Offrir de l'herbe "durva" à Shri Ganesha


« Pour une puja à Shri Ganesha vous devez apporter de l'herbe tendre aussi, parce qu’il est friand de "durva" ... On l’appelle "durva" car cette herbe tendre est apaisante pour les yeux. Non seulement cela, mais elle vous apporte l’aspect vert du chakra du Swadhistana, qui existe lorsque vous n'avez pas commencé à réfléchir, lorsque le processus de réflexion n’a pas commencé. Cela suggère cette partie de Swadhistana, quand vous ne pensez pas (encore). La partie verte de celui-ci, la partie inférieure du Swadhistana est verte. Ainsi, le vert représente le stade où nous ne sommes pas (encore) devenus des êtres humains, ce stade est représenté par le vert du Swadhistana quand il a créé l'univers entier, tout; jusque là, c’est vert. Puis, quand il commence à créer l'ego, il devient de couleur jaune - où il utilise le Soleil, l’aspect correspondant à l’action.
Ce n’est pas qu’il utilise le Soleil, mais il devient actif, ce qui est représenté par le côté solaire.

Donc, le vert représente en fait la partie de Ganesha, d’une certaine façon, la partie de Ganesha, parce que vous ne pensez pas encore, vous êtes à un niveau où vous êtes proche de la Terre Mère, voyez-vous. C’est la Terre Mère qui donne, voyez-vous, l’aspect solaire n'a pas commencé lorsque le vert est là, parce que c’est la Terre Mère qui donne ce vert – bien sûr, le soleil verdit (par l’effet de la photosynthèse) c'est un autre sujet. Mais vous ne commencez pas à agir. Lorsque vous commencez à faire quelque chose par vous-même, à un niveau humain, le tout devient jaune. 

Donc le chakra du Swadhistana a deux côtés: l’un physique et l’autre mental. 

Le côté physique est le côté vert et le côté mental est le côté jaune. Alors aujourd'hui, nous sommes ici pour vénérer Shri Ganesha. Or Je voudrais que vous alliez chercher un peu d'herbe sur la pelouse. Un peu d’herbe tendre, parce que c'est une partie importante de cela (du puja).
Aussi, vous devriez poser vos yeux sur la verdure, pour améliorer votre Shri Ganesha. Et quand il faut très chaud, vous pouvez aussi marcher pieds nus sur l’herbe de bon matin, quand il y a de la rosée.Ceux qui sont trop actifs devraient se mettre à un régime végétarien, cela les aidera à devenir plus équilibrés. Non pas avec fanatisme, mais en prenant plus de légumes et en mangeant de très petits animaux, cela ira aussi.
De l’herbe est apportée à Shri Mataji. Shri Mataji l’examine attentivement et choisit un brin :


C'est le meilleur- si vous pouvez en trouver. C’est très fin, ce type d'herbe, c'est du durva. Celui-ci est bien. Vous pouvez en prendre plus, oui. C’est utilisé avec l’eau qui est versée ....
A un Sahaja Yoga qui a apporté de l’herbe :
Oh, c'est bien, c’est cela. Vous avez exactement saisi ce que Je veux dire! Exactement! C'est du durva, oui. Mais tout de même, certains brins sont durs, ce n’est pas important. Mais c'est ce genre, vous voyez. Ce sont des ronds, avec des brins ronds. Vous pouvez en prendre quelques-uns d'entre ceux-là? Avec des brins ronds, pas les plats mais ceux qui sont ronds….
Je ne pense pas que vous en ayez ici dans ce pays. Je pense que nous devrions obtenir- ça ira. Il vous suffit de les attacher avec une ficelle, c'est tout, cela ira, c'est suffisant. Il faut juste les attacher avec une sorte de ficelle. Il suffit de les ligoter avec un petit fil, et de les utiliser au moment où l’on verse l'eau. On les appelle "durvankura", le "ankura" sont les picotements, les fourmillements de cela.

Un yogi dit que dans son pays, cette herbe est utilisée pour emballer les oeufs de Pâques des enfants. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Ganesha Puja, Genève, 22/08/1982

Le "Cynodon dastulon" ou "chiendent" se dit en "durva" sanscrit, ce qui signifie littéralement coupé ou mangé par les animaux. Cette herbe rampante vert sombre est l’une des offrandes les plus appréciées par Shri Ganesha, selon la tradition indienne. C'est la plante la plus sacrée de l'Inde avec le "tulasi". Les vertus de cette plante sont connues depuis les temps anciens, et les textes ayurvédiques la mentionnent déjà pour ses propriétés médicinales, à savoir, hémostatique, diurétique, dépuratives… Cette plante, appelée mauvaise herbe par les jardiniers, est riche en protéines, en minéraux, les oxydes de magnésium, en phosphore, en calcium sodium et potassium, en carotène et en vitamine C…
Aujourd'hui, en Inde, ce chiendent est souvent planté pour constituer des pelouses. Si vous avez du mal à vous endormir, ou si vous avez des cauchemars, la tradition indienne préconise de mettre quelques brins de cette herbe sous votre oreiller pour y remédier et avoir un bon sommeil, car il dit que la fraîcheur de cette herbe a un effet apaisant sur le mental..
Première photo: plateau de brins de durva, de fleurs de champa (frangipanier) et feuiles de bilva (arbre indien, famille des rustacées)
Deuxième photo: Shri Mataji trie les premiers brins d'herbe


Publié par dictionnaire sahaja yoga






Commentaires

jeanne a dit…
ravie d'apprendre les vertus du chiendent et j'espère en faire bon usage Jeanne

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte