Mahamaya est nécessaire


 
« Faites des vœux, quelque chose par rapport à nous-même et aux autres. Nous devons nous rappeler une chose importante: que nous sommes maintenant des Yogis, et aussi, que nous sommes des Sahaja Yogis. Et en tant que Sahaja Yogis, nous devons être "par excellence" (en français dans le texte), dans notre comportement, dans notre tempérament, dans nos relations avec les autres, en s’attaquant à toute situation ou en trouvant la solution pour certains problèmes. Vous devez être équilibrant.
Maintenant, certains d'entre vous pensent qu’ils ont de bons cerveaux, Je veux dire qu’ils ont de l'intelligence, mais ils manquent de cœur. Certains d'entre vous ont un très grand cœur mais manquent de cervelle. Ainsi, vous devez trouver l’équilibre. 
 
Mais la plus grande connaissance, la plus grande de toutes les plus grandes connaissances, c'est de savoir que Dieu est amour. Il est amour et si vous ne pouvez même pas aimer un Sahaja Yogi, alors vous devez savoir qu'il y a quelque chose qui ne va vraiment pas chez vous et qui doit partir. L'amour doit se trouver là. Et cet amour est ce que nous appelons "Nirvajya". Cela signifie qu’il n’y a pas d’intérêt, il n’y a que le capital (investi), c’est à dire que vous vous aimez les uns les autres d’une façon telle que vous donnez sans rien attendre en retour. Donnez simplement car le plaisir de donner est le plus élevé.
 
Je vous parle de ma propre expérience, pour moi, la plus grande joie, c’est de donner la Réalisation. La deuxième, c’est quand Je donne des choses ou la troisième pourrait être que Je peux les donner aux autres. Alors maintenant, comme vous ne vous trouvez pas du côté de ceux qui reçoivent mais que vous êtres du côté de ceux qui donnent, vous devez voir ce que vous avez offert aux autres. Au contraire, même maintenant, si vous offrez aux autres de la colère, montrez de l’avidité et autres choses qui ne sont pas le comportement d’un Sahaja Yogi, alors, sachez qu’il reste encore des choses à faire. Ou bien si vous êtes si exigeants au sujet de choses dérisoires comme l’habillement, la nourriture, le confort, sachez qu’il vous manque quelque chose, que votre personnalité n’est pas complète. »
Shri Mataji Nirmala Devi, cinquième jour du Navaratri, Pune, Inde, 15/10/1988

Le cinquième jour du Navaratri se dit Pachami.
On ne comprend pas forcément qui est Shri Mataji, ce qu’elle fait, mais cette difficulté est une illusion nécessaire car c’est par la méditation que l’on peut discerner au-delà de la vie matérialiste  que les Indiens appellent l’illusion ou maya. La grande illusion, Mahamaya, est aussi un aspect de la Déesse qui créée ce monde dans lequel nous vivons et qui n’est pas la réalité ultime. La réalité, qui est l’Esprit, le Soi, peut être atteinte par la connaissance. 
La plus grande connaissance est de savoir que Dieu est amour, car l’amour est une énergie qui est à la base de la Création. Cet amour se ressent sous forme de vibrations lorsque l’on est Réalisé et qu’on ressent les choses par-delà l’illusion, la maya. On développe l'approche vibratoire de l’amour par la méditation, car c’est en conscience sans pensée que cette énergie interne peut se développer. 
Vidéo: le groupe Sangeet Lahari en concert interprète "Mahamaya Mahakali"
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte