L'introspection pour se détacher des choses


« Shri Krishna est un expert en art dramatique. Il crée la pièce de théâtre, il y agit, et il en est le spectateur aussi. Vous devriez vous voir selon ces trois formes. Vous créez une tragédie de vous-même. "Ah, ha, celui-ci ! Voyons maintenant, comment j'agis ici." Puis vous en devenez le spectateur aussi. En devenant le spectateur de votre propre tragédie, vous vous rendrez compte de ce que vous faites, comment vous réussissez tout. Puis la déception, que nous éprouvons tout le temps envers nous-mêmes, disparaîtra simplement. Parce que si un artiste sait qu'il est le spectateur, si celui qui joue sait qu'il est le spectateur, il ne peut jamais se faire d’illusions, car il sait que c’est du théâtre.

Donc, c’est cet auto aveuglement que l'on devrait essayer d'éviter. "Permettez-moi d’y faire face." Mais aussi, il y a un autre moyen de fuir que les gens découvrent. Je veux dire, il y a tant de façons (de fuir). Par exemple, vous dites à quelqu'un:
-Pourquoi n'as-tu pas écrit de lettre?
-Je sais.
"Je sais" est un moyen d’évitement.
-Mais tu ne penses pas que tu aurais dû écrire une lettre à cette personne qui a tant fait pour toi?
-Je sais.
-Mais tu ne penses pas que c'est très mal et cruel de ta part de ne pas avoir écrit de lettre?
- Je sais.

" Je sais", qu’est-ce que cela veut dire? "Je sais que je suis mauvais. Je sais que j'ai été stupide. Je sais que j'aurais du le faire, mais je le sais, alors quoi ? " Parce qu'ils pensent que s’ils ont avoué en disant " je sais", c’est fini. Il s'agit donc d'une nouvel évitement qui n'existait pas à l’époque de Shri Krishna, c’est une nouvelle et moderne façon de dire : "je sais, d’accord, et alors? Bon d’accord, je suis fautif, et alors?" C'est le deuxième aspect. Le premier c’est : "Je sais que je suis fautif", et le second, plus évolué, c'est : "et alors? Quel est le problème? "

Ainsi, c’est comme cela que ça commence et on passe de l'un à l'autre. "Si je sais quelque chose, alors pourquoi devrais-je me corriger?...."

Si vous le savez, alors vous devez également connaître l’astuce pour vous en débarrasser. Parce que vous êtes détaché de cette personnalité que vous connaissez, que vous pouvez corriger. C'est cela le yoga, c’est là où votre attention ne fait qu’un avec le Divin. Je veux dire, vous êtes si détaché que vous pouvez le voir. L’attachement à toutes les choses est révolu et alors, la force qui vous vient agit à travers vous et agit sur ces attachements également. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Krishna puja, Cabella, Italie, 01.09/1991

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte