Les Pandavas sont nos 5 sens


« Donc, d'un côté, Krishna dit qu’il faut combattre. Or, aux temps modernes, nous ne devons pas combattre les Kauravas, il n'y a pas de Kauravas. Les cinq Pandavas doivent lutter contre les Kauravas. Or maintenant, que sont ces cinq Pandavas? Ils sont nos sens ou l'on peut dire qu’ils sont le cosmos, divisé en différents éléments. D’un côté, ils doivent se battre, ils doivent lutter contre les Kauravas qui sont en nous. Or il y a cent Khauravas, pas qu’un seul.
Si vous étendez (l’analogie), alors nous pouvons dire que la nature doit lutter contre quelque chose qui est contre nature. Maintenant, les gens vont dire que la colère est naturelle, que s'énerver, être agressif est naturel. Ce n'est pas le cas. La colère et toutes ces choses peuvent avoir été naturelles, mais maintenant, nous devons savoir que nous avons la capacité naturelle d’évoluer. C’est naturel d'aller plus haut, c’est naturel d'être un "stitha pragya" (un être équilibré), c’est naturel d'être un Sahaja Yogi. Ceci est également inné, en nous.
Par exemple une graine est une graine. Quand c’est une graine, on l’appelle une graine. Bon, naturellement elle est plantée, puis elle pousse et devient un arbre. Donc, il est également naturel dans une graine, que tout cet avenir, tous ces milliers d'arbres qui adviendront, existent aussi à l’intérieur de cette graine. Et maintenant, comme vous le savez, ils expérimentent qu’on peut obtenir au minimum des milliers de petites, petites pousses, à partir d’une graine et qu’elles peuvent toutes devenir des arbres ou des plantes. C'est une chose nouvelle qui a été découverte.

Alors quand Shri Krishna a dit que vous devez devenir un "stitha pragya", ce qu'il essayait de dire, c’est que vous devriez atteindre l’équilibre. Or, il a dit cela alors qu’il y avait la guerre, quand ils se faisaient la guerre. Bien, vous devez la faire. Si vous devez faire la guerre aux gens, si vous devez les tuer, c’est correct. Mais ensuite, une fois que c’est fini, ce que vous devez alors faire, c’est renforcer votre sens spirituel. Or, c’est notre travail de renforcer le sens spirituel et c'est ce que nous devons faire. Pas seulement le dharma.
Beaucoup de Sahaja Yogis pense qu'ils suivent le dharma de sorte qu'ils sont bien. Ils travaillent selon le dharma, ils vivent une vie dharmique. C’est vrai. Je suis très surprise et heureuse qu'ils le fassent. Mais ce n'est pas tout, c’est la partie qui concerne l’équilibre, par laquelle vous vous équilibrez. Maintenant, ce que vous devez faire, c’est aller de l'avant et renforcer votre Soi spirituel et le diffuser. C'est le travail de Shri Krishna aussi, parce que c’est lui qui communique tous azimuts. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Krishna puja, Cabella, Italie, 28/08/1994

Les Pandavas sont les 5 frères, héros du Mahabharata, Arjuna est le troisième. La Bhagavad Gita, où Shri Krishna exprime sa doctrine, n’est qu’une petite partie de cette grande épopée. Après un malentendu grandiose, Draupadi se retrouve partagée et donc mariée aux cinq frères.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte