I/3 Sahaja Yoga, une découverte unique


Cet article magnifique a été écrit par Shri Mataji en 1979, et est d'abord apparu dans le magazine appelé “Yoga Today”, qui n’existe plus aujourd’hui. L’image montre comment il était présenté. Il a été distribué gratuitement dans les cours d’initiation à Sahaja Yoga dès les années 1980.

« L'homme, dans sa quête de joie et de bonheur, fuit son propre Soi, qui est la source réelle de la joie. Il se trouve très laid et ennuyeux car il ne connaît pas son Soi. Un être humain recherche la joie dans l'argent ou les biens, dans le pouvoir ou dans l'amour humain limité, et en fin de compte, dans la religion, qui est aussi extérieure. Le problème, c'est comment tourner son attention vers l’intérieur.

Cet être intérieur, qui est notre conscience, est énergie. Je l'appelle l'énergie de l'Amour Divin. Toute l’évolution ainsi que la manifestation de l'énergie matérielle est guidée par l'énergie suprême de l'Amour Divin. Nous ne savons pas à quel point cette énergie inconnue est puissante et intelligente. Le travail silencieux de la conscience est si automatique, minuscule, dynamique et précieux, que nous le tenons pour acquis. Après la Réalisation du Soi, cette énergie nous apparaît comme des vibrations palpitantes et silencieuses qui circulent dans notre être. Mais nous n’avons pas été capable d’atteindre la Réalisation du Soi parce que nous ne pouvons pas fixer notre attention sur quelque chose qui n'a pas de forme (qui est abstrait). Au lieu de cela, notre attention vagabonde sur les formes externes. Aujourd’hui, il existe une méthode pour exploiter le pouvoir Divin: Sahaja Yoga.

Pour commencer, Je dois dire que le fonctionnement de Sahaja Yoga est très simple, bien que le mécanisme intérieur soit vraiment complexe. Par exemple, si vous voulez regarder la télévision, c'est très simple. Mais décrire la construction technique d'un poste de télévision est très difficile et les explications compliquées. Et il vous faut aussi un ingénieur qualifié qui comprend et qui peut expliquer son fonctionnement.
Je vais essayer d’expliquer Sahaja Yoga de la façon la plus simple possible, mais s’il vous plaît, notez que c’est très compliqué si vous voulez le connaître en détails. La meilleure façon d'apprécier la télévision, c'est d’abord de l'allumer et de la regarder. Puis, plus tard, vous pouvez essayer de comprendre son fonctionnement. En tant que mère, Je dirais que j’ai cuisiné un repas pour vous. Pourquoi devriez-vous vous inquiéter de savoir comment J’ai cuisiné? Si vous avez faim, vous deviez commencer à manger. Si, en fait, vous n'avez pas faim, mais êtes simplement curieux, que puis-Je faire ? Je ne peux ni vous forcer à manger, ni vous donner faim en discutant ou en faisant des discours. Je laisse à votre sagesse et votre liberté, le soin de ressentir ce désir ardant.

Quelques informations sur Sahaja Yoga :

Le mot "sahaja" (saha + ja) signifie "inné". Tout ce qui est inné se manifeste sans aucun effort. C’est pourquoi "Sahaja Yoga" est le nom de ma méthode, qui est sans effort, facile et spontanée. C'est un aspect de la nature : vous pouvez l’appeler la source de vie, la vitalité du Divin. Pour comprendre la vie, réfléchissons au cas de quelques chose de vivant : la germination d'une graine. La graine pousse et se transforme d’elle-même en arbre qui donne des fleurs, puis les fleurs deviennent des fruits. Aucun effort humain ne peut changer le processus de croissance de la graine en arbre. Le jardinier ne peut que s’occuper de la croissance de l’arbre. De même, le processus de croissance de notre conscience, vers une évolution plus grande, se produit sans effort.

Quand le fœtus est âgé de deux ou trois mois, dans le ventre de sa mère, une colonne de rayons de conscience, émis par l'Amour Divin Omniprésent, passe à travers le cerveau en développement, pour l'illuminer. La forme du cerveau humain ressemble à un prisme. Donc, cette colonne de rayons, en tombant sur le cerveau, se réfracte en quatre canaux différents, qui correspondent aux quatre aspects du système nerveux.
Ce sont :
1) Le système nerveux parasympathique
2) Le système nerveux sympathique (droit)
3) Le système nerveux sympathique (gauche)
4) Le système nerveux central. (Il n’est pas besoin de parler de celui-ci car c’est notre lien avec l’objectivité)

Le faisceau de rayons qui tombent sur l’os de la fontanelle (le sommet de la tête, appelé "taloo" en sanscrit) le transperce en son centre et passe directement dans la moelle allongée (bulbe rachidien) par un canal (Sushumna). Cette énergie, après avoir laissé une très fine ligne comme un fil dans la moelle allongée, s’installe en 3 tours et demi, dans l'os triangulaire à la base de la colonne vertébrale (Mooladhar ou sacrum). Cette énergie est appelée "Kundalini".
L'énergie subtile pénètre par le centre du cerveau (le Brahmarandra au chakra du Sahasrara), et précipite six centres supplémentaires sur son chemin. La manifestation physique de cette énergie subtile dans le canal Sushumna de la colonne vertébrale, est appelée "le système nerveux parasympathique". Le centre des chakras se manifeste en tant que plexus à l’extérieur de la colonne vertébrale. Étonnamment, il y a le même nombre de plexus et de sous plexus sur l’extérieur de la colonne vertébrale, que de chakras et de pétales à l'intérieur de celle-ci.
La médecine en connaît très peu sur ce système nerveux. La science l'appelle le système nerveux autonome, c'est-à-dire le système qui fonctionne spontanément, de lui-même. Par exemple, si nous voulons augmenter la cadence des battements cardiaques, nous pouvons le faire en exerçant un effort (activité du système nerveux sympathique). Mais nous ne pouvons pas directement diminuer la cadence du cœur (activité du système nerveux parasympathique).
Le système nerveux parasympathique est un système comparable à une pompe à essence par laquelle le pétrole d'Amour Divin nous remplit. Mais quand un enfant naît et que le cordon ombilical est coupé, une brèche se crée dans la Sushumna (le canal subtil dans la moelle épinière). Et au niveau physique, on peut voir qu’il y a un espace entre le plexus solaire et le nerf vagal du système nerveux parasympathique. Cet espace est appelé le Vide dans le système de la religion Zen et Maya ou Bhavasagara (l’océan d’illusion) dans la pensée indienne. Plus tard, quand l’ego et le superego se gonflent comme des ballons et recouvrent notre cerveau au sommet des systèmes nerveux sympathiques droit et gauche, l’os de la fontanelle se calcifie, et la force vitale omniprésente de l'Amour Divin se retrouve totalement coupée. Alors l'être humain s’identifie comme une entité distincte, et la conscience du "je" gouverne. C'est pourquoi l'homme ne connaît par son "Inconscient universel". Son ego rompt cette subtile connexion.

L’énergie vitale

Le système nerveux sympathique utilise l’énergie vitale. Il existe deux systèmes, le gauche et le droit. Ces deux canaux, qui transportent cette énergie sous sa forme subtile, sont appelés respectivement Ida et Pingala. Le système du côté droit s’occupe des urgences de la conscience active (efforts extraordinaires et urgences). Le système du côté gauche (en médecine, on dit qu’il reste dormant), s’occupe de l'esprit subconscient de la psyché (libido).
Ces deux systèmes nerveux sympathiques sont appelés canal solaire et canal lunaire (Surya nadi et Chandra nadi). Le nom "Hatha Yoga" vient des mots "ha" et "tha" qui signifient le Soleil et la Lune. Avec ce yoga, vous pouvez contrôler l'activité du sympathique; vous pouvez utiliser plus d'énergie en réserve ou bien, pour un court moment, arrêter complètement l'activité du sympathique. En utilisant simplement l'énergie en réserve, vous ne pouvez pas atteindre le flux éternel du Divin. En contrôlant le sympathique, vous pouvez ralentir ou même arrêter le cœur pendant un court moment.
Vous pouvez parvenir aux manifestations physiques du système parasympathique, mais vous ne pouvez pas activer le parasympathique, qui est le canal de votre véritable yoga (de votre rencontre avec le Divin). Avec le Hatha Yoga, il se peut même que vous contrôliez votre mental. Mais le mental ainsi gouverné est trop lourdement conditionné pour un envol vers le Divin. On peut être en bonne santé, avoir un bon mental, être un bon citoyen dans la société, mais ce n'est pas le seul but de la vie.»
Première partie sur trois
Remarques:
Le système nerveux central (avant aussi nommé le système volontaire) est celui avec lequel  notre cerveau émet des commandes  vers nos muscles pour marcher, écrire, parler, tout ce que nous faisons "volontairement". Le signal du système neuro-musculaire part du cerveau, passe par un canal nerveux dans la colonne vertébrale et continue son chemin par des nerfs périphériques pour atteindre nos muscles des jambes, des bras, du visage... Il y a aussi le système neuro-sensitif qui suit un trajet de nos extrémités (jambes, bras, peau) vers notre cerveau pour l'informer sur les sensations (reconnaître différent touchers, chaud, froid, douleur, etc.).
Le système nerveux autonome, c'est celui dont nous parlons en Sahaja Yoga. Il est divisé en trois canaux :  le parasympathique au centre et les sympathiques (ou orthosympathique) droit et gauche. On le nomme "autonome" parce qu'en médecine, on n'a pas conscience que c'est le divin qui le règle. Il règle notre rythme cardiaque, nos réactions en cas de stress subite, notre respiration (plus ou moins car on peut agir consciemment sur la respiration), notre digestion, etc.


Deuxième partie:
http://dictionnairesahajayoga.blogspot.fr/2012/08/ii3-sahaja-yoga-une-decouverte-unique.html
Troisième partie:
http://dictionnairesahajayoga.blogspot.fr/2012/08/iii3-sahaja-yoga-une-decouverte-unique.html
Publié par dictionnaire sahaja yoga
 
 

Texte source:
Man in his search of joy and happiness is running away from his Self, which is the real source of joy. He finds himself very ugly and boring because he doesn’t know his Self. A human being seeks joy in money or possessions, in power or human limited love, and ultimately in religion that is also outside. The problem is how to turn one’s attention inward. The inner being, which is our awareness, is energy. I call it the energy of Divine Love. All evolution and the manifestation of material energy is guided by the supreme energy of Divine Love. We do not know how powerful and thoughtful this unknown energy is. The silent working of awareness is so automatic, minute, dynamic, and precious that we take it for granted. After self realisation, this energy appears to us as silent throbbing vibrations flowing through our being. But we have been unable to achieve self realisation because we cannot fix our attention on something that lacks form (abstract Being). Instead, our attention wanders outside on forms.

Now there is a method to tap the Divine power - Sahaja Yoga. At the very outset, I have to say that the working of Sahaja Yoga is very simple, although the operation within is quite complex. For example, if you want to watch television, it is very easy. But to explain the engineering technique of a television set is very difficult and the explanation is complicated. To learn about a television you also need a qualified engineer who understands it and who can explain its working.

I will try to explain Sahaja Yoga in the simplest way, but please note that it is really complicated if you want to know it in detail. The best way to enjoy television is first to switch it on and watch. Then later you can try to understand its engineering. As a Mother I would say that I have done the cooking for you. Why should you worry about how it is done? If you are hungry you should start eating. If you are not actually hungry, but only inquisitive, what can I do? I can neither force you to eat nor make you hungry with discussions or lecturing. I leave it to your wisdom and to your freedom to feel that longing.

SOME BACKGROUND ON SAHAJA YOGA

The word ‘Sahaja’ (Saha + ja) means born with you or inborn. Whatever is inborn manifests without any effort. Hence Sahaja Yoga is the name given to my system, which is effortless, easy, and spontaneous. It is a part of Nature, you may call it life’s source-the vitality of the Divine.

To understand life, consider the case of something that is living: a germinating seed. The seed grows by itself into a tree, blooms into flowers, and then the flowers become fruit. Any human effort cannot change the process of growth from a seed into a tree. The gardener can only look after the growth of the tree. In the same way, the process of the growth of our consciousness, to further evolution, takes place effortlessly.

When a foetus is between two and three months old, in the mother’s womb, a column of rays of consciousness, emitted through the all-pervading Divine Love, pass through the developing brain to enlighten it. The shape of the human brain is prism-like. So, the column of rays falling on it gets refracted into four diverse channels corresponding to the four aspects of the nervous system.
These are:
1. Parasympathetic nervous system
2. Sympathetic nervous system (right)
3. Sympathetic nervous system (left)
4. Central nervous System (This need not be discussed as it is the link with objectivity).
The set of rays that fall on the fontanel bone (apex of the head known as Taloo) pierce in the center and pass straight into the medulla oblongata through a channel (Sushumna). This energy, after leaving a very thread-like, thin line in the medulla oblongata, settles down in three and a half coils in the triangular bone at the base of the spinal cord (Mooladhar). This coiled energy is known as Kundalini.

The subtle energy enters through the center of the brain (Sahasrara Brahmarandhra) and precipitates six more centers on its way down. The gross manifestation of this subtle energy, in the Sushumna channel of the spinal cord, is termed the Parasympathetic nervous system. The centers of Chakras are expressed as plexuses outside the spinal cord. Surprisingly, we have the same number of plexuses and sub plexuses outside, as the number of Chakras and their petals inside, the spinal cord.
Medical science knows very little about this system. Science calls it the autonomous nervous system, meaning the system that works spontaneously-on its own. For example, if we want to increase the rate of our heartbeat, we can do so by exerting ourselves (activity of the sympathetic nervous system). But we cannot directly reduce the heart (activity of the parasympathetic nervous system). The parasympathetic nervous system is a system that is like a petrol pump through which the petrol of Divine Love fills us. But when a human child is born and the umbilical cord breaks, a gap is created in the Sushumna (the subtle channel in the spinal cord). And on the gross level, one can see there is a gap between the solar plexus and the vagus nerve of the parasympathetic nervous system. This gap is known as the void in the Zen system of religion and Maya (or Bhav- Sagar) in Indian thought. Later when ego and superego bloat up like balloons and cover our brain at the apex of the left and right sympathetic nervous systems, the fontanel bone calcifies, and the all-pervading vital force of Divine Love gets cut off completely.
Then the human being identifies himself as a separate entity and the consciousness of ‘I’ (Aham) presides. This is why Man does not know His universal unconscious. His ego severs this subtle connection.

VITAL ENERGY
The sympathetic nervous system uses the vital energy. There are two systems-left and right. The two channels, which carry this energy, in subtle form (in the medulla oblongata), are known as Ida and Pingala respectively. The right-side system (in the right-handed person) caters to the emergencies of the active consciousness (extra efforts and emergencies). The left-side system (in medicine they say it remains dormant) caters to the subconscious mind of the psyche (libido).
Both these sympathetic-nerve systems are called the Sun and Moon channels (i.e., Surya nadi and Chandra nadi). Hatha Yoga comes from the words Ha and Tha, meaning the Sun and Moon. By this yoga you can control the activity of the sympathetic; you can use more stored energy or else completely stop the activity of the sympathetic for a short time. Just by using the stored energy you cannot achieve the eternal flow of the Divine. With control over the sympathetic you can slow the heart rate or even stop the heart for a short time. You may achieve all the physical gross symptoms of the parasympathetic. But you cannot activate the parasympathetic which is the channel for your real yoga (meeting of the Divine). With Hatha Yoga you may even control your mind. But the mind thus governed is heavily conditioned for the spiritual flight into the divine. One may keep good health and good mind to be a good citizen in a society, but that is not the only aim of life.

Commentaires

jeanne a dit…
Merci pour ce beau travail, il est agréable même quand on parle anglais de lire fluidement ce texte primordial

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte