Un seul Dieu, plusieurs aspects


« Parlons de l'unité Hindous-Musulmans, par exemple.
Le Prophète Mohammed ne savait pas qu'il y aurait des problèmes de ce genre, mais Gourou Nanak a bien dit que nous devions arriver à une unité entre Hindous et Musulmans. Mais si vous faites cette unité hindoue- musulmane ou n’importe quelle autre unité, de l'extérieur, cela ne fonctionne pas. Cela ne fonctionne pas dans une relation externe….
Mais si l’Esprit est éveillé en vous, alors votre Esprit est ce qui fait le lien avec le Tout, avec le Virata, avec Akbar. Pour ressentir Akbar, vous devez avoir votre Réalisation, sinon vous parlez dans le vide, vous ne savez pas qui est cet Akbar. Vous devez être connecté à ce Virata et ce Virata est l'Etre Primordial.

En fait, nous ne sommes pas du tout intégrés parce que nous avons différentes incarnations. Même si vous n'êtes pas totalement athée, même si vous ne dites pas que vous ne croyez pas en Dieu ou ne dites pas que vous croyez en quelque chose qui est anti-Dieu, même si vous croyez en Dieu, vous croyez en un Dieu fragmenté, avec ses différents aspects, mais vous ne le voyez pas dans sa globalité. Vous devez voir qu'il est un Dieu unique.

Tout le monde dit que Dieu est unique. Bien sûr, il n’y a qu’un seul Dieu. Je suis une personne unique, mais Je suis aussi une femme au foyer, Je dois faire un peu de travail domestique. Je suis aussi la sœur de quelqu'un. Je suis aussi votre Mère et la Mère de mes propres enfants et aussi une grand-mère. Donc, J'ai tellement d'aspects différents dans le travail que Je fais. Une personne unique doit le faire.
Quand on parle de Dieu comme étant un, nous pensons qu'il est comme le Rocher de Gibraltar, d’un seul morceau. Même le Rocher de Gibraltar, si vous le regardez, n’est pas d'une seule pièce. Dans ce monde, il n’y a rien dont vous puissiez dire que c'est d’une seule pièce. Ce doit être un composé ou un mélange de quelque chose.
Alors, comment Dieu peut-il être simplement d’un seul morceau, suspendu en l'air comme un seul (morceau)? Un Dieu unique sans autre aspect. Dieu a de nombreux aspects, c’est ce que l'on doit comprendre.
Je sens qu’il y a donc deux concepts qui oeuvrent en ce monde. L’un, c'est que les gens croient qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu’il ne peut y avoir d’aspects divers de Dieu, ce qui est faux....
Voyez par exemple ce hangar que vous avez fait, il a tant de lampes qui nous donnent toutes une seule lumière. Elles ne produisent pas une lumière divisée, n’est-ce pas? Comment les lampes se battent-elles ? Est-ce qu’il y a une lutte? Elles se joignent à la même lumière. Il s'agit d'un seul hangar mais nous avons tellement de lampes. Nous ne pouvons pas avoir une seule lampe.

Une personne doit naître à différentes périodes. Pour chaque période, une personne doit naître pour éclairer un aspect de la perception et de la conscience humaine. Il doit y avoir de la variété car les êtres humains sont variés… Et tout cela se fait si bien en nous, mais il n’y a que les êtres humains, dans leur obstination et leur ignorance, qui ne peuvent pas le voir. Nous sommes tous faits de la même manière, si vous regardez dans le monde entier. Bien sûr, il y a de la variété dans les apparences. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Delhi, 02/02/1983

Les trois grandes religions dites monothéistes, sont basées sur l’Ancien Testament. Or le nom de Dieu qui ne devait pas être prononcé, IHVH Elohim, signifie le Dieu au-dessus des dieux, ce qui signifie bien une pluralité de divinités surlesquelles le Dieu unique règne. C’est exactement la vision du monde hindouiste. Ce nom imprononçable a malheureusement été traduit dans toutes les langues en empruntant le nom de la déité locale déjà présente dans la tradition et la culture d’un pays.
Les différents aspects de Dieu sont représentés par les Saints de la religion catholique, les 100 noms d'Allah pour les musulmans, les déités pour les hindouistes.


Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte