La mort de Bhisma dans le Mahabharata


« Shri Krishna a joué tant de tours. Dans le Mahabharata, Bhishma avait reçu la bénédiction qu’à moins de vouloir mourir, personne ne pouvait le tuer. Alors Shri Krishna a décidé qu'il devait utiliser quelques astuces… mais il ne faisait que le travail de conducteur de char, "sarath". Alors Krishna a dit à Arjuna de le faire simplement dormir sur les flèches. Que son corps soit sur les flèches puis il décidera lui-même de mourir. …Alors, comment arrêter (Bishma) ? Comment l’empêcher de répondre aux flèches d'Arjuna? Comment l’empêcher de riposter? Parce que c’était un maître. Alors Krishna a organisé les choses d'une manière très spéciale. Il a pris un shikandi, vous voyez, un eunuque. Quel avantage d'avoir un eunuque ? Bien sûr, c'est une longue histoire qui explique comment ils sont devenus Shikandi et tout cela, mais il l’a attrapé devant Arjuna. Un eunuque en Inde est considéré comme une femme. Donc (Bishma) a dit: "je ne peux pas tuer une femme". Et c'est ainsi qu’Arjuna a tué (Bishma).
Donc (Krishna a utilisé) ces pièges, parce que se débarrasser du mal était la chose principale. Comment se débarrasser du mal? Si vous n'en êtes pas capable, il vaut mieux demander à quelqu'un d'autre, parce que c'est très important de se débarrasser du mal. Et si vous pouvez transférer cela à quelqu'un d'autre qui est plus capable, en toute humilité, vous ferez beaucoup mieux que de vous attaquer directement à cette personne. C'est bête, cela ne sert à rien.
Donc, voilà le tour de Shri Krishna et si vous avez vu (le film sur le) Mahabharata jusqu’au bout, Shri Krishna dit à Arjuna: "soit tu prends toute mon armée, soit tu me gardes". Il a dit la même chose aux Kauravas. Les Kauravas ont dit : "nous aurons l’armée". Arjuna dit : "Vous serez à nos côtés ". Mais Shri Krishna a répondu: " non, je serai simplement sur le char. Je ne tiendrai aucune arme". Mais il est le maître des astuces. Il n'a besoin d'aucune arme. Sans armes, il peut aussi tout faire. Alors Arjuna dit: " très bien, tu seras le conducteur de mon char" et c’est ce qu’il a fait. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Krishna puja, Cabella, Italie, 01/09/1991

L'histoire: Amba, ayant été insultée par Bhisma, avait fait de nombreuses austérités et actes dévotionnels envers Shiva, afin de recevoir le don de se venger de Bhisma. Elle avait obtenu gain de cause et est la raison de la mort de Bhishma dans la bataille du Mahabharata. Amba s’était réincarnée en Shikandi, en eunuque, en ayant conscience de sa vie passée et de sa vendetta contre Bhishma. Son corps était de sexe masculin, mais son esprit était celui d’une femme. Amba avait acquis une certaine notoriété en tant que Shikandi dans le royaume, pour n’être pas tout à fait mâle ni femelle, mais les deux à la fois.
Au cours de la neuvième journée de bataille, il était clair que les Kauravas, les ennemis du dharma, ne pourraient perdre tant que Bhishma ne serait vaincu. Or, Bhisma ne pouvait tuer directement les Pandavas, Arjuna et ses frères, car ils étaient ses petits-enfants. La situation était dans une impasse. Shri Krishna leur conseilla alors d’aller directement voir Bhishma lui-même et de lui demander comment trouver un moyen de sortir de cette impasse. Bhishma savait en son cœur que les Pandavas étaient du côté du dharma, qu’ils étaient justes et chastes, et qu'il était le plus grand obstacle sur le chemin vers leur victoire. Bhishma leur dit alors que, dans la bataille, s’il se trouvait en face d'un autre genre humain, possédant à la fois les caractéristiques d'un mâle et d’une femelle, il cesserait de se battre et ne lèverait pas les armes contre cette personne.

Par conséquent le dixième jour de la bataille, Amba maintenant Shikhandi accompagna Arjuna, le petit-fils préféré de Bhishma. En voyant Shikhandi, Bhishma savait qu'il ne pouvait pas la tuer car il avait reconnu la réincarnation d’Amba. 
A cet instant, Shri Krishna demanda à Arjuna de tirer sur Bhishma. Donc, à contrecoeur, Arjuna tira sur Bhishma. Ses flèches créèrent un lit de mort pour Bhishma. Bhishma, ayant le droit de choisir le moment de sa mort, décida qu’il était temps pour lui de mourir. 

Durant cet événement, Bhishma était très fier de montrer ses compétences à Arjuna, qui, bien que très bon archer, n'aurait pas tenu une seconde face à lui s'il n’avait été désarmé. Néanmoins, Bhishma frappa délibérément Shri Krishna d’une flèche pour forcer Shri Krishna à rompre son vœu de non-ingérence. Dans un accès de rage, Shri Krishna prit la roue d’un char, prêt à tuer Bhishma qui aurait aimé décéder de sa main divine. Mais Arjuna tomba aux pieds de Shri Krishna et l’empêcha de rompre son vœu. (Le vrai nom de Bhishma était Devavratha).
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte