La douceur des paroles selon Sahaja Yoga




« Si notre chakra du Vishudhi est corrigé, nous développons exactement la façon d’avoir du discernement en Sahaja Yoga. Nous élaborons une méthode par laquelle nous parlons de façon à ce que les gens ressentent la "priya", la douceur. Ils apprécient la "priya". C'est affectueux et cela construit aussi leur "hita" (bien-être intérieur, spirituel).
Même si parfois, vous devez dire quelque chose qui est dur ou peut-être que votre silence peut leur apparaître rude, ce n’est pas grave, cela leur donnera finalement leur "hita". Donc, le but ultime est "hita". C'est ce que Krishna avait en tête, créer (le concept) de "hita".
"Samhara shakti" (son pouvoir de destruction) qu'il possédait aussi, consistait à tuer. Beaucoup de gens le lui reprochent, comme les jaïns, voyez-vous. A l’époque, Shri Krishna avait un cousin appelé Neminatha. Neminatha n'était pas Shri Krishna, ce n’était qu’un être humain ordinaire qui avait atteint un certain niveau d’évolution. Il s’est simplement senti empli d’une sorte de sentiment de répulsion envers les abattages d’animaux. Bien sûr, tuer des animaux n'est pas une très bonne chose, mais ce n’est pas lui qui a tué des animaux et il fallait le faire pour son mariage (à Neminatha). Donc, il a développé un sentiment si fort à ce sujet qu'il a démarré une chose différente du vrai jaïnisme, une sorte de voie différente, dans laquelle il a dit qu’il ne devait pas y avoir d’abattage d’animaux.
C’est devenu ainsi si ridiculement bizarre, cela a atteint un stade où les punaises sont devenues plus importantes que les êtres humains, même les moustiques ont été plus importants. Vous voyez ces gens qui marchent dans la rue avec cette chose qui recouvre leurs visages. Tout étant pris au pied de la lettre.
Donc, Shri Krishna vous donne le discernement et cela a été très, très, très, très, très important, parce que tous nos problèmes de division disparaissent lorsque nous avons du bon sens. Mais la plupart du temps, les gens ne disposent pas d’un Vishuddhi correct. D'un côté, il y a un (problème) de Vishuddhi droit qui nous donne de l'agressivité. Nous agressons les autres par le discours. La plupart des politiciens ont ce genre de capacité…
Le Vishuddhi gauche est un autre problème. Ces gens-là n'ont pas non plus un sens collectif car ils ont peur des autres. Ils sont tellement négatifs, ils voient toujours le côté négatif d'une autre personne. J'ai vu des gens venir me parler de chaque Sahaja Yogi, de ce qui ne va pas chez tel Sahaja Yogi, chez tel autre et ainsi de suite. Aucun point positif, ils ne voient que l’aspect négatif. Ils n'ont donc aucun (sens) de la collectivité. Ils ont toujours peur. Ils ont tout le temps peur des autres parce qu'il y a quelque chose en eux qui les effraie. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Delhi, 02/02/1983



Il semble que l'histoire du jaïnisme remonte encore plus tôt que le VII avant JC, époque avérée. Les textes jains mentionnent les noms de vingt-deux Tirthankaras, chefs religieux, qui ont précédé Neminatha. Neminatha est donc le 22ème Tirthankara des jaïns. C’était le fils de Vijaya Samudra et petit-fils d’Andhakavrishni. Les jaïns et certains hindous considèrent que Neminath était le cousin de Shri Krishna. Selon les deux religions, Shri Krishna a négocié le mariage de Neminatha avec Rajamati, la fille d’Ugrasena, mais Neminatha, par empathie avec les animaux qui devaient être abattus pour la fête du mariage, a quitté le cortège avant la cérémonie, renonçant ainsi à son mariage et au monde.

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte