La paix mais aussi la guerre selon Shri Krishna



« Shri Krishna, celui qui était le Virata, a combattu toutes sortes de mal sans entrer dans l’arène. La vie de Shri Krishna est en elle-même une très belle chose, créative et pleine d’amour, mais le comprendre n’est pas facile.
Par exemple, à Kurukshetra, où il y avait la guerre et où Arjuna est devenu déprimé et a dit: “Pourquoi devrions-nous combattre, combattre nos propres parents et amis, notre famille proche, nos amis et nos gourous? Est-ce cela la religion? Est-ce cela le dharma?”
Avant cela, dans la Gita, Shri Krishna a décrit une personnalité qui est celle d’un sage, nous pouvons l’appeler un saint ou bien l’appeler comme lui, "Sthita Prajna" (établi dans la paix). Donc, lorsqu’on lui a demandé la définition de "Sthita Prajna", il a donné la description d’une personne qui est absolument en paix avec elle-même et en paix avec son entourage.

C’est très surprenant. Toute cette connaissance, il l’a donnée tout d’abord dans la Gita. Car c’est ce qu’il y a de mieux. Il a appelé cela le "Gnyana Marga", (le chemin de la connaissance) c’est-à-dire Sahaja Yoga, par lequel vous obtenez la connaissance subtile. Mais, en même temps, lorsque vous le voyez conseiller Arjuna, il est très surprenant de voir qu’il ne parle que de spiritualité, de détachement complet, mais là il dit à Arjuna: "Va te battre. Ils sont déjà morts. Contre qui te bats-tu?”
Ce conflit est difficile à comprendre: comment Shri Krishna, la même personne qui prêche: "Vous devez tous devenir des Sthita Prajna", pourrait-il soudain dire à Arjuna: "Va combattre cette force (négative)”? D’un côté, il s’agit d’un détachement total, de l’autre, c’est la guerre. Comment expliquez-vous cela? Ce sont les propres mots de Shri Krishna, peut-on dire, une fois que vous êtes une âme Réalisée et que vous avez atteint cette position la plus élevée de votre conscience, pour vous, tout est futile.
Mais, actuellement, ce que vous devez faire, c’est sauver le dharma, pas le Dharma dont les gens parlent, mais le dharma, en tant que processus d’évolution des êtres humains, qui se perpétue. Et, si toutes les bonnes personnes, qui soutiennent la droiture, sont anéanties, alors comment sera sauvé ce pouvoir d’évolution? Donc vous devez les sauver et pour cela, si vous devez tuer - vous ne tuez personne ils sont déjà morts, parce que ce ne sont pas des âmes évoluées et qu’ils ne s’intéressent pas à leur Réalisation- donc vous devez les combattre, vous devez combattre les forces négatives. Vous devez combattre ceux qui font du mal.

Shri Krishna explique tout ceci d’une manière très belle : nous avons en nous trois sortes de pouvoirs, ce que nous savons aussi, et par celui du milieu, nous nous élevons, par-dessus tous ces problèmes matériels, physiques, mentaux, émotionnels, tous ces problèmes auxquels nous sommes confrontés, vers un nouveau royaume de la spiritualité. Et c’est cela qu’il désirait : sauver (les gens dharmiques) des gens cruels, agressifs, qui les induisaient aussi en erreur. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Krishna Puja, Canajoharie, USA, 29/07/2001

La définition de l’état de "sthita prajna" se trouve dans le deuxième chapitre de la Bhagavad Gita.


Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte