Détachement ou illusion?



« Si vous êtes dans l’état d'un Esprit Réalisé, alors tout est illusion, mais sinon, ce n'est pas le cas, c'est une réalité. Donc, ils ont oublié ce point, que vous n'êtes pas dans l’état de dire que c’est une illusion. Alors, tout appeler une illusion n’est qu’une façon de vous leurrer : penser que c'est une illusion, que ça n'a pas d'importance, dire "quel est problème, et alors?" C’est très symbolique qu’au sujet de Shri Krishna, on accepte communément que tout n’est qu’illusion. Dans ce cas, qui a tort, qui est mauvais ? Rien n'est mauvais ! Il n'existerait rien comme le mal, rien comme le bien. Et certaines personnes vont jusqu’à dire qu'il n'existe pas de "bhoot" (esprit mort), de "rakshasa" (démon), rien qui serait une force maléfique.

Or, la façon dont Shri Krishna voyait les choses était ainsi: pour lui, même tuer un "rakshasa" était un jeu. Détruire un "rakshasa" était aussi un jeu. Dans ce jeu, le "rakshasa" devait être détruit. Alors, dans ce jeu, il a établi une distinction entre ce qui devait être détruit de ce qui ne devait pas être détruit. Il a détruit le jeu du mal par son propre jeu. Donc, dire que le mal n’existait pas est également faux.
Par exemple, même si vous pensez que tout est un jeu, ce qui se passe, c’est que votre attitude à cet égard est celle d’un spectateur. Vous voyez tout cela en tant que spectateur, comme pour une pièce de théâtre, vous vous asseyez et vous regardez tout en tant que spectateur, mais vous savez ce qu’est la tragédie et ce qu’est la comédie. Vous n'êtes pas inerte face à cela, sinon vous seriez bon à rien. Cela ne signifie pas que vous deveniez inerte face à cela. Vous avez un sens du discernement pour savoir ce qui est une comédie et ce qui est une tragédie.
Mais si vous êtes un acteur, pour vous cela n'en est pas, cette pièce n'est pas ni une comédie ni une tragédie, c'est pour vous un travail. Si vous jouez, vous jouez et vous êtes un acteur, vous êtes impliqué dans la pièce. Il n'y a pas (de détachement), car vous ne discriminez pas la tragédie de la comédie. Pour vous, vous n’êtes qu’acteur aussi longtemps que vous êtes bien payé, vous devez bien faire votre travail….
Donc il y a deux sortes de perception: l’une est celle du spectateur et l’autre est celle de celui qui agit. Alors, selon cet éclairage, on doit comprendre que lorsque Shri Krishna a dit que tout était un jeu, il voulait dire pour lui-même, pas pour les autres. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Krishna puja, Englewood, New Jersey, USA, 02/06/1986

Shri Mataji explique que le détachement ce n’est pas de tout mettre au même niveau. Il faut être Réalisé pour comprendre ce qu'est le détachement, sinon, on se leurre en croyant que tout se vaut.


Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte