II/3 Sahaja Yoga, une découverte unique


Cet article magnifique a été écrit par Shri Mataji en 1979, et est d'abord apparu dans le magazine appelé “Yoga Today”, qui n’existe plus aujourd’hui. L’image montre comment il était présenté. Il a été distribué gratuitement dans les cours d’initiation à Sahaja Yoga dès les années 1980.

« Les canaux de l’attention
Le sympathique et le parasympathique agissent tous deux sur les plexus, mais en opposition l’un avec l’autre: le parasympathique relaxe les plexus tandis que le sympathique comprime l'énergie en les contractant. L'un remplit de vitalité et l'autre la consomme.
Il existe une discontinuité dans le système nerveux parasympathique (Sushumna) mais aucune dans le système nerveux sympathique (au niveau du nombril). C'est l'obstacle qui, jusqu’ici, a rendu toutes nos recherches - et l'entrée dans le système parasympathique- stériles. C'est comme trois échelles, deux d'entre elles touchent le sol tandis que celle du centre est suspendue en l'air. Donc, à chaque fois que nous essayons d'élever notre conscience, nous nous déplaçons sur le système sympathique.
Si nous allons vers le côté droit, notre activité n’arrête pas de gonfler le ballon de l'ego. Ainsi nous nous sentons responsables et actifs. Lorsque cette activité augment au-delà de limites raisonnables, comme un arbre qui grandit trop vite sans que ses racines n’aient suffisamment poussées, l'être s’effondre.
Une suractivité du système nerveux sympathique cause des tensions, de l'insomnie et, finalement, toutes sortes de maladies mortelles comme le cancer. Ces maladies sont causées par des plexus comprimés, qui ont été vidés de leur énergie. Si vous pouvez amener le parasympathique à dominer le côté droit, alors vous avez l’antidote aux effets de la suractivité. Ainsi, toutes les maladies et toutes les conséquences produites par le côté droit sont automatiquement guéries.
Le système nerveux sympathique gauche (libido) a le pouvoir de stocker tout ce qui est mort en nous. Il vous connecte aux zones de stockage du subconscient et aussi au Subconscient Collectif (Bhoutloka ou Paraloka).
A l'arrière du cerveau, au sommet de ce canal, le superego est comme un ballon. Il s'alourdit en accumulant les conditionnements à travers la libido. Donc si la tension est forte, elle brise le surperego en divers fragments. Si vous continuez à le surmener par trop de conditionnements, il se forme un vide partiel qui aspire une autre personnalité morte du Subconscient Collectif (Paraloka).
Donc, si dans votre poursuite de la vérité, vous faites des efforts accrus et vous livrez à la concentration mentale, à l'abstinence forcée, à une méditation forcée ou à un esclavage total envers les attachements du mental, il se peut que la libido, avec l'aide d’un superego affecté, vous connecte au Subconscient Collectif (Paraloka). Là existent toutes les âmes décédées, bonnes, mauvaises ou saintes. Ces âmes commencent à se manifester à travers vous, et vous obtenez des siddhis (des pouvoirs) ou des perceptions extrasensorielles. En fait, ce sont différentes personnalités subtiles (mortes) qui nous dominent au moyen du surperego.

Des techniques dangereuses
Il existe une autre méthode qui peut être employée sans effort par beaucoup de soi-disant enseignants. Cette méthode, par laquelle ils tournent les chakras dans la direction de la libido, peut vous mettre dans le subconscient. Soit cette méthode plonge l’aspirant dans une transe, soit il accepte la domination totale des esprits morts introduits par les enseignants dans les plexus.
Dans le premier cas, le "sadhaka" (l’aspirant) se sent détendu, son mental est éteint. Mais après quelques années de pratique, il se rend compte de sa faiblesse. Il ne peut affronter la réalité, et plonge dans les addictions. Dans le second cas, l'aspirant devient l'esclave total du maître, et commence à lui donner tous ses biens matériels sans comprendre la logique qu’il y a derrière cela.
Ces enseignants n'expliquent jamais la technique qu’ils ont utilisée pas plus qu’ils ne transmettent leurs pouvoirs à quiconque. En bref, tous les efforts au nom de la religion, ou la mauvaise manipulation de la Kundalini par des individus soi-disant Réalisés, ne peuvent qu'activer le système nerveux sympathique (lda et Pingala). Ces activités n’amènent aucun progrès qui puisse provoquer le jeu du parasympathique (Sushumna).

Tous les pouvoirs hypnotiques tels que le pouvoir de matérialisation (l’asservissement des masses pour l’argent ou la célébrité) le pouvoir visionnaire (drishti siddha), le pouvoir de la parole (vani siddha), le pouvoir de guérison, la sensation de transcendance (le pouvoir d'arrêter le mental), les voyages astraux et nombres d'autres pouvoirs se retrouvent très souvent parmi ceux qui pratiquent le contrôle des esprits (preta siddhi ou smashan vidya, la magie noire). On peut prouver que tous ces pouvoirs sont ceux des morts, dans n’importe quel de nos centres.
Ce ne sont pas des pouvoirs divins, car le Divin n'a aucun intérêt pour ces sujets grossiers, il ne s’intéresse qu’au miracle de l'être intérieur et à ses autres manifestations pour entraîner, apporter l'évolution humaine. C’est pourquoi, ceux qui se livrent à cela et emploient leur attention (chitta) pour de tels pouvoirs (siddhis), et ceux qui courent après de tels miracles grossiers, ont du mal à suivre Sahaja Yoga.
Nous avons remarqué que lorsque de telles personnes sont confrontées à Sahaja Yoga, elles se mettent à trembler et à s’agiter comme des fous. Si avec grande difficulté, une telle personne atteint l'état de la Réalisation du Soi, elle perd complètement tout intérêt pour de tels pouvoirs et leur exhibition. Elle est libérée de toutes ces autres personnalités mortes qui la dominaient.
Il n'est pas nécessaire de passer par les strates du subconscient pour plonger dans l'Inconscient. Le subconscient est une voie sans issue et l’on se perd après avoir pénétré son royaume. Ces strates sont placées verticalement. La seule voie directe passe par le système nerveux parasympathique (la Sushumna), le chemin central qui vous conduit au Divin (l'Inconscient universel) par Sahaja Yoga. Il est très dangereux d’utiliser les pouvoirs du subconscient qui peuvent devenir incontrôlables et torturer ceux qui les mettent en pratique, l’enseignant et son "sadhaka" (apprenti). Ceux qui en bénéficient temporairement peuvent souffrir de pertes irréparables pour leur corps, leur esprit, ou leur grâce.
Le but promis
Toutes les religions ont promis le silence intérieur quand on atteint l'état de Réalisation du Soi, ce miracle intérieur d’une conscience subtile et non pas de viles jongleries. La Bhagavad Gita dit que vous devenez le témoin (sakshi swarup) du jeu du Divin. De nombreux penseurs contemporains parlent aussi de conscience nouvelle. Celle-ci a été décrite comme une conscience sans pensée qui aboutit à une conscience collective. Nous avons entendu beaucoup de prophéties, faites par des écrivains anciens ou modernes, au sujet de l'évolution d'une nouvelle race d'êtres surhumains ayant une conscience unique. Ce ne sont plus aujourd'hui de vains mots.
Par la découverte de Sahaja Yoga, il est possible d’atteindre la transformation de la conscience humaine jusqu’aux plans supérieurs promis par différents visionnaires. Le sujet de la Kundalini n'est plus une question de connaissance livresque. Maintenant vous pouvez voir à l’œil nu le souffle de la Kundalini au Mooladhara. Vous pouvez sentir les différents chakras de la moelle épinière sur vos doigts. Autrefois, combler le fossé de la Sushumna (au niveau du Vide) était un problème insurmontable. Mais il a été découvert que ce Vide peut être rempli par le pouvoir vibrant de l'Amour Divin. La Kundalini s'élève comme une mère majestueuse, et perce le sommet du cerveau (Brahmarandra), sans créer le moindre ennui à son enfant (sadhaka).
Cela se produit en une fraction de seconde, durant ce court instant qui existe entre deux pensées. Evidemment, si l'aspirant est malade, ou si ses chakras sont comprimés par une suractivité du système nerveux sympathique, la Kundalini, étant la mère spirituelle de chacun et l’incarnation de l'amour, de la connaissance et de la beauté, sait comment révéler magnifiquement son amour, et donner la renaissance à son enfant sans lui causer de mal.
Il existe de nombreuses descriptions de la Kundalini qui nous mettent en garde contre les dangers et périls à la dompter. Beaucoup de livres décrivent aussi de nombreuses expériences d'éveil de la Kundalini qui sont grossières ou effrayantes.
En fait, ceci se produit car la Kundalini ne peut pas s'élever sans Sahaja Yoga, c'est-à-dire que si quelqu'un de non Réalisé essaie de l'éveiller, la Kundalini ne quitte pas son siège et, sans une invitation adéquate, elle devient inflexible et se met en colère. De cette manière, le sympathique entre en activité. Lorsque la Kundalini est accusée d’être liée au sexe, elle envoie des ondes de chaleur dans le système nerveux sympathique qui causent le resserrement ou le blocage des plexus, et le chemin de la Kundalini est complètement détruit. Parfois, on fait de bizarres gesticulations ou on perd toute conscience du monde extérieur. D’ailleurs, avec la mauvaise manipulation de la Kundalini due à l'ignorance ou à l’avidité de l’enseignant, les chances de Réalisation de l’aspirant peuvent devenir très faibles voire impossibles.

Un mental très conditionné ou qui est l'esclave du plaisir ou d’actions et de pensées égoïstes, est aussi un véhicule très lent pour Sahaja Yoga. Même si vous lisez énormément au sujet du déconditionnement du mental, vous pouvez, en faisant cela, vous conditionner davantage. Si vous essayez de vous déconditionner en faisant des efforts, vous pouvez devenir bien plus conditionné qu’auparavant. Le déconditionnement n'est possible que grâce à l'Amour Divin. La condition principale de Sahaja Yoga, c’est que votre désir et votre liberté soient toujours respectés. Avec Sahaja Yoga, la personne est totalement consciente, alerte, et reçoit le silence intérieur et l’expérience sans faire de mouvements anormaux. Elle reste confortablement assise tout le temps que dure l’expérience, ou elle peut même s'allonger (sahajasana ou shavasana). La respiration est normale ou plus lente que la normale. »
Deuxième partie sur trois

La grande opposition entre Freud et Jung reste leur conception de la libido. Pour Freud, la libido est le moteur de toutes actions alors que pour Jung, ainsi que la plupart des psychologues modernes, la sexualité n’est pas le moteur du psychisme, mais une énergie vitale indifférenciée. Jung remonte aux anciens textes latins de Cicéron pour utiliser le mot libido dans le sens de désir. Les stoïciens lui donnaient le sens d'avidité sans frein et la distinguaient du vouloir venant de la volonté consciente.
Selon Jung, la libido est une énergie psychique, un dynamisme d’origine inconsciente qui crée une relation entre la personnalité consciente et les contenus montant du subconscient. Cette énergie peut s'exprimer par la poursuite du plaisir sexuel, ou du pouvoir, mais aussi dans la création artistique, ou diverses activités. Cette énergie vitale est constituée d'une partie physiologique, c’est une énergie corporelle, et d'une partie psychique, c’est une énergie mentale ou libido.
Première partie:
http://dictionnairesahajayoga.blogspot.fr/2012/08/i3-sahaja-yoga-une-decouverte-unique.html
Troisième partie:
http://dictionnairesahajayoga.blogspot.fr/2012/08/iii3-sahaja-yoga-une-decouverte-unique.html
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Texte source:
THE CHANNELS OF ATTENTION

Both sympathetic and parasympathetic act on the plexuses, but in opposition to each other. The parasympathetic relaxes the plexuses while the sympathetic squeezes the energy by constricting them. One fills in the vitality and the other consumes it.
There is a gap in the parasympathetic nervous system (Sushumna) but no gap in the sympathetic nervous system (at the navel). This is the hurdle that has rendered all our searching-and entry into the parasympathetic-fruitless so far. It is like three ladders, two of them touching the ground while the central one is hanging in the air. So whenever we try to rise in our consciousness, we move on to the sympathetic system.
If we pass toward the right side we enter onto the activity that goes on bloating in the balloon of ego. Thus we feel responsible and active. When this activity increases beyond limits, like a growing tree whose roots are not equally grown, the being falls to the ground.
Over activity of the sympathetic nervous system causes tension, sleeplessness, and ultimately all deadly diseases like cancer. These diseases are caused by the constricted plexuses that have been drained of their energy. If you can make the parasympathetic dominate the right side, then we can antidote the effects of over activity. Then all the diseases and the effects caused by this right side get cured automatically.
The left side sympathetic nervous system (libido) has the power to store all that is dead in us. It connects you with store houses of the subconscious mind and with the collective subconscious (Bhootlok or Paralok).
At the backside of the brain, at the apex of this channel, the super ego exists like a balloon. It becomes heavy by storing, the conditioning of the mind through libido. So if the tension is heavy it breaks the superego into many fragments. If you still overexert by conditioning, a partial vacuum forms and this sucks another dead personality from the collective subconscious (Paralok) into your superego. So in your pursuit of truth, if you take to further efforts and indulge in concentration, training of the mind, forced abstinence, forced meditation, or complete slavery to the emotional attachment of the mind, the libido with the aid of the affected superego may connect you to the collective subconscious (Paralok) where all dead souls-bad, good, or saintly-exist. These souls start manifesting through you and you get siddhis or extra sensory perceptions. Actually these are the different subtle (dead) personalities dominating us through super ego.

DANGEROUS TECHNIQUES
There is another method that may be effortlessly employed by many so called teachers. This method, by which they turn the Chakra in the direction of the libido, can put you into your subconscious. This method either makes the aspirant go into a trance or accept the complete domination of the dead spirits introduced by the teacher through the plexuses.
In the first case, the Sadhaka feels relaxed, his mind is switched off. But after a few years of practice, he realises his weakness. He cannot face reality and takes to heavy use of drugs. In the second case, the aspirant becomes a complete slave of the teacher and starts giving away all material possessions to the teacher without understanding the logic behind it. These teachers never explain the technique they have employed, nor do they give their powers to anybody else. In short, all efforts in the name of religion, or the mishandling of Kundalini by so called realised people, can only activate the sympathetic nervous system (Ida and Pingala). These activities cannot make any progress toward bringing about the play of parasympathetic (Sushumna).
All mesmerize powers such as materialization power (enslaving masses for money or fame), visionary powers (Drishti Siddha), speech powers (Vani Siddha), curing powers, transcendental feelings (powers of switching off the mind), separation of body, and many other powers, are very ordinarily found among those who practice the control of spirits (Pret siddhi or Smashan Vidya). All such powers can be proved to be the powers of the dead in any one of our experimental Centers.
These are not Divine powers because the Divine has no interest in these gross subjects. It is interested only in the miracle of the inner being and its further manifestation to bring about human evolution. Thus those who indulge and use their attention (Chitta) on such ‘siddhis’ and those who run after such gross miracles find it difficult to follow Sahaja Yoga.
We have noted that when such people confront Sahaja Yoga, they start trembling and shaking like lunatics. If with very great difficulty such a person reaches the state of Self-realisation, he completely loses all interest in such powers and in their exhibition. He is freed of all extra dead personalities who dominated him.
There is no need to pass through the subconscious strata to jump the unconscious. The subconscious is an end by itself and one gets lost after entering its realms. These strata are placed vertically. The only direct way is through the parasympathetic (through Sushumna)-the central path that takes you to the Divine (the universal unconscious)-through Sahaja Yoga.
It is very dangerous to use the powers of the subconscious which may become uncontrollable and torture the practitioner and Sadhaka. Those who are temporarily benefited may suffer irreparable loss to body, mind, or grace.

THE PROMISED GOAL
All religions have promised inner silence when you reach the state of Self-realisation-the inner miracle of the subtle awareness and not gross jugglery. The Bhagavad Gita says that you become the witness (Sakshi Swarup) of the play of the Divine. Many modern thinkers are also talking about the new awareness. This has been described as ‘thoughtless awareness’ which results in collective consciousness. We hear of many prophesies made by ancient and modern writers about the evolution of a new race of super-human beings of unique awareness. These are no longer empty words. Through the discovery of Sahaja Yoga it is possible to achieve the transformation of the human consciousness to the higher planes promised by various seers.
The subject of Kundalini is no longer a matter of book knowledge. Now you can see, with the naked eye, the breathing of the Kundalini at the Mooladhara. You can feel the different chakras in the spinal cord with your fingers. Formerly, bridging the gap in the Sushumna was the insurmountable problem. But it is being discovered that this gap can be filled with the vibrating power of Divine Love. The Kundalini rises like a majestic mother and breaks the apex of the brain (Brahmarandhra) without giving the slightest trouble to the child (Sadhaka). It happens in a split second, in the short spell between two successive thoughts. Of course, if the aspirant (Sadhaka) is diseased or his chakras are constricted by over activity of the sympathetic nervous system, the Kundalini, being the Mother of every individual and the embodiment of love, knowledge, and beauty, knows how to reveal Her love beautifully and to give rebirth to Her child without causing any hurt. There are many descriptions about Kundalini warning us against the dangers and perils of the taming of Kundalini. Also many books describe various gross or frightful experiences of the Kundalini awakening.
Actually this is caused because Kundalini cannot rise without Sahaja Yoga, i.e., if someone, who is not Self-realised, tries to awaken Her, the Kundalini does not leave Her seat and, without the proper invitation, the Kundalini becomes adamant and angry. Thus the sympathetic gets into activity. When She is accused of sex, She sends heat waves over the sympathetic nervous system which causes the constriction or blockage of the plexuses and the path of the Kundalini is completely broken down.
Sometimes one gets into funny gesticulations or loses complete awareness of the outside. Moreover with mishandling of Chakras and Kundalini due to the ignorance or greed of the teacher, the chance of realisation for the aspirant can become very poor and sometimes impossible.
The mind that is very much conditioned, or the mind that is the slave of self-indulgence or of egoistic actions and thoughts, is also a very slow conveyance for Sahaja Yoga. Even if you read too much about the de-conditioning of the mind, you may get only further conditioned. If you try to de-condition by efforts, you can become conditioned much worse than what you were. De-conditioning is only possible through Divine Love. The main ‘condition’ of Sahaja Yoga is that your will and freedom are always respected.
In Sahaja Yoga the person is fully aware and alert and receives inner silence and experience without doing any unnatural movements. He sits in a completely easy pose throughout or he also may lie down (Sahajasana or Shavasana). The breathing is normal or less than normal."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte