brigitte Saugstad http://www.prettylogic.com/kunden/ceramicart/en/work/vessels/vessel-collection/

La notion de "fabrication de la société", est liée au fait que les femmes doivent insuffler de l'amour dans leur environnement. Faut-il penser que les femmes doivent rester au foyer et ne pas travailler? Cela n'a jamais été une obligation pour Shri Mataji dont la mère était une grande mathématicienne et travaillait. Il reste aux femmes à trouver une voie nouvelle pour exprimer leur féminité sans être asservies, à être tolérantes et patientes sans être dominées, à trouver leur chemin sans être dominatrices.
Jamais, jusqu'à aujourd'hui, la femme n'a vraiment eu la place qu'elle est en passe d'occuper au XXI siècle: c'est pour cela que Shri Mataji nous prévient de ne pas aller vers l'agressivité du canal droit, qui a été la caractéristique des hommes, mais de développer nos qualités maternelles pour créer un être nouveau. Le développement de l'aspect "maternel" est aussi valable pour les hommes, dans une moindre mesure.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte