Yogeshwara est un sakshi



« Yogeshwara avait la capacité de mieux exprimer sa distanciation en tant que "sakshi" (témoin des choses). Il avait la capacité, Je veux dire qu’il était lui-même un "sakshi". Je devrais dire les choses de cette manière, c’est plus facile à comprendre: il était un "sakshi", il avait la capacité de voir avec détachement le monde entier comme une pièce de théâtre. A l’époque de Shri Rama, Rama était quelqu’un qui s’impliquait dans ses problèmes, pour montrer qu'il était comme un être humain complet afin que les êtres humains ne disent pas de lui qu'il était Dieu… Or, cette capacité en lui d’être témoin des choses doit se voir chez tous les Yogis.
L'élément qu’il contrôle c'est l'éther, on l’appelle "Akasha" en sanscrit. Cet éther, comme vous le savez maintenant, nous l’utilisons pour la télévision, la radio, pour toutes sortes d’œuvres collectives. Donc, en tant que Yogis, nous devons être en charge de l'élément éther. Et c'est l’élément le plus subtil de tous, dans le sens que vous imprégnez tout avec cela, et il est au-dessus de tous les autres.
Comme le plastique qui pénètre également dans tout, dans la matière, en tout, jusque dans l'air. Mais il ne peut pas pénétrer l'éther. Donc, la négativité ne peut pas entrer dans l'éther.  

Alors, quand vous pénétrez dans votre zone éthérée, vous pénétrez en fait dans la zone qui est la conscience sans pensée. Donc, pour atteindre votre état éthéré, vous devez développer votre conscience sans pensée. Et la subsistance (de cet état) est créée par le Christ, par l'Esprit. Ainsi, vous pouvez prendre conscience maintenant, en tant que Yogi, que votre état d'esprit devrait être éthéré.

Et quel devrait être l'état de votre superego? Devoir être dans un état éthéré, c'est la partie concernant l’ego. Et par rapport au superego, vous devriez voir les choses comme un jeu, vous devriez voir le jeu de la négativité. La négativité s'enfuira, mais ne vous impliquez pas dedans, ne jouez pas entre ses mains, alors la négativité se séparera de vous.
Donc, l'ego et le superego s’élèvent tous deux à partir du chakra du Vishudhi, Ils peuvent être diminués par le chakra de l’Agnya mais (tendent) à être aspirés dans le Vishudhi.

La plus grande qualité de Yogeshwara est de n'être pas du tout impliqué dans cela, d'être totalement détaché. S’il mange sa nourriture, il ne mange pas. S’il parle, il ne parle pas. S’il regarde, il ne voit pas. S’il entend, il n’entend pas. Cela n'a pas d'effet sur lui, rien ne s’accumule en lui, aucune action (n’a de prise) sur lui.
Quoi qu’il puisse être, il est complet : les seize pétales (du chakra du Vishudhi) correspondent à la pleine lune, aux 16 nuits de lune pour avoir une pleine lune: Purnima.
Voilà comment on doit être, plein, entier, avec une totale confiance en soi. Mais la confiance ne devrait pas être confondue avec l'ego
Shri Mataji Nirmala Devi, Krishna Puja, Genève, Suisse, 28/08/1983
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte