A quoi cela sert-il d'être humain?


« Comme je vous l'ai dit, le principe du gourou est une chose très sensible et est détruit si vous n'essayez pas de le maintenir par vous-même.
Tout d'abord, la destruction commence à partir de la source même de notre être. Je veux dire que notre être est créé de cinq éléments, et les cinq éléments ont en permanence la faculté d’être détruits. N'importe lequel de ces éléments, s'il n’est pas pris en charge, se détruit. C'est la faculté innée des éléments, ou on peut dire, de la matière. Donc, les maintenir est important.
Donc, les gens se font l’idée qu’une fois que vous devenez un gourou, vous n'êtes pas obligé de maintenir quoi que se soit, que les choses se maintiennent par elles-mêmes. Ce n'est pas le cas. D’accord, l'Esprit améliore définitivement la beauté et la santé de cet élément, mais sur le plan humain, il y a toujours une plus grande force qui essaie de le détruire. Donc, tant que nous ne sommes pas devenus totalement l'Esprit, il y a des chances que cette destruction réussisse.
On dira "pourquoi cet équilibre est-il nécessaire ? " Et c'est la question importante à laquelle nous devrions être en mesure de répondre, pour toutes les personnes qui nous la posent. Sans équilibre, on ne peut pas s’élever. Si vous ne pouvez pas évoluer, à quoi cela sert-il de devenir des êtres humains? Par exemple, tout est Dieu, mais personne n'en est conscient. Vous devenez conscient au stade de l’humain, ce qui signifie que tout existe, tout est là, mais qu’il n’existe pas de conscience. Donc, il y a une pierre, qui est aussi Dieu, mais elle n’en est pas consciente.
Par exemple, disons que cette zone soit complètement noire et que nous soyons aveugles. Dans cet état, il n'y a rien à voir, rien à sentir ni à expérimenter. En fait, on pense que l'obscurité est la vérité, que l'ignorance est la vérité, mais quand le soleil se lève, que la lumière vient et que nos yeux s’ouvrent, on commence à tout voir, on commence à devenir conscients. Donc, au stade de l’être humain, vous êtes conscients au plus haut point.
Maintenant, cette conscience perceptive (awareness) doit devenir celle de l'Esprit. Cela vous est arrivé, vous avez ressenti l'Esprit. Mais l'équilibre n'est pas là encore…. Donc vous devez essayer les deux choses dont Je vous ai parlé et les méthodes que je vais vous expliquer :
Tout d'abord, vous devez être austère avec vous-même, séparez-vous (en deux), séparez vous simplement en Esprit, et regardez votre ego et superego. Maintenant vous commencez à regarder l'ego et le surpergeo, ne les entretenez pas, ce sont les forces de destruction. Or, quand vous verrez le jeu en tant que témoin de ces forces de destruction, vous saurez aussi comment mieux vous maintenir. Pour vous séparer (en deux), c’est plus facile quand vous pratiquez des austérités.
La pire chose que les éléments vous ont fait, c’est que vous avez pris des habitudes, toutes sortes de "casseroles accrochées aux pieds". Certaines personnes aiment se baigner, certaines autres n'aiment pas se baigner. Certaines personnes aiment se lever tôt le matin, chanter des chansons et réveiller tout le monde, d’autres sont capables de dormir jusqu'à 10 heures. Certains aiment les vêtements très peu colorés, d’autres des vêtements aux couleurs voyantes. Si vous êtes Anglais, alors vous voulez tout avoir dans le style anglais, une horrible nourriture insipide. Si vous êtes Français, vous voulez avoir un peu de vin. Si vous êtes Italien, vous voulez trop de glucides. Si vous êtes Espagnol, vous voulez manger trop gras. Si vous êtes Indiens, vous voulez trop d'épices. Donc, pour changer ces habitudes, vous devez en premier abandonner tous les extrêmes que vous aimez.
Par exemple, si vous dites que vous aimez la nourriture fade, alors vous devriez manger beaucoup de piments. Si vous dites aimer les couleurs claires, portez alors des couleurs voyantes. Pour commencer, allez d’un extrême à l’autre. Mais J’ai vu des gens qui, lorsqu’ils vont d’un extrême à l’autre, se retrouvent coincés dans l’extrême opposé. Or nous devons être au centre, pas aux extrêmes. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Adi Guru Puja, Londres, 04/07/1982
Peinture partielle de "Virata" d'Eduardo Ono

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte