L'énergie de Dieu descend sur nous par notre cerveau




« Comme on dit, l’homme est fait à l'image de Dieu. (montrant le schéma du système subtil). Or, nous pouvons dire maintenant, voyons, …cela signifie l'Objet dont vous êtes le reflet. Nous allons donc commencer par le haut. Lorsque l'enfant est dans l'utérus de la mère, l'énergie, que vous ne connaissez pas, cette énergie qui est omniprésente appelée Chaitanya, est la puissance divine de l'amour de Dieu qui est tout autour de nous.
Cela semble assez poétique, uniquement aux personnes  pour qui c’est juste une poésie, mais ce n'est pas le cas, c'est un fait. Parce que nous n'avons jamais essayé cette puissance auparavant, nous ne connaissons que la puissance de la haine. Donc, cette puissance de l'amour divin de Dieu qui est omniprésent, qui nous entoure, descend en nous. Oui, il le fait. Chez les êtres humains aussi, lorsque l'enfant est dans le ventre de la mère.
Le cerveau de l'homme a évolué d’une façon telle qu'il a pris la forme d'un prisme, d'un prisme qui a trois côtés et une base. Lorsque cette énergie pénètre le cerveau, elle passe alors sur toutes les surfaces du cerveau, et quelques (rayons) passent par le centre sur le dessus ici, on peut ne pas dire centre mais sommet, comme on le voit ici. À l'arrière, elle passe à travers le cerveau pour aller directement dans le bulbe rachidien qui est dans la moelle épinière et forme le système nerveux central, comme on dit le SNC. De l'autre côté du cerveau, du côté gauche du cerveau, elle descend de cette façon, mais quand cette énergie doit traverser le cerveau, (le rayon) se fractionne en raison de différentes densités, puis passe dans le bulbe rachidien perdant une partie de sa résultante, sur le côté, dans la moelle épinière, par l'intermédiaire du bulbe rachidien.
Un autre (rayon) qui tombe sur la droite va sur le côté gauche par réfraction. Encore une fois, cette énergie perd une partie de (ses rayons qui partent) à l’extérieur et le résultat, c’est qu’elle est divisée en deux, certains (rayons) allant vers le bas et les autres de cette façon, descendent dans le bulbe rachidien. L’énergie qui tombe sur le sommet du cerveau passe par le centre, et une partie de celle-ci, une assez grande partie de celle-ci, s'échappe dans l'os triangulaire en tant que Kundalini. C'est l'arrangement fait quand vous êtes né de Dieu. Je l'appelle Dieu, parce que c'est ainsi. Bien sûr, nous verrons plus tard si Dieu existe ou non. Cette preuve, Je dois vous la donner, mais pas maintenant.
Ceci se passe d’une manière très subtile car, comme Je vous l'ai dit, c’est une énergie subtile. Mais elle est exprimée matériellement dans notre être en tant que système nerveux autonome.
Le système nerveux central est connu en tant que système nerveux parasympathique, est exprimé par le système nerveux parasympathique. Il y a deux systèmes nerveux sympathiques, à gauche et à droite. Mais dans la forme subtile - que Kabir a décrite, Kabir l’a décrite très clairement - dans la forme subtile les canaux qui supportent ces énergies subtiles sont les suivants: au centre le canal s’appelle Sushumna Nadi, sur le côté droit, le canal s’appelle Pingala Nadi et le côté gauche est appelé Ida Nadi. Ce sont des choses subtiles qui existent à l'intérieur du bulbe rachidien, non en dehors. Donc, vous voyez, quand le médecin ouvre le bulbe rachidien la personne meurt. Comment pouvez-vous le voir? Comment pouvez-vous voir une forme subtile d'énergie avec vos yeux? Vous ne pouvez même pas voir l’électricité de vos yeux à moins qu’une lampe ne soit éclairée. Donc, vous ne pouvez pas voir ces énergies qui sont à l'œuvre à l'intérieur, sous une forme subtile, mais vous pouvez voir l'expression de celles-ci sous une forme physique externe.
Or, ces trois énergies sont comme le souffle qui traverse une flûte. Le souffle qui s’écoule à travers une flûte traverse sept trous. De même, il y a sept chakras, essentiellement, principalement. Quand nous disons sept trous, effectivement, il y en a plus. Fondamentalement, Je veux dire. Je vous parlerai des autres plus tard. Maintenant, tout de suite, Je vous parle absolument d’une façon primaire, d’un niveau de débutant. Je vous dis les choses de base. Ainsi, les chakras, les centres qui sont placés au sein de notre être, qui existent et agissent ici, et qui sont dans une forme subtile, sont exprimés physiquement par les plexus, ce que les médecins connaissent. »

Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Chakras et Déités. Delhi, 22/02/1977

Shri Mataji utilise l'image de la flûte pour symboliser le canal central, Sushumna nadi, ou pour symboliser une personne sans ego qui devient un canal par lequel s'exprime Dieu.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte