jeudi 18 octobre 2012

Qu'est-ce que le mariage selon Sahaja Yoga?

« Il y a encore un petit point dont J’aimerais vous parler, parce que demain, il se peut que Je ne sois pas en mesure d’en parler. Lors du Navaratri, voyez-vous, Je suis liée par d'autres choses. Je voulais parler (aux Yogis et Yoginis) qui sont mariés, surtout aux dames. Je pense que certaines d'entre elles sont très dominatrices et stupides. Qu'est-ce que le mariage? Le mariage est une lune de miel, comme on dit. Le miel c'est l'essence et la lune; c'est la paix. Maintenant, si les femmes sont querelleuses, combatives, sarcastiques, c’est absolument un enfer pour les hommes. Au lieu de cela, si la femme connaît l'essence, le miel, elle devrait savoir comment faire plaisir à son mari, comment amener la paix dans la famille. Or, certains maris sont ivrognes, ou autre chose- pas les Sahaja Yogis. Plaire au mari, voyez-vous, en quelque sorte, c'est une astuce, c'est une astuce d'âme Réalisée de savoir comment plaire aux autres.
Que faisons-nous pour nos maris? Essayons-nous de leur faire plaisir? Tout d'abord, essayez de savoir ce qu'il aime….Dans la culture occidentale, on n’a pas dit aux femmes en quoi consiste leur travail. Le travail des hommes c’est l'économie, la politique, l'argent, gagner de l'argent. Ils en ont fait un gâchis, Je suis d'accord avec vous, ils en ont fait une grosse pagaille. Mais votre travail consiste à fabriquer la société. Et pour fabriquer la société, il faut d'abord savoir comment rendre les enfants heureux, comment rendre votre mari heureux, comment aider les gens. Au contraire, si vous essayez tout le temps de dominer, ce n'est pas du tout votre travail de dominer les hommes. Votre travail consiste à neutraliser leur domination, par de très simples choses.
Je vais vous donner un exemple. Dieu merci, mon mari n'est pas ici… Je n'ai jamais interféré dans son travail au bureau, mais il y avait un monsieur, une bonne personne, qui avait démissionné de son organisation (l’Organisation Maritime des Nations Unies) pour en rejoindre une autre, parce que comme c'était dans le privé, il gagnait plus d'argent, alors il l’a rejointe. Mais il a découvert que c'était horrible, alors il a voulu revenir à la société de transport maritime (de l’ONU). Mais mon mari est très à cheval sur les règles et les règlements. Il a dit:
-Non, non, non! Maintenant, je ne vais pas vous reprendre. Sortez d'ici!
Alors cet homme est venu me voir. Normalement, Je n'interviens jamais. Il est venu à moi et il a dit:
-Si vous lui parlez, il pourrait vous écouter.
-Non, ai-Je répondu, si Je lui parle, il n’écoutera jamais! Mais Je sais comment faire.
Alors J’ai dit à mon mari que ce monsieur était venu me voir.
-Ha, alors il est venu voir la bonne personne. Maintenant, tu vas me déranger à ce sujet?
-Non, non, non. Pas du tout. Mais il suffit de penser pourquoi il est venu me voir.
-Pourquoi?
-Parce qu'il pense que Je suis plus généreuse que tu ne l’es.
Immédiatement, la compétition (a fait le reste).
Et l’homme a obtenu le poste. Il a été un grand ami de mon mari, même à Londres, il l'a beaucoup aidé.


Donc, quand nous pensons que nous devons contrôler notre mari, il est préférable de le faire d'une manière très simple. Vous pouvez faire preuve d’autorité seulement par rapport aux fondamentaux. Sinon, pour les petites, petites choses, si vous continuez à dominer votre mari, Je vous le dis, vous passerez à côté de l’essentiel. Vous avez été mariés pour des bêtises ou pour une lune de miel?...
Un homme ne veut pas d'une femme montée sur un cheval qui lui donne des coups de cravache. Pourquoi est-il marié? Pour le bonheur, la joie, la douceur, le foyer. C'est une chose très importante dont Je voulais parler, parce que beaucoup de femmes pensent qu'elles sont quelque chose d’important, certaines d'entre elles ont de l'argent, certaines d'entre elles ont des emplois. Son premier travail c’est de garder la société heureuse.... Une femme doit penser à son mari d’une façon très douce, parce que c'est son travail, c'est pourquoi elle s’est mariée. Sinon, elle ne devrait pas se marier, elle peut faire ce qu'elle veut.

C’est une chose difficile de convaincre quelqu’un. Parce que, voyez-vous, les hommes sont sur le canal droit, ils ont un tempérament survolté. Mais Je vous ai dit tout à l'heure comment capter leur colère. J'ai vu aussi, dans les films, voyez-vous, toutes ces scènes romantiques. Cela n'arrive jamais. Personne n'est comme ça ! Vous voyez, ce sont des choses absurdes, si vous vous attendez à ce qu’ils soient Clark Gable ou quelqu'un d'autre, il n'en est rien.
Vous devez aimer. D’abord, vous devez mettre votre mari dans votre cœur. C'est votre devoir. Sinon, comment allez-vous faire?
…. Donc, si votre femme est comme ça, (dominatrice), supposons que maintenant Je m’adresse aux hommes : l'astuce, c’est que si votre femme est comme ça, essayez de comprendre pourquoi elle le fait. Quel est son problème? Pourquoi vous domine-t-elle ou pourquoi pensez-vous qu'elle vous domine ? La plupart des hommes qui disent : "les femmes sont comme ceci, les femmes sont comme ça ..." sont très dominateurs. Pourquoi vous domine-t-elle? Qu’est-ce qui ne va pas chez vous pour qu’elle vous domine? Si vous faites votre introspection, vous verrez que vous lui consacrez très peu de temps. »

Shri Mataji Nirmala Devi, quatrième jour du Navaratri puja, 04/10/1997
Le quatrième jour du Navaratri se dit Chaturthi.
Photo: vaisselle de l'artiste Brigitte Saugstad http://www.prettylogic.com/kunden/ceramicart/en/work/vessels/vessel-collection/

Il est difficile de comprendre la notion de "création, fabrication de la société", c'est sans doute que les femmes doivent insuffler de l'amour dans leur environnement. Faut-il penser que les femmes doivent rester au foyer et ne pas travailler? Cela n'a jamais été une obligation pour Shri Mataji dont la mère était une grande mathématicienne. Il reste aux femmes à trouver une voie nouvelle pour exprimer leur féminité sans être asservies, à être tolérantes et patientes sans être dominées, trouver un chemin entre liberté et discrétion. C'est une voie nouvelle que nos ancêtres n'ont jamais encore empruntée et qui reste à créer. Jamais jusqu'à aujourd'hui, la femme n'a vraiment eu la place qu'elle est en passe d'occuper au XXI siècle : c'est pour cela que Shri Mataji nous prévient de ne pas aller vers l'agressivité du côté droit, qui a été la caractéristique des hommes, mais de développer nos qualités maternelles pour créer un être nouveau. C'est aussi valable pour les hommes, dans une moindre mesure.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire