Shri Krishna et le beurre


« Beaucoup de gens qui obtiennent la Réalisation ne sentent pas les vibrations dans leurs mains, parce que leur chakra du Vishuddhi n’est pas correct. Or, qu’est-ce que cela veut dire un chakra du Vishuddhi qui n'est pas correct? Tout d'abord, cela signifie que par tempérament, vous n'êtes pas quelqu’un de collectif. Par tempérament, vous n'êtes pas quelqu’un qui aime beaucoup la collectivité. Comme par exemple, les gens pointilleux (qui disent): "Je veux ceci, cela. Je veux dormir dans un bon lit. Je dois avoir cela. Je dois faire cela." Ce genre de "je", ce genre de personnes qui ont trop de "je" en elles-mêmes, parce que l'ego et le surperego commencent tous deux au niveau du chakra du Vishuddhi.
Voyez-vous, quelqu’un qui est égoïste n'est pas du tout capable de comprendre la collectivité, car il est séparé du reste des gens. Son Ahamkara (son ego) recouvre tellement son être qu'il ne peut pas profiter de la collectivité.
Or, voyez-vous Shri Krishna vivait avec qui ? Avec les Gopis. Avec les petits garçons, (étant petit aussi) il s'occupait de ses vaches. Il ne faisait que garder les vaches.Vous découvrirez qu’aucune de ces incarnations n’était intéressée par les gens riches ou quoi que ce soit. Shri Krishna est resté avec des gens très ordinaires, du point de vue du monde, et il s’amusait et a joué tous ces tours affables.

Il avait l’habitude de voler le beurre. Il volait le beurre et beaucoup de gens qui le critiquent, disent toujours de lui: "Oh, c’était un voleur. Oui, il était voleur, voleur parmi les voleurs." Et ainsi de suite. Il avait l’habitude de subtiliser le beurre, parce que ce beurre était transporté jusqu'à Mathura par les femmes, pour se faire un peu d'argent. Et cela aidait tous ces horribles rakshasas (démons) qui vivaient à Mathura. Donc, Il ne voulait pas que le beurre y soit envoyé et qu’ils aient une bonne santé.
La meilleure chose à faire était de voler le beurre afin qu'ils ne l'aient pas et qu’ils souffrent de carences en vitamine A et D, on peut dire, et qu'ils souffrent de mal de gorge, qu’ils n’aient pas de force dans leurs mains quand ils s’emparent de leurs épées. Donc, c'était une façon de les frapper, de manière à ce qu'ils ne soient pas capables de combattre les forces du bien.
Ainsi, en ceci, il a prouvé qu’un but plus élevé doit être atteint en abandonnant de plus petits objectifs, idiots et stupides. C’est le "hita". "Hita", c’est la chose principale. Car quand Shri Krishna a dit : "ne dites pas la vérité, sinon les gens seront blessés". D’accord, mais alors que devrait-on faire? : On blesse les gens, donc on ne parle pas "vrai", ou on dit la vérité et on blesse les gens. Ainsi, les deux ne peuvent aller ensemble. C’est comme si Je dis à quelqu'un: "Oh tu es si mauvais." Cette personne sera blessée. Maintenant, si Je ne lui dis pas, elle sera perdue. Alors, que faire?

Shri Krishna a trouvé la solution, il a dit: "Satyam vade, vade Hitam, Priyam vade". Au milieu, il a dit le mot "hitam". Le mot "hitam" signifie "ce qui est bon pour l’Esprit, tout ce qui est bon pour l’Esprit."
Le mot "hitam" signifie "bon pour votre Esprit", cela n’a rien à voir avec les choses matérielles, c’est pour votre Esprit. Par exemple, si Je dis à quelqu'un: "tu ne devrais pas faire cela", il peut se sentir mal aujourd'hui, mais s'il reconnaît que: "Mère me dit cela pour mon bien", il ne le fera pas et il gagnera en cela au niveau de son "hitam". »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Delhi, 02/02/1983

La notion de "hita" est complexe et tourne autour de ce qui est bon pour l’Esprit, dans le sens de ce qui est fondamental et/ou fait avec amour. C’est aussi en rapport à notre bien-être intérieur et spirituel.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte