Histoire Zen

« Il était une fois, le Bouddha qui se promenait d'une ville à l’autre avec quelques-uns de ses disciples. Le long d’un chemin, il passèrent près d’un petit plan d'eau et s’y arrêtèrent.
Le Bouddha dit alors à un de ses disciples: "j'ai soif. Va me chercher de l'eau de ce plan d'eau."

Le disciple alla chercher de l'eau. Là-bas, alors qu’il était sur le point de recueillir l'eau pour le Bouddha, un char à bœufs traversa le petit lac, ce qui rendit l'eau très boueuse et très trouble. Le disciple pensa: "comment puis-je donner à Bouddha cette eau boueuse à boire!" Alors il revint vers Bouddha et lui dit : "l'eau de là-bas est très boueuse. Je ne pense pas qu'elle soit bonne à boire."

Après une demi-heure environ, le Bouddha demanda à nouveau au même disciple de retourner chercher un peu d'eau à boire. Le disciple s’exécuta docilement. Cette fois-ci, il vit que l'eau était absolument limpide. La boue était retombée au fond du petit lac et en surface, l’eau semblait parfaitement pure. Ainsi, il recueillit un peu d'eau dans un pot et l'apporta à Bouddha.

Bouddha regarda l'eau, puis il regarda le disciple et lui dit: "regarde ce que tu as fait pour rendre cette eau propre : tu l’as laissée reposer et la boue s'est installée d’elle-même au fond du lac. C’est comme cela que tu as obtenu une eau claire. Ton mental est aussi comme ça. Quand il est perturbé, laisse-le simplement reposer. Donne-lui un peu de temps. Il va se poser de lui-même et la paix se rétablira. Tu n’as pas à faire d’effort pour le calmer. Cela va se faire, sans effort."

Qu'est-ce que Bouddha a voulu dire ici? Il a dit, "c’est sans effort." Avoir la "paix de l'esprit" n'est pas un travail ardu, c'est un processus sans effort. Quand la paix est en vous, cette paix imprègne l'extérieur. Elle se propage tellement autour de vous et dans l'environnement, que les gens autour se mettent à ressentir la paix et la grâce. »

Cette histoire n’a pas été écrite il y a fort longtemps par un moine Zen, même si elle est dans la lignée de ces histories spirituelles aussi simples que profondes. Elle a été écrite par Yogi Mahajan, qui a été l’un des premiers à écrire des livres sur Sahaja Yoga et sur différents thèmes spirituels, et qui continue d’écrire.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte