Le monde est un jeu divin

« Quoi qu’aient fait les prophètes, cela a été pour votre "hita" (le bien-être).
C'est ce qui s'est passé, au moment de Shri Krishna : il a créé le concept de "hita", parce qu'il a été dit que vous devez dire la vérité et vous devez dire ce qui est doux, "priya". "Satyam brooyat, Priyam brooyat". Devoir parler avec douceur était le message de Shri Krishna. Les personnes qui ont un bon chakra du Vishuddhi parlent très doucement. Leur voix possède cette façon enchanteresse de capter le cœur des gens, sans les déprécier, mais en les élevant. Donc, Il a dit que vous deviez parler doucement. C'était son thème principal. Il a tout fait avec tant de douceur qu'il a créé une lila (un jeu) de ses faits et gestes. C'était une lila qu'il a construit. Il a dit : "ce monde n'est pas un endroit où vous devriez être sérieux, sévère, stressé, mais c'est une lila." Il suffit de voir le jeu, la lila.

L'ensemble est un jeu. Donc, tout cela est très doux. Si vous voyez le monde entier comme une pièce de théâtre, il devient une chose paisible. La douceur de celui-ci, même si vous voyez une personne qui tente d'être bizarre, vous en retirez de la joie. Si vous savez que c'est une pièce, vous n’êtes pas inquiet si quelqu'un vient et en assassine un autre, vous savez que tout est faux, que c'est une tragédie.C'est une pièce qui se joue et que c'est ce que Shri Krishna a dit aux gens, que tout est un jeu, une lila, de sorte que les gens n’entrent pas dans des humeurs graves mais qu’en fait ils commencent à agir dans la pièce, de façon réelle. Vous voyez, par exemple, vous nommez quelqu'un comme, disons, Marras Shivaji (star de cinéma en Inde) et il y a quelqu'un qui vient de l'autre côté. Marras Shivaji prend une épée et le frappe vraiment (sans faire semblant). Alors vous dites que cet acteur Marras Shivaji n'est pas bon, qu’il s’est totalement impliqué dans la chose car il a frappé l'autre personne.

Donc, c'est une pièce et il en a fait une lila. Une lila, car c'est une pièce, cela ne fait aucun doute. Mais quand  vous obtenez la réalisation, vous commencez à voir la pièce, le jeu et le tout. Vous avez dû remarquer que la plupart des Sahaja Yogis sont toujours en train de rire, parce qu'ils voient la façon dont les choses se passent. Même lorsqu’ils voient un gourou qui se conduit mal ou autre chose, ils ont juste envie de rire tellement c’est absurde. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Delhi, 02/02/1983

Hita, हित hita, signifie ce qui est bienveillant, qui donne le bien-être, qui est lié à notre Esprit. Cette notion est développée dans d’autres extraits.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte