I Qu'est-ce que la musique?



« Nous ne sommes pas intégrés, cela, nous devons le réaliser. Notre mental fonctionne d'une manière, notre cœur fonctionne d'une autre manière, notre foie fonctionne autrement. Comme Je vous l'ai dit, Je suis assez surprise que, lorsqu’on leur a dit "ne buvez pas", ces gens qui suivent ces religions continuent encore à boire. Mais, en dehors de la religion, ils oublient : ils voient un homme entrer dans un pub et en ressortir en titubant, en chancelant, ils entrent quand même dans ce même pub pour en arriver à la même situation. Pourquoi? Parce que leur mental leur dit de ne pas le faire: "n’y va pas", leur cerveau leur dit: "n’y va pas" mais leur cœur est faible. Ils ne peuvent pas se retenir.
Les habitudes. Toutes les habitudes viennent à travers ce genre de désintégration. Nous sommes tellement désintégrés de l’intérieur, que si quelqu’un veut faire quelque chose, il fera exactement son contraire. Et c'est la raison pour laquelle nous acceptons ce genre de juxtaposition dans la vie, (par rapport) à ce que Dieu a dit de la musique et de tout.

La musique vient de l'amour que Dieu a pour nous. Tout ce qui n'est pas pour l'amour de Dieu, n'est pas de la musique
Je vais vous donner un exemple. Il y avait une dame qui avait l'habitude de chanter un type de "qawwali" et Je faisais partie du jury. J’ai censuré ses "qawwalis" et Je lui ai dit:
- Ce n'est pas du "qawwali".
- Pourquoi? A-t-elle dit.
- C'est ce qu'on appelle du "mujra" ai-Je dit. C'est horriblement sensuel et une chose horrible. C'est une insulte envers Dieu. Vous ne pouvez pas chanter comme ça.
- Non, c'est du "kawali".
- Savez-vous que le "qawwali" n'a jamais été chanté par les femmes ? Et cela n'a jamais été fait de cette façon vulgaire,  vous chantez ce "qawwali" à la manière d’une prostituée.

Toute la musique a toujours été à la louange de Dieu. Et c'est pourquoi Mohammed le Prophète a dit que toute la musique devrait être à la louange de Dieu et pas pour autre chose, bien que nous ayons eu d’autres choses comme le "nada" (le son primordial) et tout le reste. Mais vous trouverez que même à l'époque de Shri Krishna, la musique était jouée pour le “rasa”. "Ra" signifie "énergie" et "sa" semblable. Avec Radha, ils jouaient ensemble, ils jouaient au "rasa" et c'est comme ça qu'ils faisaient circuler l'énergie, pour s’intégrer eux-mêmes à la musique qu'ils chantaient. C’est pour cela.

Mais vous constaterez que les gens ne comprennent pas ce sens. Ils utilisent la musique pour la sensualité, c’est anti-dieu. Cette force de la musique nous a été donnée pour louer Dieu, c'est tout, pour rien d'autre. Pour faire toutes sortes de choses grossières et chanter toutes sortes de chose bizarres? Imaginez! Et la réaction est si bien installée.
Il a dit que toute musique devait être jouée au nom de Dieu, car nous avons une personne comme Aurangzheb (empereur mongol de l'Inde), qui n’appréciait aucune sorte de musique. C’était quelqu’un de si intransigeant, et les autres musulmans qui venaient le voir, ne chantaient pas de qawwali mais rien d’autre que d’horribles "ghazals" (chansons d’amour malheureux) qui ne font que décrire la séparation entre une femme et un homme et toutes sortes de choses grossières. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, Delhi, 02/02/1983

-"Rasa" 'रस' un mot sanscrit signifiant "sentiment". Le thème dominant d'une œuvre d'art est l’émotion. Le concept de rasa est fondamental pour de nombreuses formes de l'art indien comme la musique, le théâtre musical, et la littérature.
-Le "mujra" est un style de danse à l'origine dansé par les courtisanes au cours de l'ère mongole. Il ressemble à un croisement entre Bollywood / Bhangra et la danse du ventre.
-Le "mujra" comporte des éléments de Kathak classique effectué sur de la musique thumris, ghazals ou sur des poèmes de la culture mongole. Pendant l'ère mongole en Inde, dans des endroits tels que Jaipur, le mujra était un croisement entre l'art et la danse exotique, avec les interprètes servant souvent de courtisanes parmi les familles royales de Mongolie et les riches.
-Le "Yoga Nada" est un ancien système indien métaphysique, philosophique et médical. Il est basé sur la croyance que le cosmos entier et tout ce qui existe, y compris les êtres humains, sont constitués de vibrations sonores, appelés "nada". C’est l'énergie sonore en mouvement plutôt que la matière et les particules qui forme les éléments constitutifs de l'univers. Dans ce contexte, le son et la musique ne servent pas à invoquer le plaisir sensuel, mais ils sont des moyens pour atteindre l’unité avec l'extérieur et l'intérieur du cosmos.


Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

monte escalier a dit…
Juste pour vous dire combien votre blog m'intéresse énormément ! Comment vais-je trouver le temps nécessaire pour découvrir tous vos articles ? Je reste dans les parages. Puis-je ? Bonne continuation
Stéphanie
lotus a dit…
Merci Stéphanie de votre soutien.
On trouve toujours le temps de lire car ces textes nous entrainent un peu hors du temps...c'est l'effet que cela me fait aussi

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte