Ne pas aller aux extrêmes


« Maintenant, nous pouvons dire qu'en Inde, nous avons la religion sikh qui est une très grande religion. Or les personnes qui appartiennent à la religion sikh ne sont pas du tout censées boire de l’alcool. Après tout, quand Gourou Nanak a dit "Vous ne devez pas boire," c’est parce qu'il en savait à ce sujet, il savait de quoi il parlait. Il était une incarnation de l'Être Primordial. Il était le Maître Primordial quand il a dit "vous ne devriez pas boire". Maintenant, Je me dis qu’en Angleterre, les Sikhs boivent même plus que les Écossais. C'est très surprenant. Imaginez!

Voyez, au sujet de l'Islam, parce que le Prophète Mohamed et Gourou Nanak sont les mêmes, les mêmes personnes. Il dit la même chose. Moïse a dit la même chose, il a demandé aux Juifs de ne pas boire, que font-ils? Il a dit, "les boissons fortes, les alcools, doivent tous être évités."
A l'époque du Prophète Mohamed, il n'y avait pas de cigarettes, ainsi il n'a pas parlé au sujet des cigarettes. Donc les musulmans disent: "Oh, ça va pour les cigarettes, cela n'a pas d'importance." Vous voyez, les choses sont ainsi, il y a tant d’échappatoires. En Inde, nous avons des communautés et des communautés de ce genre, si vous alliez les voir, vous seriez étonnés. Comme les Jaïns, ils ne mangent pas de viande, mais ils boivent. Pouvez-vous imaginer cela?
Boire de l’alcool va contre votre conscience, c'est un fait, tandis que Mahavira n’a parlé de rien d’autre que de la Chaitanya. Bouddha n'a jamais dit: "ne mangez pas de viande." Cela ne signifie pas que vous devriez manger de la viande, mais ce que je dis, c’est qu’il n’a jamais parlé de ce sujet, ce n'est pas si important. Bouddha est lui-même mort parce qu'il a mangé du porc cru. Il est allé chez quelqu’un. Vous voyez le Bouddha était une âme Réalisée, une grande personnalité… et il s’est rendu dans une maison et s’y est invité. Soudain, il est apparu et la personne, qui n’était qu’un chasseur, lui a dit : "oh Bouddha, Tu es venu dans ma maison ? Que devrais-je vous donner, que devrais-je faire?" Bouddha répondit : "j'ai très peu de temps, donnez-moi ce que vous avez." Il a dit : "j'ai tué un sanglier sauvage, mais il faut encore cuire la nourriture et cela prendra un certain temps." Bouddha a dit : "très bien. Donne-m’en la moitié, maintenant". Et il en est mort.
Même dans le jaïnisme, vous seriez surpris de voir que Neminath a été la (22ème incarnation partielle de Dieu selon le Jainïsme). C’était le cousin de Shri Krishna. Pour son mariage il y a eu une grande cérémonie et beaucoup d'oiseaux ont été achetés (pour le repas)…Quand il a vu un si grand nombre d’oiseaux tués, il en a éprouvé un espèce de dégoût et a dit: "très bien, plus ça!"
Mais ils sont allés à un autre extrême, celui du végétarisme. Je veux dire qu'ils peuvent être très cruels, mais cela ne les dérange pas. Ils peuvent être (strictement) végétariens, à un point tel que vous ne pouvez pas imaginer. Donc, c'est le problème avec la religion, c’est que vous allez à l'extrême des choses. La première chose au sujet de la religion, c’est de ne pas aller aux extrêmes, c'est la base de toute religion. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Anahata to Sahasrara, UK, 11/07/1982
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte