Les 9 Lakshmis selon Sahaja Yoga



Pendant la puja, les Sahaja Yogis commencent à chanter un bhajan contenant les mantras des 9 noms de Shri Lakshmi. Shri Mataji alors interrompt le chant :

« Maintenant connaissez-vous la signification de toutes ces Lakshmis? Pouvez-vous le leur dire ou devrais-Je le dire?
Donc, la première est Adya Lakshmi. "Adi", c’est celle qui est primordiale, la Lakshmi primordiale. Comme Je vous l’ai dit, elle est sortie de la mer. C'est ainsi que nous appelons la Mère du Christ, ou Marie, Maria, parce que cela vient de "Marine". Les gens ne savent pas pourquoi elle a été appelée Marie. Mon nom aussi, comme vous le savez, est Nira, ce qui signifie "venant de l'eau".

Ensuite, la deuxième est Vidya Lakshmi. C’est elle qui vous enseigne la technique de maniement du pouvoir divin. Or, il faut très bien comprendre ce qu’est une Lakshmi. Une Lakshmi, c’est la grâce. Donc, elle vous apprend à utiliser ce pouvoir avec grâce. Or, c'est la bénédiction qui vous arrive, d'obtenir le pouvoir d’Adya Lakshmi par lequel vous devenez comme de l'eau.
Et qu’est-ce que l'eau? L’eau a un pouvoir nettoyant et elle brille. Sans eau, nous ne pouvons pas exister. C'est la vie. C'est donc la première bénédiction pour vous, que le visage brille avec Adya Lakshmi, que vous deveniez (le pouvoir) nettoyant et que vous puissiez faire couler tout ce qui est matériel, tout ce qui est léger peut flotter sur vous.

Alors, comme Je vous l’ai dit, Vidya Lakshmi est celle qui vous donne la connaissance, la connaissance sur la manière de gérer le pouvoir divin avec grâce. Je vais vous donner un exemple. J'ai vu beaucoup de gens qui, quand ils donnent des bandhans, c'est d’une façon si grossière, que- Non, il ne faut pas les faire ainsi. C'est une bénédiction de Lakshmi.
Alors, comment le faire? Avec beaucoup de soin. Voyez comment je le fais, toujours. Je ne le fais jamais de cette façon! Je ne peux pas! (Il faut le faire) avec respect et avec grâce. Elle représente l'aspect respectueux. Et vous obtenez cela, cette connaissance, comment le faire avec grâce. Tout doit être fait avec grâce, d'une manière qui semble gracieuse. Voyez, certaines personnes qui parlent n'ont pas de grâce. Certaines personnes qui donnent la connaissance de Sahaja Yoga n'ont pas non plus de grâce et parlent d'une manière indigne. Donc, toute la grâce, comment utiliser la connaissance du Divin, sont donnés par Vidya Lakshmi.

Maintenant Saubhagnya Lakshmi. C’est elle qui vous donne la bonne fortune. La bonne fortune ne signifie pas l'argent, mais cela signifie la grâce de l'argent. Beaucoup de gens ont de l'argent, mais c'est comme donner de l'argent aux cochons. Vous ne trouvez aucune grâce chez eux. Ou cela ne signifie pas non plus, Saubhagnya ne signifie pas seulement l'argent, cela signifie la chance. Tout le bonheur dans chaque chose, d'une manière très gracieuse, c’est cela. À vous les bénédictions! Pour que vous soyez également bénis, tout autant que les personnes qui vous rencontreront seront bénies par Saubhagnya.
Amruta Lakshmi. "Amrut" signifie celle qui est le nectar. Si vous prenez cela, vous ne mourrez pas. Cela signifie l’éternité. Donc c’est elle qui vous donne la vie éternelle.

Gruha Lakshmi. Gruha Lakshmi est la déesse de la famille, celle qui est la divinité de la famille. Or, n’importe quelle femme au foyer n’est pas une Gruha Lakshmi. Elle peut être une musaraigne. Elle peut être une chose horrible. La divinité du foyer, si elle réside en vous, alors vous êtes une Gruha Lakshmi, sinon vous n'en êtes pas une.

Ensuite, il y a Raja Lakshmi. C’est elle qui donne la grâce aux rois. Si les rois se comportent comme des serviteurs, ils ne sont pas appelés "rois". Ils doivent se comporter dignement. La dignité, la majesté d’un roi vient de la Raja Lakshmi qui est en lui. Mais un Sahaja Yogi n’a pas besoin de formation. Il marche très droit d'une manière très imposante. Dans ses mouvements, il est imposant. Il est très majestueux dans la façon dont il traite les personnes. Il est très gracieux en tout, d'une manière telle que les gens pensent: "Oh, voici un roi."

Satya Lakshmi. C'est avec elle que vous obtenez la conscience de la vérité. Mais en plus- car la conscience de la vérité est là- c’est mettre en avant cette vérité d'une manière gracieuse, non pas de dire: "Voici la vérité, prenez-la!" Pas de cette manière! Vous n'êtes pas obligés de heurter les gens avec la vérité. Vous devez la présenter dans une fleur et la leur offrir. Voilà ce qu’est Satya Lakshmi. Bien sûr, tous les Lakshmi tattvas sont les pouvoirs du parasympathique en nous, mais ils sont en fait exprimés dans notre cerveau. Le cerveau, c’est le Virata, c’est Vishnou quand il devient le Virata- Akbar. Donc, tous ces pouvoirs, en particulier ceux-ci, sont dans le cerveau. Ainsi, le cerveau lui-même se comporte spontanément d'une manière telle que les gens pensent qu'il s'agit d'un type spécial de personnalité.

Puis nous avons Bhogya Lakshmi, par laquelle vous savez vos réjouir. Un Sahaja Yogi sait toujours comment se réjouir de tout. Il ne- un Sahaja Yogi n’est jamais de nature inquiète. Il peut tout apprécier.
Un jour, nous avons escaladé un endroit très raide, appelé Palithana, à environ 10 km au-dessus. C’était comme si on avait grimpé sur 10 km. Tout escaladé! J'y suis arrivée. J'ai vu de belles sculptures. Je n'étais pas fatiguée du tout quand J'ai vu les sculptures. Et j'ai dit à mon gendre: "Regarde, chaque chose chez ces éléphants a été faite différemment." Il a dit: "Mère, je suis essoufflé. Comment pouvez-vous voir les queues des éléphants?" "C'est parce que je peux me réjouir." Vous devriez être en mesure de profiter de tout. Or, supposons que vous voyez quelque chose d'absurde, de ridicule. Alors vous devriez en rire et vous réjouir. "C'est une chose ridicule, voyez-vous, c'est absurde!" Mais il ne faut pas se mettre en colère contre quelqu'un si cette personne est absurde ou bizarre. Mais, on devrait le rendre réjouissant. Alors c’est la plus importante, Je pense que l'une des plus grandes bénédictions que Bhogya Lakshmi vous donne, c'est le pouvoir de vous réjouir des choses. Sinon, quoi que vous puissiez essayer, les gens n’apprécient rien parce qu'ils sont devenus tellement axés sur l'ego que rien n’entre dans leur tête. On doit les titiller un peu à ce stade avec une électrode!

Yoga Lakshmi, celle qui vous donne le yoga. Ce pouvoir est en vous. C'est le pouvoir de Lakshmi en vous, qui signifie que vous donnez aux autres le yoga. Maintenant, quand vous donnez le pouvoir du yoga aux autres, Je veux dire quand vous utilisez votre pouvoir du yoga, vous ne vous comportez pas comme un singe, un âne ou un cheval, mais vous le faites avec grâce. Faites-le d’une manière telle que cela soit très gracieux. C'est ce que vous appelez (Shri Mataji recherche le terme anglais pour un mot en sanskrit) une manière douce, digne, majestueuse. D’une façon douce, digne et majestueuse - trois mots anglais pour un mot sanskrit. Donc c’est ainsi. Et maintenant, quand vous avez chanté (les mantras) de cette manière, ce pouvoir a été conféré sur vous. Or, même si vous le vouliez, vous ne pourriez pas vous comporter de façon inconvenante. Vous êtes ancrés!
Rires Très bien, merci beaucoup. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali puja, Lago di Como, Italie, 25/10/1987
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte