Au delà des attachements


« Je vous ai dit qu’aujourd'hui, J’allais vous parler de la Gita. C'est la deuxième partie de la vie de Krishna, si différente et variée que certaines personnes, des intellectuels comme d'habitude, ont dit que le Krishna qui jouait en tant qu’enfant dans Gokul, était différent du Krishna qui était le roi de Dwarika.
Donc, quand il est devenu roi de Dwarika, il y avait une guerre entre Pandavas et Kauravas, les uns représentant les bonnes gens, les autres les mauvaises. Alors ils sont venus à lui pour lui demander de rejoindre leur camp. Alors Krishna a dit: "j’ai mon armée ou moi-même, ce que vous choisissez, vous pouvez l’avoir." Alors les Kauravas ont dit: " nous aurons votre armée", mais les Pandavas ont répondu : "nous vous aurons vous." Et c'est ainsi que la guerre a commencé. Dans cette guerre, son plus grand disciple était l'un des Pandavas appelé Arjuna. Mais Arjuna lui a demandé de se battre pour lui et Krishna a dit : "je ne prendrai aucune arme en main, mais je serai ton cocher et conduirai ton char."
Et, en conduisant le char, il se trouve que Krishna a vu la dépression d'Arjuna. Et Arjuna dit : "Qu'est-ce que c’est que cette guerre? Pourquoi devrais-je me battre? Je combats mes propres gourous, ceux qui m'ont appris tous les vidyas (savoirs) de la bataille, et aussi celui du tir à l'arc, et je combats mes propres cousins." Donc, Shri Krishna a répondu :"ils sont déjà tués, ils n'existent pas, ce sont déjà des morts, parce qu'ils ne sont pas des âmes Réalisées, je les ai déjà tués. Donc, tu dois juste jouer le jeu de les tuer."
Donc la contradiction première que les personnes donnent au sujet de la Gita, c'est que ceux qui lisent Gita devraient être végétariens. Krishna a dit à Arjuna: "tu dois les tuer", les êtres humains, sa propre famille, ses propres cousins qui étaient de mauvaises personnes. Qu'en est-il des poulets et des chèvres? Mais tous ceux qui commencent à lire la Gita, en Inde, renoncent à manger de la viande et se mettent au végétarisme ou au jeune. A quel point ces choses sont donc contradictoires ! Donc, il n'a jamais prêché le végétarisme, du moins dans la Gita. Et il a demandé à Arjuna de tuer.
Dans les temps modernes, il y a une guerre qui se joue entre les forces du mal et du bien. Vous n'avez pas à les tuer, même si vous leur donnez un bandhan, ils sont déjà morts, ils ne sont pas des âmes Réalisées, ils seront tous neutralisés. Mais vous devez les tuer dans le sens où vous devez tuer vos connexions avec eux…"Tuez vos attachements et vos relations" c'est ce que Krishna a dit, au cas où ils vous dérangent dans votre ascension. Tel est le message de la Gita pour commencer. »
Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire sur Shri Krishna, Lac Noir, Suisse, discours du soir, 23/08/1986

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte