La collectivité rime avec patience


« Maintenant, vous avez vu qu’ici, les gens viennent de l'étranger, les gens viennent de Delhi, de Calcutta, de Bombay, de villages, de divers endroits. L'idée de vous réunir tous ici, c’est de créer la compréhension du collectif.
Comme les gens commencent à devenir de plus en plus collectifs, ils n'embêtent pas les autres, ne les dérangent pas, mais leur donnent de la joie. Ils ne sont pas gênés par leurs allées et venues, leur alimentation ni par le reste, ils ne se comportent tout simplement pas comme le type de personnes terre-à-terre et habituel, mais ils sont très patients, "saburi" comme on dit (en Marathi). Ils sont patients. Or, cette patience donne beaucoup de joie. La patience vous donne la plus grande joie. En étant patient, vous développez toutes vos qualités. Je pense que par la patience, vous vous épanouissez au mieux.

Mais la patience, ce n'est pas: "Soyez patients! Soyez patients!" La patience est aussi une sorte d'état intérieur, avec cette seule patience, "saburi" comme on dit, vous observez simplement et regardez, où que vous soyez, vous y êtes.

Maintenant, certaines personnes s'inquiètent du fait qu'elles doivent rentrer en bus. Certaines personnes sont inquiètes car elles doivent rentrer chez elles. Certaines personnes sont inquiètes car elles doivent manger à l’heure. Selon elles, c'est de la discipline. Ce n'est pas le cas, c'est du conditionnement.

Mais ce qu'est la discipline de la patience selon Sahaja Yoga, c'est lorsque vous observez tout en étant patient.

Si vous êtes dans un bus, vous y êtes. Si vous êtes debout sur la route, vous y êtes. Si vous marchez sur la route, vous y êtes.
Au contraire, c’est une bonne idée de marcher. J’aimerais pouvoir marcher, mais Je ne peux pas, car une fois que Je vais me mettre à marcher tout le monde va tomber à mes pieds. Personne ne me ménagera. Donc, Je reste emprisonnée à l'intérieur de la maison, à l'intérieur de la chambre, toute la journée, parce que Je ne peux pas sortir. Dès que Je sors, Je vois une multitude de gens debout à l'extérieur. Mais ce n'est pas votre cas, vous êtes des gens libres. Vous n'êtes pas liés comme moi.



Donc, c’est agréable de se promener un peu dans la soirée, c'est une bonne idée. C'est une très bonne idée, vous pouvez vous promener tranquillement, cela vous aidera à digérer votre repas. La nourriture est un peu lourde parfois.
Cela vous fera vous sentir mieux et sachez que vous marchez, c'est tout. Car penser: "Je dois marcher, je dois y aller", une fois que vous commencez à réfléchir, vous vous épuisez tout en étant assis, même si vous n'avez pas marché!

Donc, il est important que la patience soit l'une des disciplines de la vie; à quel point sommes-nous patients, pour toutes choses? Pour n’importe quoi. Maintenant, comme vous pouvez le voir, Je dois m'asseoir ici et avant que Je n’arrive, vous ne pouvez pas commencer, et Je dois rester ici jusqu'à ce que vous ayez terminé. Vous êtes tous libres, vous pouvez vous lever, marcher, venir quand vous le désirez mais pas moi. Et comment puis-je gérer tout cela ? C'est grâce à ma patience. Mais la patience est ma qualité, ma nature qui me plaît le plus. Maintenant, Je suis assise ici, si personne n'est là, Je me réjouis, si Je suis perdue quelque part, Je me réjouis. Si J'ai perdu mon chemin, Je me réjouis car Je suis là pour me réjouir.

Je pense donc que nous devrions en faire une habitude. Désormais la Lune est visible, lors de belles nuits au clair de lune, essayez de marcher. Les gens de Delhi surtout doivent marcher. Ils ne marchent tout simplement pas. À Delhi, c’est normal, parce que vous ne pouvez pas vous promener, il y a du danger et tout ça, mais ici, c'est mieux.

Vous feriez mieux de marcher et votre santé va s'améliorer. Sahaja Yoga va s'améliorer, la Kundalini va s'améliorer. 

Vous vous sentirez beaucoup mieux. L’aspect positif de cet endroit isolé c’est que personne ne vous voit. Personne ne s’inquiète de vous. Vous pouvez vivre de la façon dont vous voulez, vous pouvez vous promener comme vous le voulez. Il n'y a personne pour s’en inquiéter. Il n'est pas nécessaire de faire la compétition ou de courir, mais simplement, si vous vous promenez tranquillement, c’est une bonne idée. Je ne dis pas que c’est juste pour économiser de l'argent sur le bus. Mais c'est juste pour vous faire vous sentir en meilleure santé. À rester assis tout le temps, on se sent très bizarre. Assis ici, là et encore là, prendre un taxi, un bus, l’ascenseur, vous n'utilisez tout simplement pas vos jambes.
Aussi, il n'y a pas d'exercice dans Sahaja Yoga, la marche est le meilleur exercice pour tous les Sahaja Yogis, comme Je vous l'ai dit. Et c'est pourquoi il est important que vous essayiez tous de marcher un peu, si possible, car il y a des dames qui ont des enfants, ce n'est pas grave (si elles ne marchent pas), de vieilles dames, des vieillards. Mais même pour eux, c'est une bonne idée de marcher une moitié de chemin et puis de prendre le bus. Essayez quelque chose comme ça, essayez de vous adapter pendant ces trois, quatre jours. Vous vous sentirez beaucoup mieux. Je vous promets que vous vous sentirez beaucoup mieux si vous marchez maintenant. »
Shri Mataji Nirmala Devi, discours sur la patience, India tour, Ganapatipule, 03/01/1988

"Saburi" est un mot de la langue marathi qui signifie la patience, la tempérance, l’attente, la capacité de supporter un retard durable ou l'exercice de celle-ci.
La marche est l'exercice cpmplet par excellence et Shri Mataji l'a plusieurs fois conseillée.
Publié par dictionnaire sahaja yoga


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte